Aller au contenu
le metro cable de Medellín

QUE FAIRE À MEDELLIN EN COLOMBIE ?

Publié le 12/12/2017 - Mis à jour le 30/06/2021

À première vue, Medellin peut paraître trop intense, trop bruyante, trop chaotique. Et pourtant c’est là où j’ai décidé de poser mes valises. J'y ai finalement vécu pendant 4 ans. Je vous raconte pourquoi j'aime Medellin et tout ce que vous vous y pouvez faire pendant votre voyage. Attention, vous risquez vous aussi de ne plus jamais vouloir partir de Medellin...

Dans cet article,
vous découvrirez :

Medellin en Colombie

Comme je l’explique dans l’article J’ai décidé de vivre à Medellín, mes premiers jours à Medellin ont été chaotiques. Je ne me sentais pas bien dans cette ville. Et maintenant je l’adore. C’est devenu « chez moi » pendant 4 années qui sont finalement écoulées très vite, sans que je ne vois le temps passer.

 

Pourquoi je suis tombée amoureuse de Medellín ?

Comme vous le savez déjà, la Colombie a été un pays dangereux pendant plusieurs décennies. Le tourisme commence tout juste à voir le jour et est sur le point d’exploser. Aujourd’hui encore, vous attisez la curiosité en tant que touriste. Moi je passe pour une locale (tant que je ne parle pas...) vu que je suis une petite brune, mais si êtes blond aux yeux bleus, vous pouvez être sûr qu’un tas de personnes vont vous sourire sans raison.

 

Pour ma part, si je me sens si bien à Medellín, c’est surtout grâce à ses habitants. Les paisas sont hyper attachants. C’est les personnes les plus accueillantes et chaleureuses que j’ai rencontré en Amérique du Sud.

Avec tout ce qu’ils ont vécus par le passé, ils font en sorte de profiter de chaque jour qui passe et ont toujours le sourire sur le visage. Ils vont de l’avant, ne se plaignent jamais et sont très légers. Comme ils disent « No hay problemas, hay solo soluciones ! »

Visiter Medellin

Ce qui va vous donner le sourire en arrivant à Medellin, c'est qu'il y fait toujours beau. Appelée la ville à l’éternel printemps, les températures sont toujours plus ou moins constante, à savoir une vingtaine de degrés.  Les températures ne sont pas aussi bonnes partout en Colombie. En comparaison, Bogotá c'est la misère... Medellin est constante, vous pourrez porter un short pendant tout votre séjour.

Ça veut dire aussi que c'est très vert partout dans les rues avec des cactus, des palmiers et des fleurs tropicales partout. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même croiser le chemin d'un colibri ou d'un ara !

 

Tout est possible à Medellin

J’aime surtout Medellín car j’ai l’impression que tout est possible ici. Il y a une énergie créative et entrepreneuriale vraiment stimulante. Tu peux apprendre quelque chose de nouveau tous les jours de la semaine.

Il y a beaucoup d’évènements, d’ateliers, de randonnées auxquels tu peux participer grâce aux différents groupes sur Facebook : Digital Nomads Medellín, Medellin Expats, Women Entrepreneur Medellin, etc. Tu veux participer à un meet-up pour rencontrer d'autres digital nomads, apprendre à faire ton propre savon, aller à un atelier yoga dans un bidonville, prendre un cours de cuisine indienne. You name it ! Tout est possible à Medellín !!

C’est quelque chose qui me plait énormément car je ne me sens pas limitée pour une fois dans ma vie. Ça me donne des idées et toutes les personnes que je rencontre ici un parcours hors du commun et cherchent à créer quelque chose et à contribuer à leur échelle.

Street art près du tranvia

Que faire à Medellín ?

Free Walking Tour

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de faire en priorité le Free Walking Tour. En une demi-journée, vous visitez le centre-ville de Medellín et vous apprenez beaucoup sur la culture, la politique, l’économie et l’histoire du pays.

Les guides sont colombiens et sont super sympa. Vous pourrez ainsi visiter des quartiers qui ne sont pas très recommandables à faire seuls.

En Colombie, on dit « Ne donne pas la papaye », ce qui veut dire ne montre pas tes objets précieux pour éviter de te faire voler. Avec le free walking tour, le guide vous informe du degré de papaye dans chaque quartier. Quand la papaya rule est à 5/5, il vaut mieux éviter de sortir l’appareil photo ;).

Vous verrez ainsi le Parque de las Luces, le Hueco, le Palais de Justice, Alpujarra, le Jardin de Botero et bien d’autres choses.

Ainsi vous découvrirez que Medellín rassemble ces contradictions un peu folles et tellement typiques de la Colombie. Par exemple, dans le centre de la ville, au Hueco, se trouve une très jolie église blanche immaculée où les prostituées attendent leurs clients devant le bâtiment. Cerise sur le gâteau, si vous faites le tour de l’église, vous pouvez acheter des DVD pornos en tout genre dans la rue adjacente.

El parque de las luces
Jardin Botero
Free Walking Tour
Le centre-ville de Medellín

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

La Comuna 13

Étape incontournable de Medellín : San Javier et la Comuna 13.

Des escaliers électriques ont été installés dans ce quartier pour permettre aux habitants de se rendre plus rapidement au travail.

Ces escaleras electricas ont permis au bidonville d’être désenclavé, aux habitants les plus pauvres de se rendre dans le centre de Medellín en 40 min alors qu’avant il leur fallait 2h en bus.

On peut maintenant se balader ici alors qu’il y a quelques années ce bidonville était un vrai coupe gorge.

Pour y accéder vous devez prendre le métro jusqu’à San Javier, puis sortez de la station (ne prenez pas le funiculaire) pour prendre le bus 225i. Maintenant, vu à quel point ce lieu est devenu touristique, tout est bien indiqué. Il vous suffit d'aller dans la rue, à droite en sortant de la station de métro et vous ne pourrez pas le manquer. Au terminus du bus, vous devez marcher 5 petites minutes pour arriver au sommet des escalators d’où vous avez une superbe vue sur Medellín, cette ville tentaculaire encastrée dans la vallée de l'Aburrá.

N’hésitez pas à prendre un jus de fruits frais ou une glace à la vendeuse. C'est bon pour le business local et vous allez pas mal marcher donc ça vous fera du bien.

Vous pouvez ensuite descendre avec les escalators pour admirer les graffitis et la vie du quartier, même si cette dernière a beaucoup changé avec le tourisme de masse qui défile dernièrement dans ses rues.

Finalement, reprenez le bus vers la station de métro. Pensez à demander un ticket integrados qui comprend bus et métro à 2 000 pesos seulement.

À savoir qu'il vaut mieux éviter de redescendre à pied jusqu’au métro, surtout en fin de journée.

Les escaleras de San Javier
Comuna 13
Comuna 8 & saut en parapente

La Casa de la Memoria

Si vous ne devez faire qu’un seul musée à Medellín, je vous conseille le Musée de la Mémoire. Sa visite m’a chamboulé et j’ai appris énormément de choses sur la situation du pays des dernières décennies. Il y avait des disparitions et des homicides d'innocents encore jusqu’en 2014. En fait, il y en a encore qui se passe aujourd'hui. C’est complètement fou !

Ce musée complètement neuf a été implanté dans un quartier très pauvre afin d'insuffler une autre dynamique au voisinage et ça fonctionne !

Quelle est la meilleure vue en hauteur de Medellín ?

Le Cerro de las 3 cruces ou Cerro Volador ? Ces deux monts sont très différents et méritent une randonnée pour les connaître.

Vous pouvez monter jusqu’au Cerro de las 3 Cruces un samedi ou dimanche matin. C’est une marche plutôt difficile car c'est en plein soleil mais vous serez récompensés par la vue là-haut. Cette montée de 30min est vraiment populaire le week-end et vous trouverez une salle de sport en plein air avec DJ au sommet… Ne pas monter en revanche s’il pleut car ça devient très glissant.

Si vous cherchez un peu plus de calme et d'ombre, vous pouvez aller au Cerro Volador qui est moins dur et tout aussi canon. Cette marche se fait en plein milieu d’un parc donc il y a de la verdure, de l'espace, des papillons et des cerfs-volants au sommet.

vue depuis le Cerro de las Tres Cruces

Assister à un match de foot à Estadio

Vous pouvez assister à un match de foot et découvrir la passion à la colombienne. L’ambiance durant un match est survoltée. C’est électrique, joyeux, complètement fou. Les supporters chantent des dizaines de chansons du début à la fin du match et c’est vraiment un moment de fête.

Rendez-vous à Estadio pour cela. Il vaut mieux réserver ces billets un peu en avance.

Voir encore plus de street art dans le quartier de Buenos Aires

Enfin, vous pouvez prendre le tranvia de Ayacucho (tramway) et aller voir le street art du quartier en vous arrêtant à l'arrêt Alejandro Echavarria.

En revanche, faites attention, par contre à ne pas vous éloigner de la ligne de tram car ce n’est pas méga sûr dans le coin.

 

Goûter aux saveurs exotiques de la Colombie

Vous pouvez faire le Exotic Fruit Tour au marché de la Minorista. Ça vaut vraiment le coup car vous allez découvrir des fruits complètement inconnus et étonnants. Mais surtout j’ai adoré l’accueil des marchands de fruits.

Réputés comme l’endroit le plus dangereux de la ville il y a 30 ans, l'ambiance à complètement changé aujourd'hui. Avant c'était le repère des trafiquants. Quand j'y suis allé, il y a 2 personnes qui m’ont donné leur numéro de téléphone car ils voulaient que les interview pour le blog haha !

C’est comme ça à Medellín, tu parles 5 min avec quelqu’un, il te dit « Me caes bien » et hop ! Il veut t’inviter au barbecue de famille le dimanche suivant !

le marché de la Minorista

Que visiter à proximité de Medellin ?

Il y a beaucoup de villages vraiment sympas à visiter dans la région d’Antioquia. Guatapé, le plus connu, se trouve à seulement 2h de Medellín. Facilement accessible en bus, vous pourrez grimper sur la Piedra del Peñol, cet énorme rocher et ses 740 marches, pour y voir la vue superbe sur les lacs.

Si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille tout de même de visiter Jardín ou Jericó. C'est un peu plus loin mais c'est tellement incroyable. Perdus en plein milieu des montagnes, ces villages ont su rester authentiques. Vous y verrez les habitants se promener à dos de cheval et vous pourrez y faire de belles randonnées au milieu d’une végétation luxuriante.

Vous pouvez également visiter Santa Fe de Antioquia ou bien San Rafael qui sont encore plus calme et moins touristiques, tout en étant des destinations très mignones.

Cerro de las Tres Cruces

Que faire en 3 jours à Medellin ?

Si vous ne venez visiter Medellin pendant 3 jours, votre seul regret risque de vouloir y rester plus longtemps ! Si vous n'avez pas beaucoup de temps pendant votre voyage en Colombie, ce sera déjà un bon aperçu de la ville et une excuse pour y revenir.

Commencez votre séjour par le Free Walking Tour. En une demi-journée, vous allez en apprendre beaucoup sur la culture, l'histoire et découvrir le centre-ville qui peut se révéler un peu dangereux à visiter seul.

Allez découvrir la Comuna 13 ensuite. Ça vous permettra d'avoir une vue panoramique incroyable sur tout Medellin et d'en apprendre un peu plus sur la culture du pays et le quotidien des habitants du bidonville.

Enfin, si vous avez le cœur solide, visitez La Casa de la Memoria. C'est une visite importante que chaque touriste devrait faire tant il est riche en informations. En revanche, on en ressort différent car on peut mettre des visages sur un conflit qui nous parait lointain alors qu'il est encore très présent en Colombie.

En visitant ces 3 lieux, vous aurez un bel aperçu de la ville. Et surtout, prenez le temps de vous régaler dans les superbes restaurants de Poblado et allez danser la salsa !

Street art près du tranvia

Que faire en 7 jours à Medellin ?

Et oui ! Vous pouvez facilement rester une semaine à Medellín sans vous en rendre compte !

En plus des activités précédemment citées, profitez d’un samedi ou d'un dimanche matin pour monter jusqu’au Cerro de las 3 Cruces ou au Cerro Volador.

Vous pouvez assister à un match de foot à Estadio et découvrir la passion à la colombienne.

Allez au marché de la Minorista faire le Exotic Fruit Tour.

Vous pouvez aller au Jardín Botánico voir des iguanes se prélasser au soleil ou dans les arbres et faire également un tour au Parque Explora. À ma grande surprise, je me suis beaucoup amusée là-bas.

Vous pouvez aussi flâner au parc de Ciudad del Rio, aller manger au marché couvert à côté et visiter le Mamm (le Musée d'Art Moderne).

Sans oublier de faire un saut en parapente depuis San Felix si vous aimez les sensations fortes. Vous aurez une vue à couper le souffle sur les reliefs de Medellin.

Calles de Medellin - Poblado
les couleurs de Medellín

Le Pueblito Paisa apparaît sur tous les guides touristiques. Personnellement, je n’ai pas aimé. J’ai trouvé que ce n’était pas authentique.

De même pour le Parque Arvi. C'est sympa, mais ce n'est pas incroyable. En revanche, la traversée en Métro cable pour accéder à Arvi est vraiment chouette car on passe de la ville à la forêt en quelques instants. On se retrouve au dessus de ses arbres énormes pendant près de 30min (le temps de la traversée) dans un silence seulement perturbée par le bruit des oiseaux. Un vrai plaisir !

Par contre, une fois arrivé au parc, je trouve qu’on est assez limité. On n’a pas le droit de faire des randonnées hors sentiers. Mais c’est quand même très chouette de faire le trajet jusqu’à là-haut. En général, tous les trajets en metrocable sont vraiment sympa à faire.

Où sortir à Medellin ?

Il y a énormément de restaurants incroyables à tester dans la ville. Vous pouvez en savoir plus grâce à l'article complet Où sortir à Medellín ?

De plus, vous ne pouvez pas partir sans être allé voir les danseurs de salsa au Tibiri, à Estadio. Ils ont un style vraiment à part et juste le fait de les voir danser vous mettra de bonne humeur !

L’étape incontournable pour aller boire un verre est le Parque Llerras à Poblado et ça rassemble à peu près tout ce que je déteste : trop d’alcool et de drogue, des gens qui parlent fort, de la musique craché par les enceintes. Mais c’est une expérience en soi et il faut y aller au moins une fois !

Medellín, tu m'as séduite. Comme quoi il faut toujours laisser place à l'imprévu,  on a toujours de bonnes surprises.  Et comme on dit ici : ¡Ave Maria pues!

25 commentaires

  1. Luciana le 29 août 2019 à 8:52 pm

    Salut! J’adore ton blogue! Je suis en train de TOUT lire sur la Colombie en planifiant mon prochain voyage (juillet 2020).
    Nous sommes une famille argentino-québécoise (je suis argentine et mon mari et mes deux filles sont québécois). Nous parlons donc espagnol et français. Je me demandais s’il existait à ta connaissance une alternative en espagnol (ou en français) aux Free Walking Tour, car j’ai cru comprendre qu’ils font les visites uniquement en anglais.
    Je te remercie d’avance!

  2. lelarge le 25 avril 2019 à 3:55 am

    merci pour ton article vraiment complet.
    les 2 marches dont tu parles sont elles safe
    j arrive a medellin lundi si tu y est encore ca te dit de prendre un cafe une biere ensemble
    ton parcour a l air hyper interessant. je voyage depuis 3 mois et je trouve ca sympa d echanger avec les personnes qui voyage aussi

    iris

    • Ma Maison sur le Dos le 29 avril 2019 à 4:18 pm

      Bonjour Iris. Ah oui, aucun problème de sécurité ! 🙂
      Yes, envoies moi un email pour qu’on programme cela/
      À bientôt

    • Laure villar le 14 août 2019 à 1:16 am

      J’hesitait a venir a Medellín mais ton article m’a convaincu ! J’arrive demain et je repars samedi, est ce que tu crois que l’on pourrait se croiser ? Ou boire un café ?

  3. Frederic pie le 16 avril 2019 à 8:10 pm

    Magnifique post plein d’enthousiasme palpable et juste. Je suis depuis 15 jours à Medellin pour faire une pause au cœur d’un tour du monde de plusieurs années. C’est exactement ça. ;-))

  4. Andrea le 17 mars 2019 à 5:51 pm

    Salut!
    Ton article est vraiment très complet, je voulais savoir avec qui tu conseillerais le free walking tour?

  5. Nejma JENDOUBI le 10 février 2019 à 8:09 pm

    Un grand merci pour ce temoignage ! Nous arrivons à Medellin demain pour quelques jours et allons nous en inspirer grandement!!! Aussi je voulais te demander si tu connaissais un endroit / quelqu un qui pourrait recoudre mon sac (et mon maillot aussi…) et si tu connaissais une bonne adresse pour se faire épiler ? Désolés pour ces questions très logistiques!!Merci par avance. Nejma

    • Ma Maison sur le Dos le 11 février 2019 à 1:25 pm

      Bonjour Nejma. Alors tu trouve ça dans à peu près toutes les rues et tout les quartiers (mise à part Poblado) donc ça ne devrait pas être difficile, et ils se vaux tous plus ou moins ! 🙂

  6. Julien le 14 janvier 2019 à 8:59 am

    Merci beaucoup pour tout ses conseils ! Je pars bientôt en Colombie et je reste une semaine à Medellin.
    J’ai hâte d’y être 🙂
    Bonne continuation

  7. Régis S. le 13 octobre 2018 à 5:07 pm

    Je me demande pourquoi je n’ai pas lu cette page de ton blog avant ! 🙂
    Je me reconnais tout à fait dans ta description du Poblado (j’y suis resté 2 semaines, beaucoup trop…), du Parque Arvi (mais quelle frustration !) et de la Casa de la memoria (le seul musée que j’ai fait, et il m’a complètement retourné). Pueblito Paisa je dirais que tu t’y poses avec une petite bière et un bon bouquin en profitant de la vue en fin de journée.
    Il me reste encore 2 bons mois pour découvrir la ville mais je comprends pourquoi tant de gens y restent !

    • Ma Maison sur le Dos le 15 octobre 2018 à 4:48 pm

      Et toi Régis ? Tu penses rester ici aussi ? 🙂

      • Régis S. le 26 octobre 2018 à 5:57 pm

        Yep ! Pour le moment j’y reste encore 2 mois (je suis en PVT), après je pense que je vais reprendre la « route » pour continuer à voyager en Colombie mais en vrai j’ai changé mes plans pour rester à Medellin parce que la ville me plait vraiment !



      • Ma Maison sur le Dos le 1 novembre 2018 à 3:09 pm

        YES !!!!



  8. MOANA le 9 septembre 2018 à 6:32 am

    Pour revenir au couch surfing, aucune réponse de gens qui me semblaient sympa…c’était pas pour dormir mais pour rencontrer des gens.. c’est ce que je fais souvent…
    j’ai réservé un hôtel à el poblado qui me semble sécure, bon choix ? J’ai failli choisir l’hôtel Natibara car un circuit pour Guatape part de cet hôtel mais les avis sont négatifs quant au calme…
    Pas de souci pour se déplacer en taxi ? J’ai noté tes restos préférés, Merci pour ton site.

    • Ma Maison sur le Dos le 10 septembre 2018 à 2:39 pm

      Avec plaisir ! Tu peux faire le free walking tour si tu veux rencontrer des personnes. Ou même à l’auberge où tu vas séjourner.
      Et pour les taxis tu en trouves facilement partout, ce ne sera pas un problème ! 🙂
      Bon voyage !

      • MOANA le 15 septembre 2018 à 8:29 am

        Merci pour tes conseils…OK pour le free walking…



  9. Margot le 7 juin 2018 à 11:07 pm

    Bonjour , j’aimer Passer quelques jours à Medellin seule en octobre . Quel son tes recommandations et cela craint il ?
    Merci pour l’article .

  10. Caroline le 25 avril 2018 à 12:33 am

    Hello
    Ton article m´aide enormeent pour savoir quoi faire à Medellín ! J’y reste 10 jours, et j’ai peur de ne pas trouver de quoi m’occuper mais là tu mans motivée !
    Tu parles de Jerico , j’aimerais y aller aussi. Comment faire ? En une journée c’est Possible ?
    Merci de ta réponse !

    • Ma Maison sur le Dos le 25 avril 2018 à 5:13 pm

      Hello Caroline,
      Jerico est à 3h de bus minimum donc je te conseillerais de dormir sur place, sinon ça va être un peu la course.
      Je vais écrire un post avec plus de détails bientôt. ^^

  11. Elodie le 11 mars 2018 à 1:37 am

    Merci pour toutes ces impressions!!! Moi aussi je suis tombée sous le charme de Medellin! Tu y es restée combien de temps? Bonne continuation

    • Ma Maison sur le Dos le 12 mars 2018 à 4:25 pm

      Je n’y suis jamais partie Elodie. Je vis encore à Medellín…

      • Anaïs Charlot le 25 avril 2018 à 3:14 pm

        Waow j’arrive demain matin à Medellin, je reste jusqu’au 2 mai, ça m’a donné vraiment envie ton article je vais tout noté ! Tu y vis depuis combien de temps du coup ? Je pense faire du couchsurfing je pense que c’est safe en Colombie d’en faire 🙂



      • Ma Maison sur le Dos le 25 avril 2018 à 5:15 pm

        Salut Anaïs. Ca fait bientôt 2 ans que j’y vis.
        Pour le couchsurfing, j’ai pas testé ici, donc je sais pas trop. Je pense qu’il faut que tu fasses attention au quartier de la personne qui t’héberge et ça devrait être ok.



Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut