City guide Rio de Janeiro

Quoi visiter à Rio de Janeiro ?

CITY GUIDE RIO DE JANEIRO

Haaa Rio!!! Ses plages, sa musique entrainante et sa bonne humeur…

Vous partez en vacances à Rio de Janeiro et vous voulez voir les incontournables de la ville mais ne
pas vous contenter de la visite touristique cliché ? J’ai ce qu’il vous faut!  Voici mon city guide de Rio !

Quoi Visiter à Rio ?

J’ai eu la chance de visiter Rio avec des amis brésiliens. Et en plus, ils sont guides touristiques ! Je ne pouvais pas rêver mieux ! Ils nous ont donc fait découvrir leur ville en moins d’une semaine et on avait envie que ça dure plus longtemps tellement on a adoré l’énergie que dégage Rio de Janeiro et ses habitants.

Un voyage au Brésil ne serait pas complet si vous ne visitez pas Rio ! Il y a vraiment quelque chose de différent dans cette ville. L’ambiance est chaleureuse et festive, la population est très cosmopolite. Et les brésiliens… Aïe ! Aïe ! Aïe !!! On finit toujours par discuter avec le chauffeur de taxi comme si on était de vieux amis alors qu’on vient juste de se rencontrer…

1ère étape de tout voyage à Rio : le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Monter jusqu’à cette énorme statue du Christ qui domine la ville vous donnera des papillons dans le ventre. Peu importe si vous êtes croyant ou non, cette statue est impressionnante ! Moi je l’ai vu la tête dans les nuages, ce qui lui donnait un côté un peu plus mystique, et quand le ciel s’est découvert, j’ai eu le droit à la vue sur toute la baie de Rio. Wahou !! Bon par contre, il y a du monde au sommet et vous devrez faire la queue pour avoir une photo un peu sympa sans une dizaine de touristes autour de vous…

Le Pain de Sucre (Pao de Azucar) est incontournable aussi. Vous avez vue sur la baie de Rio également, mais sous un autre angle de vue, et surtout vous pouvez avoir le Christ dans le panorama (pas mal pour les photos !). Si vous avez l’occasion d’y aller en fin d’après-midi, c’est encore mieux : comme ça vous voyez les lueurs du crépuscule pointer. A ce moment-là de la journée, les couleurs du ciel changent et peu à peu les lumières de la ville s’allument et la frénésie nocturne commence. C’est vraiment sympa à voir !

le Christ Redempteur à Rio de Janeiro
Pain de Sucre à Rio

Un autre endroit touristique mais j’ai tellement adoré : l’Escadaria Selarón. Vous savez, cet escalier tout coloré qu’on a vu dans les clips musicaux ? Il y a quand même beaucoup moins de touristes sur ce site car c’est situé entre les quartiers Santa Teresa et Lapa qui sont un peu moins fréquentés. Les 2000 carreaux de faïence qui ornent cet escalier ont la particularité de venir de différents pays. Un vrai mix à la hauteur des couleurs du Brésil.

OK, je viens de vous donner les 3 incontournables pour votre voyage à Rio de Janeiro. Mais si vous souhaitez aller au-delà de la visite touristique classique, vous pouvez vous rendre dans une favela. Pour savoir où comment et pourquoi, je vous invite à lire mon article où j’en parle plus en détails.

Je vous conseille aussi de vous aventurer dans la forêt de Tijuca. C’est la plus grande forêt urbaine au monde et c’est tout simplement magnifique. Prévoir une demi-journée pour découvrir cet écrin de verdure et un chauffeur de taxi qui vous y conduit et vous attend. Vous pouvez le faire en vélo c’est sûr, mais c’est pour les plus courageux parce que ça grimpe pas mal… J’ai passé un après-midi à crapahuter dans cette forêt tropicale, à voir des singes, à me baigner sous des cascades et à visiter des grottes. Et la cerise sur le gâteau, j’étais toute seule avec mes copines pour faire tout ça !

visiter la forêt de Tijuca à Rio
forêt Tijuca à Rio
Quoi visiter Rio ? La forêt Tijuca

Le lundi soir c’est Samba !

Ce qui fait le charme du Brésil, il faut bien l’admettre : c’est les brésiliens ! Leur joie de vivre, leur sourire, leur musique… Rien que de les entendre parler, c’est une invitation au voyage !

Les paysages du Brésil sont magnifiques et les brésiliens sont très accueillants. C’est difficile de passer de mauvaises vacances là-bas…

Prenez le temps de discuter avec les locaux. Ils adorent ça et puis ils sont bavards ! Moi je me suis retrouvée à parler musique avec un prof de samba qui ne parlait pas un mot d’anglais. Je ne parle pas portugais, mais il était tellement expressif que, bizarrement, on réussissait à se comprendre !

Escadaria Selaron à Rio
voyage à Rio de Janeiro
Escadaria Selaron à Rio de Janeiro
Escadaria Selaron

D’ailleurs, en parlant de musique, si vous souhaitez apprendre à danser la samba à Rio je vous conseille Rio Samba Dancer avec le prof Helio et son sourire irrésistible !

Et si vous voulez plonger dans la vie nocturne de Rio, allez à Pedra do Sol !!! Le lundi soir, c’est live de samba avec des stands de grillades, des caïpirinhas faites maison et de la bonne humeur. Le quartier est plein de locaux et de touristes pour cet évènement en plein air. Je vous conseille en revanche de prendre un taxi pour vous y rendre.

Et si vous en avez marre de la samba, allez danser à Botafogo ! Considéré comme le quartier alternatif et branché, vous pourrez vous y trémoussez sur du rock ou du hip hop.

danser la samba à Pedra do Sal - Rio de Janeiro

Vous ne manquerez pas d’aller sur la plage de Copacabana, au moins une fois  pendant votre séjour ! J’ai été assez déçue pour être franche, mais bon ce n’est qu’une plage de ville après tout, on ne peut pas s’attendre à grand chose… Et j’ai quand même craqué : j’ai acheté le fameux maillot de bain brésilien au marchand de la plage…

Par contre, ne vous y attardez pas trop le soir. Il n’y a pas beaucoup de monde, et mise à part le marché de nuit qui s’installe en début de soirée, il n’y a rien à y faire à part à rencontrer les mecs bourrés qui y trainent… Argh !

Aller plus loin !

Rio est l’étape incontournable d’un voyage au Brésil, pourtant ce n’est qu’un grain de sable comparé à l’immensité du pays… Rio de Janeiro ne représente pas le Brésil dans son intégralité alors si vous en avez l’occasion, aventurez-vous au-delà de la ville.

Par exemple vous pouvez aller assez facilement à Paraty ou à Ihla Grande, des îles magnifiques ou le rythme de vie est plus calme. Je vous conseille aussi d’aller à Salvador goûter à la culture afro-brésilienne et à Morro de Sao Paulo, mon coup de cœur du Brésil.

Le problème avec le Brésil, c’est qu’il faut du temps pour pouvoir manger les kilomètres entre chaque ville.

J’ai adoré mon voyage au Brésil. J’en garde un souvenir très tendre parce que c’est là-bas que j’ai rencontré mon amoureux. J’ai hâte de retourner me balader avec lui sur les pavés blanc et noirs de Copacabana !

19 Comments

  1. […] Ma maison sur le dos : quoi visiter à Rio ? […]

  2. Adèle sur 4 octobre 2016 à 8:15

    Salut, en février je pars pour Rio avec ma famille 5 jours. J’aurais aimé savoir, quand tu as visité la foret de tijuca tu étais en voiture ou a pied ? Sachant que ma petite sœur a 10 ans penses tu qu’il est possible de juste se balader à pied ?
    En tout cas merci pour ton article il m’a bien aidé.
    Adèle

    • Ma Maison sur le Dos sur 5 octobre 2016 à 3:38

      Bonjour Adèle,
      J’avais fait la visite avec un taxi qui nous conduisait là où il fallait parce que la forêt est vraiment immense.
      J’ai vu certaines personnes le faire en vélo, mais avec ta petite soeur je te conseille de prendre un taxi. On était 6 et ça nous avait pas couté très cher.
      Heureuse de savoir que mon article t’aide ! 🙂
      A bientôt et profite du Brésil !

      • Adele sur 5 octobre 2016 à 6:07

        D’accord, mais nous pouvons prendre n’importe quel taxi ou il y a une agence en particulière(qui serai capable de nous emmener dans les plus beaux endroits du parc) ?
        Merci, j’habite au Brésil a Bell Horizonte pendant 1an , c’est pour que rejoindre que ma famille vient au Brésil donc j’essaye de leur organiser un tour sympas 🙂



      • Ma Maison sur le Dos sur 6 octobre 2016 à 7:08

        Non moi j’avais pris un taxi dans la rue.
        Top le Brésil pendant une année ! Ca va être une super expérience !! Et ces vacances en famille devraient être bien sympas !



  3. […] Ma maison sur le dos : quoi visiter à Rio ? […]

  4. Jessica sur 28 mars 2016 à 2:26

    Salut Amélie,
    Super site et articles !
    Nous partons vendredi pour 2 semaines : 4jours Rio, 2jours Ilha Grande, puis 1semaine à Salvador en allant au milieu à Morro de Sao Paulo et sûrement Praia do Forte (y es-tu allée?).
    Ca ressemble un peu à ton périple j’ai l’impression !
    Où avais_tu dormi à Morro de Sao Paulo ?
    On a pris des airbnb le reste du temps.

    C’est vrai que 2semaines ça fait SUPER court mais on va essayer d’en profiter un max 🙂

    Merci!

    • Ma Maison sur le Dos sur 28 mars 2016 à 9:43

      Oui c’est court mais c’est déjà top !!
      J’ai pas fait Praia do Forte.
      Pour Morro j’avais dormi dans une super auberge de jeunesse hyper cool (il y a le lien il me semble dans l’article).
      Bonnes vacances !!

  5. jess sur 23 mars 2016 à 4:36

    super tes articles, ca donne envie…niveau secutite, tu t’es sentie comment??? que ce soit rio et sao paulo.

    Merci

    • Ma Maison sur le Dos sur 23 mars 2016 à 6:00

      Salut Jess,

      Merci beaucoup ! 🙂
      J’ai jamais été mal à l’aise au Brésil, j’ai même pas fait attention mais les brésiliens sont très avenants et ont bien pris soin de moi quand j’allais dans des endroits pas recommandables, ils me disaient de changer de route pour éviter les problèmes et tout s’est bien passé !! 🙂

  6. […] de tout voir en peu de temps! Pour moi, les incontournables d’un voyage au Brésil sont : aller voir le Christ à Rio de Janeiro, assister à une cérémonie de candomblé à Salvador de Bahia et profiter de la douceur de la vie […]

  7. […] Satine est une marque de bijou parisienne facilement identifiable grâce à ces pièces en cuir domptées et féminisées. Les images imprimées sur les bracelets de cette collection ont une histoire particulière à mes yeux : ce sont en fait mes photos de voyage. J’ai vu le toucan dans la forêt équatoriale d’Argentine et je suis tombée sur cette jungle tropicale au Brésil. […]

  8. […] mon voyage au Brésil, j’ai visité la région de Rio de Janeiro et celle de Salvador de Bahia. 15 jours au Brésil c’est vraiment trop court… J’ai […]

  9. Schuldi sur 18 mai 2015 à 11:29

    Je garde cet article dans un coin de ma tête le Brésil étant un pays que je souhaite vraiment visité, surtout Rio 🙂
    Schuldi

  10. Michael sur 17 mai 2015 à 3:29

    Cet article tombe à pic. Je vais au Brésil à partir du mois d’août et j’arrive à Rio, cela me donne pas mal d’idées 🙂

    • Amélie sur 18 mai 2015 à 4:26

      Haha! Parfait Michael! Enjoy Rio!!!

  11. Bérénice sur 17 mai 2015 à 10:26

    Très bel article, j’adore les images ! Je ne suis jamais allée à Rio mais cette ville me tente beaucoup 🙂 Le Brésil a l’air très dynamique comme pays !

    • Amélie sur 18 mai 2015 à 4:22

      Merci Bérénice! Ah oui, le Brésil ça bouge bien! 🙂

Laissez un commentaire





Connect!