Quoi faire à Bali ?

visiter Bali et ses plages

QUOI FAIRE À BALI ?

Vous partez bientôt en vacances à Bali et vous cherchez des infos pour organiser
un break dépaysant ? Ça tombe bien, j’y ai vécu pendant 2 mois et j’ai parcouru
le sud de l’île de long en large. Voici les bons plans que j’ai trouvé pour vous !

Seminyak

En arrivant à Bali, vous allez atterrir à Denpasar. Je vous déconseille de chercher un logement là-bas. C’est une grosse métropole polluée et sans grand intérêt. Mieux vaut chercher de quoi dormir à Seminyak.

Seminyak est une petite ville balnéaire très touristique. Vous y verrez de magnifiques couchers de soleil depuis la plage. Ils sont réputés, ne les manquez pas ! Vous comprendrez mieux quand vous en aurez vu un !

Seminyak est loin de représenter le Bali typique. Comme je vous le disais, c’est très touristique, bruyant, pollué et il y a toujours trop de monde en règle général.

Mais c’est une première étape idéale pour votre arrivée à Bali. Vous pourrez vous régalez dans de superbes restaurants plus originaux les uns que les autres, prendre vos premiers cours de surf, et si vous avez des envies de shopping, vous pourrez vous faire plaisir ! Je vous écris bientôt un article sur les meilleurs restos de Seminyak, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

un été à Bali
les boutiques de Seminyak à Bali

Kuta

Et bien si vous avez opté pour Kuta, bonne chance à vous ! Seminyak, à côté, c’est hyper tranquille. Il y a plus de touristes dans la rue que de locaux… Kuta c’est l’endroit parfait pour sortir et faire la fête. Si c’est ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit, mais si vous recherchez du calme et un petit coin de paradis dépaysant, désolée de vous décevoir mais il va falloir changer vos plans…

Uluwatu

Ah ! Uluwatu… Rien que ce mot fait voyager ! C’est définitivement mon coup de cœur de Bali !

Situé à la pointe sud de l’île, vous verrez les falaises tropicales parsemées de bougainvilliers aux couleurs éclatantes se jeter dans les eaux turquoises de la mer. Beaucoup plus tranquille et typique, c’est un spot de surf très convoité.

surfer à Uluwatu
Surf à Uluwatu
les plages d'Uluwatu

Si vous louez un scooter et que vous séjournez à Seminyak ou Kuta, je vous conseille de faire la route tous seuls en scoot. Vous allez traverser des villages et des rivières magnifiques et puis c’est très rapide : en moins de 45 minutes vous pouvez être sur une plage de rêve. Vous vous sentirez libres comme l’air sur votre petit bolide. Attention quand même à la conduite des indonésiens… Par contre, il n’y a qu’un seul axe principal pour accéder à Uluwatu, donc après 16h c’est embouteillé…

La plage de Bingin, au sud ouest, est toute petite donc il n’y a vraiment pas beaucoup de monde. L’i-dé-al !!! Il n’y a pas non plus de gros bars qui crachent leur stéréo comme à Seminyak ou à Kuta, mais quelques petits warongs tout mignons dispersés sur la plage. Dans le coin, les hôtels sont perchés sur les falaises et donnent vue directement sur la mer. C’est trop beau !

Cette plage est vraiment un petit écrin vert loin de la folie des villes touristiques. Par contre, faites attention à vos pieds car il y des rochers tranchants sous l’eau… Renseignez-vous à l’avance pour vous y rendre au moment de la marée haute sinon vous allez devoir marcher sur ces rochers qui coupent pour aller à l’eau et c’est vraiment pas le même délire…

Un peu plus au sud se trouve Padang Padang. La manière dont on découvre cette plage est magique : le chemin qui descend jusqu’à la plage a été taillé par l’eau dans la roche, et les escaliers qui vous y amènent ouvrent sur une petite crique perdue dans la falaise. En chemin vous verrez pleins de bars et restos perchés sur les rochers. L’ambiance est vraiment différente à Uluwatu ! Beaucoup plus décontractée. J’ai adoré Padang Padang mais c’est une toute petite plage entourée de falaises donc on est vite à l’ombre dans l’après-midi. Si vous voulez faire la crépe sur la plage, allez-y tôt le matin ! Vous y verrez beaucoup de surfer mais il n’y a a pas de vague pour les baigneurs à cet endroit-là car une barrière (de corail je présume ?!?) arrête les vagues un peu plus loin. Là aussi, il est préférable d’y aller à la marée haute.

Padang Padang - Bali
temple d'Uluwatu
surfer à Uluwatu

Le Karma kandara ou le Finn’s Beach Club sont des plages privées tout à fait au sud d’Uluwatu. C’est moins décontracté que les deux autres plages dont je viens de vous parler mais c’est beaucoup plus facile d’accès. Si vous avez des enfants en bas âge, avec la poussette et toute la panoplie, pensez-y ! Vous payez l’entrée, ce qui vous donnent le droit à une boisson au restaurant (haut de gamme) de la plage (où vous allez vous ruinez pour le déjeuner…). La bouteille d’eau est à 70 000 R par exemple… La blague !

La plage est plutôt petite, mais elle est surveillée et les vagues sont excellentes. Je n’arrivais plus à sortir de l’eau. J’ai un peu moins aimé cette plage au niveau de l’ambiance parce que c’est du haut de gamme et tout le monde se met sur un transat et boit un coktail bien sagement. C’est un peu trop propet à mon goût et je trouvais qu’on était trop les uns sur les autres, mais je suis contente d’y avoir été et d’avoir vu ces paysages de fou. Ca vaut quand même le prix de la descente ! Regardez par vous-même !

Finn's Beach- Club à Uluwatu

Uluwatu ce n’est pas que des plages, c’est aussi un temple où vous verrez des singes partout autour de vous. Le temple est très joli dans ce cadre falaises luxuriantes plongeant dans la mer, mais la vraie attraction du lieu, il faut l’avouer, ce sont les singes. Ils sont top !!! Faites attention en revanche car ils peuvent se montrer agressifs de temps en temps. Ils ont tellement l’habitude que les touristes leur donnent à manger… Faites attention à vos lunettes de soleil, c’est la première chose qu’ils essayent de chipper et vous vous rendrez compte qu’ils ont déjà une sacrée collection… Pensez à vous mettre en boule si ils grimpent sur vous et tout se passera bien. Vous allez craquer en les voyant réagir les uns avec les autres et quand ils commencent à s’intéresser à vous, c’est trop drôle. … Il y a quand même un singe qui s’est mis à épouiller mon amie et un autre qui a regardé ce qui se passait sous son sarong… Le coquin !

voir des singes à Bali
ça s'épouille sévère !
le kiff total !

Si vous voulez passer la nuit à Uluwatu, je vous conseille de dormir à Bali Surf Villa à Bingin. Vue sublime sur la mer depuis la chambre !

Canggu

A 30 minutes de scooter depuis Seminyak, Canggu vit encore sur un autre rythme. Décontracté mais moins hippie qu’Uluwatu, vous y verrez beaucoup plus de locaux, sur la plage notamment. Là encore, essayez de faire la route en scooter plutôt qu’en taxi. C’est quand même top de pouvoir s’arrêter en route quand on veut et c’est dans ces moments-là qu’on découvre encore plus l’île ! C’est comme ça par exemple que j’ai découvert le quartier des fleuristes, une rue entière avec des jardins de plantes tropicales luxuriantes et des palmiers entiers à acheter. C’est comme ça aussi que je suis tombée sur un avion-resto-bar… Et oui, en plein milieu de nulle part, il y avait ce bout d’avion posé sur le haut d’un building. Obligée de s’arrêter et de demander ce que c’était cette dinguerie… En plus, sur la route, il n’est pas rare de tomber sur des boutiques de déco et de brocante de fou, sans parler des nombreuses rizières qu’on traverse. Un vrai plaisir pour les yeux.

A Canggu, le truc à voir c’est la plage de sable noir. Direction Echo Beach et son sable volcanique. Gros spot de surf, faites attention à ne pas vous faire avaler par une vague. Elles ne font pas les choses à moitié là-bas… Et arrêtez-vous à Monsieur Spoon pour y manger un délicieux croissant. Cette boulangerie pâtisserie française est très prisée, et on comprend mieux pourquoi après y avoir fait un brunch…

le restaurant-avion de Bali
visiter Canggu
plage de sable noir à Canggu
Monsieur Spoon à Canggu

Après avoir passé une matinée à Canggu, allez savoir pourquoi, j’avais envie d’y habiter… Même les touristes là-bas ont l’air plus paisibles… C’est d’ailleurs le spot favori des expats. En revanche, il n’y a qu’une seule route principale qui est souvent congestionnée…

Jimbaran

Jimbaran est une longue plage où tout le monde se rend pour y manger un barbecue le soir. Réputée pour son marché de poissons, la plage a conservé tout son attrait et tout le monde te diras qu’ « il faut absolument que tu ailles manger du poisson grillé sur la plage de Jimbaran »… Moi perso je comprend pas pourquoi… Ok, le poisson est bon et leur sauce à la cacahuète secrète aussi, mais par contre il faut aimer manger dans la fumée et sentir le carbone toute la soirée. C’est un truc de fou, toute la plage est enfumée. Et il y a beaucoup trop de monde pour moi. Mais bon, c’est l’une des rares plages calmes de Bali, donc si vous avez peur des vagues, c’est ici qu’il faut aller !

Ubud

Ubud est mon deuxième coup de cœur de Bali ! J’ai tellement de choses à son sujet que ça fait l’objet d’un autre article que vous pouvez lire ici. Au programme, il y aura des rizières, du yoga, des restos bios et de la zenitude ! Je vous écris ça très vite !!

Ubud - Bali

Comme je vous disais, j’ai visité uniquement le sud et le centre de l’île, mais je compte bien y retourner très vite pour découvrir d’avantage Bali ! Il y a toujours des bonnes excuses pour reprendre son sac à dos et voyager !

Il y a d’autres lieux touristiques à Bali dont je n’ai pas parlé tel que Nusa Dua, Tanah Lot ou Lovina, c’est tout simplement parce que je n’y suis pas allé ! Quand je suis quelque part, j’aime bien prendre mon temps pour apprécier le moment présent plutôt que de faire la course aux attractions touristiques…

Alors ? Ca vous a donné envie d’aller à Bali ?

11 commentaires

  1. Tonkin Voyage Vietnam sur 19 février 2017 à 2:07

    Superbes photos…Excellent article, à mettre de côté donc 🙂 bien envie d’y aller !

  2. […] Moi les grands hôtels c’est pas trop mon truc, par contre les palmiers si… Mettez-moi dans une ville avec des palmiers et je suis […]

  3. Magali sur 16 septembre 2016 à 10:22

    Hello ! Je reviens de Bali et après 3 semaines à faire le tour de l’ile en scooter, j’ai voulu m’essayer au surf pour la première fois. Je suis allée dans une école française « Bali Ocean Surf » à Seminyak et je peux vous dire que c’était vraiment top ! Je me suis mise debout dès le premier cours et j’ai continué avec 4 autres cours pas la suite. Les moniteurs sont vraiment patients et expliquent très bien ! Mon séjour s’est parfaitement terminé grâce à eux. Bali est une ile exceptionnelle !!

    • Ma Maison sur le Dos sur 19 septembre 2016 à 4:15

      Salut Magali,
      Super !! Merci beaucoup d’avoir partagé ton bon plan surf !
      La prochaine fois que je vais à Bali je chercherais cette école, parce que moi aussi je veux tenir debout sur une planche !! 🙂

    • Chloé sur 30 janvier 2017 à 6:14

      Salut Magali, je pars dans quelques mois en Indonésie, et je m’essayerai bien au surf ! Tu te souviens du prix que tu as payé pour les leçon à cette école française ? 🙂

  4. BlackPearl sur 31 août 2016 à 11:07

    En mi-Novembre avec mon fiancé on va vers Seminyak pour nos noces dans une villa avec piscine privé.
    J’aurai aimé savoir quelles sont les temps la bas en Novembre ?
    Ou peut on faire du shopping a proximité de Seminyak ?
    Quels sont les bon plans a voir, manger, visité, decouvrir… ?

    PS: Je mettrai un commentaire de mon voyage a mon retour fin Novembre pour vous raconté touts ce qu’il c’est passé la bas 😀

    • Ma Maison sur le Dos sur 2 septembre 2016 à 3:13

      Coucou Sibel,
      Je n’ai jamais été à Bali en nvembre mais il semble que c’est bien chaud. 🙂
      Tu trouveras tout ce que tu voudras et bien plus encore à Seminyak en matière de shopping !
      Moi j’ai adoré le Sea Circus, la Favela et le Nula Bowl à Seminyak. C’est vraiment des chouettes restos/lieux. J’ai hâte de lire ton commentaire ! 🙂

  5. […] Je vous emmène avec moi sur mon scooter dans les paysages tropicaux de Bali. […]

  6. Le calme d'Ubud - Voyage à Bali sur 24 octobre 2015 à 3:57

    […] a été mon coup de cœur balinais avec Uluwatu. Je n’oublierais jamais la lumière qui brille sur les palmiers et qui donne plus de relief aux […]

  7. onmetlesvoiles sur 16 septembre 2015 à 12:47

    Super aticle. On y est parti en voyage de noces et on a adoré!! On a des amis qui y retournent dans un mois. On leur file le lien de ton article car nous, à cette époque, on avait pas encore de site 😉 A plus

    • Amélie sur 16 septembre 2015 à 7:02

      Merci !!
      Moi aussi j’ai beaucoup aimé. J’espère que tes amis vont se régaler.
      A bientôt

Laissez un commentaire





Connect!