Le désert de Tatacoa

le désert de Tatacoa

LE DÉSERT DE TATACOA

Tatacoa, je trouve que ça sonne bien ! Ouais Tatacoa, ça me plait,
j’ai envie de voir à quoi ça ressemble !!
Si toutes les décisions pouvaient être aussi facile dans la vie…

Les couleurs du désert

Pour Thanks Giving, en général tout le monde fait un gros repas et regarde un film. Moi j’ai décidé de louer une voiture pour aller dans désert de Tatacoa, au sud de la Colombie, et ça été toute une aventure !

Mais avant de vous en parler plus en détails, laissez-moi vous raconter le désert ! Parce que les couleurs et les reliefs à Tatacoa sont juste incroyables. Ça paraît presque irréel, comme si quelqu’un avait dessiné un désert en plein milieu d’un lieu insoupçonnable. Une palette d’ocres et de rouge, parsemée de cactus et de chèvres. Oui parce que des cactus, vous allez en voir. De toutes les formes et couleurs possible. Il y en a même qui ont des fruits roses fluos. Et au milieu de tout ça, en medio de la nada comme on dit ici, il y a des chèvres qui viennent manger les cactus !

le désert de Tatacoa
rencontre dans le désert de Tatacoa
le désert de Tatacoa
le désert de Tatacoa
l'entrée du désert de Tatacoa
le désert de Tatacoa
cactus du désert
le désert de Tatacoa
les fruits des cactus

Le bout du monde

En gros, le désert de Tatacoa c’est super beau. Mais pour voir ce spectacle de vos propres yeux, ça se mérite ! Vous allez faire quelques heures de route, 12h exactement depuis Medellín. Google Map nous avait prévu 10h de conduite, c’était sans compter les camions trop nombreux sur les routes de montagne…

À vol d’oiseau, ça n’a pas l’air si loin, mais 1 tiers du trajet consiste à des routes de montagnes enlacées où tu ne peux pas doubler sans risquer de mourir, et un autre tiers consiste à des pistes non goudronnées. À cela tu rajoutes quelques mauvais conducteurs devant toi (ce qui n’est vraiment pas très difficile à trouver en Colombie…) et l’équation est vite faite ! J’étais vraiment heureuse de sortir de la voiture à la fin de la journée. Mais grâce à ce long trajet, j’ai découvert qu’il y avait des rizières en Colombie. On se console comme on peut...

Si c’était à refaire, je le ferais à nouveau car c’est vraiment une super expérience. Mais soyez préparé à faire une journée complète de voiture à l’aller, puis une autre au retour. Ou alors, si vous êtes à Neiva, profitez-en pour venir jusqu’à Tatacoa. C’est le plus proche.

perroquets et colibris
les rizières sur la route de Tatacoa

Infos pratiques

Ce qui vaut vraiment le coup à Tatacoa, c’est le désert rouge. Le blanc peut valoir le coup si vous avez du temps, mais surtout n’allez pas jusqu’à la piscine Los Hoyos, c’est une grosse blague. C’est une vulgaire piscine en plein milieu du désert… J’étais persuadée que c’était une piscine naturelle, mais non, c’est une piscine en béton avec, soi-disant, de l’eau naturelle dedans.
Tatacoa est loin de la pollution visuelle donc réputée pour l’observation des étoiles. J’ai été là aussi plutôt déçue. On voyait plus d’étoiles qu’en ville, certes, mais j’ai vu des plus beaux ciels étoilés, et l’explication des astres à l’observatoire ne m’a pas impressionnée. J’ai appris plus de choses au Futuroscope quoi…

Par contre, on avait trouvé un super logement. Une grande maison tenue par un clan matriarcale très attachant. Ces 6-7 femmes de toutes générations étaient toutes bavardes et puis ça me touche toujours beaucoup quand je fais un câlin pour dire au revoir à la personne qui m’a hébergé. La décoration de chaque pièce est très… chargée et unique, et il y a une piscine. Bon par contre il y a aussi dans le jardin un perroquet très bavard aux premières lueurs du jour. Amenez vos boules kies !

Et puis surtout, si vous y allez en voiture, louez un 4x4 solide. Les routes sont remplies de trous, donc il vaut mieux prévoir un bon véhicule. N’oubliez pas que la nuit tombe vite aussi, vers 18h. C’est moins facile de voir les gros trous sur la route quand il fait nuit et qu’il n’y a aucun éclairage public… Et prévoyez de faire quelques courses et de retirer de l’argent avant de partir, ce n’est pas dans le village de Tatacoa que vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez !

piscine Los Hoyos
les couleurs de fin de journée à Tatacoa
Ombres de la tombée du jour à tatacoa

2 Comments

  1. Charlotte sur 28 janvier 2018 à 4:08

    C’est tellement beau!!! Tu me fais rêver avec tes photos, je suis décidément une véritable amoureuse des déserts quels qu’ils soient!!! Merci pour cette belle découverte, maintenant j’ai juste envie de sauter dans le prochain avion pour m’y rendre 😀

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connect!