Un week-end à Berlin

la tour TV

UN WEEK-END À BERLIN

J’étais impatiente de découvrir Berlin. J’avais entendu que c’était the place to go.
Et pourtant je n’y retournerais pas…

Pourquoi je n’ai pas aimé Berlin ?

Tout le monde me disait « J’adore Berlin ! ». Peut-être qu’à force d’entendre cela, j’ai idéalisé la ville avant même d’y avoir mis les pieds, mais moi j’ai vraiment pas aimé ! Je ne regrette pas d’y être aller ; j’ai quand même passé un bon moment là-bas et en plus maintenant je sais que cette ville n’est pas faite pour moi !! Ha ha !

Mais alors, pourquoi je n’ai pas aimé Berlin ?

Premièrement, je m’attendais à une ville qui bouge énormément car je sais qu’il se passe plein de choses au niveau culturel. Et bien j’ai trouvé ça pas dynamique du tout. Une fois que la nuit tombe, impossible de trouver un resto ou un bar sympa par hasard. Les rues sont grandes et tout est bien organisé et propre. Obligée de marcher un bon moment avant de trouver un endroit correct trouvé sur un guide de voyage. Et encore, quand je dis correct, c’est pas non plus un resto de fou... Moi c’est clairement ça qui m’a déplu, je n’ai pas réussi à être surprise, à trouver des petits endroits mignons par hasard, à me dire wahou, c’est fou ce truc-là… En plus, soyons honnête, il fait super froid là-bas et du coup la couleur du ciel se mêle à la couleur des bâtiments : tout est gris-beige.

l'île aux Musées
la tour Alexanderplatz

Moi je suis clairement une méridionale, j’aime les petites ruelles, j’aime me perdre et découvrir des endroits authentique par erreur, j’aime les couleurs sur les murs et les éclats de rire.

J’ai vraiment donné sa chance à Berlin pendant 4 jours mais je n’ai pas réussi à être séduite. Même la visite du Berlin urbain fût un échec pour moi ! Berlin est réputé pour sa culture alternative donc j’ai fait un free walking tour du street-art berlinois. Je me suis échappée en douce au bout d’une heure de visite tellement je me suis ennuyée…

J’avais aussi entendu que les soirées étaient folles à Berlin et qu’il fallait absolument sortir. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait aimer l’électro. Haha ! Je suis donc sortie, et la musique n’était pas vraiment à mon goût… Et puis surtout j’ai trouvé ça triste de voir tout le monde faire la fête de cette manière. Les rues étaient remplies de personnes complètement saoules, beaucoup était hagards, une jeune fille vomissait sur le trottoir… J’ai trouvé tout cela sale. Pas d’éclats de rire ou de chant, j’avais l’impression que les gens faisaient la fête pour oublier leur quotidien et non pour le fêter. Voilà comment j’ai ressenti les choses, on est tous différent et peut être que vous n’aurez pas le même sentiment en vous y rendant, mais moi c’est pas comme ça que j’aime faire la fête…

visiter Berlin
les rues de Berlin en hiver
Mitte

Que visiter à Berlin en 4 jours ?

J’ai quand même pu voir pas mal de choses à Berlin en 4 jours.

Pour apprendre à connaître la ville, je vous conseille de vous rendre à Mitte, le centre historique de Berlin, où vous trouverez notamment la célèbre tour de la TV sur la place Alexanderplatz et la Porte Brandebourg un peu plus loin. Située à l’entrée Ouest de l’ancien Berlin, cette porte faisait partie du mur de Berlin et était le symbole de la division de la ville. Profitez-en pour traverser l’île aux Musées.

Pour en apprendre davantage sur la guerre froide, rendez-vous à Checkpoint Charlie, un ancien poste de frontière qui a divisé la ville en deux pendant prés de 30 ans jusqu’en 1989. Vous y trouverez aujourd’hui un musée très intéressant. Vous pouvez également visiter le Mémorial de l’Holocauste.

Et il y a bien sûr les ruines du Mur de Berlin à l'East Side Gallery. Ce mur a été investi par des artistes du street art du monde entier. Pour être honnête, j’ai été un peu déçue parce qu’il y avait des grillages tout le long du mur, ce qui ne permettait pas vraiment de l’apprécier…

Si vous avez envie d'une ambiance plus éclectique, vous pouvez vous perdre dans la friperie Traschick à Friedrichshain ou bien dans la brocante VEB Orange à Prenzlauer berg.

l'East Side Gallery
les rues de Berlin
street art berlinois
la porte de Brandebourg
concert de choc au mur de Berlin

Deux belles surprises

Y a quand même 2 choses qui m’ont vraiment plu à Berlin : le Musée de l’Histoire Allemande et le Super Concept Space.

Le Deutches Historisches Museum Berlin (DHM) présente l'histoire de la République fédérale allemande. Il montre l'histoire allemande depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. J’ai du passer plus de 3h dans ce musée situé sur l’île aux Musées. Seul bémol : il avait plu à torrent avant que j’y arrive donc mes converses étaient trempées. Je les ai enlevé une fois au sec, mais ça n’a plu au gardien qui m’a dit de les remettre pour des raisons de sécurité… Pas relax le gardien !!
N'hésitez pas à flâner sur l'île aux musées après avoir visité le DHM. Vous pouvez aller d'un point à un autre très facilement à pied.

Le Super Concept Space est un concept store qui comprend un magasin de créateurs et un bar-resto avec une vue incroyable : situé au dernier étage du bâtiment qui longe le zoo, on peut voir des animaux tout en buvant notre café. Je pense que je suis bien restée 4h dans ce bar à l’ambiance cozy. Une petite bulle de confort au dessus de la ville !
La nourriture y était très bonne et presque sophistiquée, les serveurs adorables et tout était beau autour de nous. En plus, on avait la chance de voir un animal du zoo sortir de sa tanière de temps en temps !
Vous pouvez vous y rendre facilement en métro (arrêt Berlin Zoologischer Garten) et passez plusieurs heures sur place. Vous y trouverez également un centre commercial et quelques autres bars rooftop sympas.

Et si vous cherchez à louer un petit appart tout mignon, regardez sur le site Holidu. C'est toujours plus agréable de dormir dans un endroit cocooning après de longues heures de marche !

le Deutches Historisches Museum
le Deutches Historisches Museum
Super Concept Space

6 commentaires

  1. Lisa sur 20 mai 2017 à 10:29

    Je comprends parfaitement ton opinion… mais je ne la partage pas 🙂
    J’adore Berlin. Mais c’est sans doute du au fait que : 1) j’aime pas spécialement faire la fête et je déteste l’électro, donc je savais déjà que cet aspect-là ne m’intéresserait pas et je n’en attendais rien. 2) J’y ai passé six mois en Erasmus et je pense que ça change tout.
    J’adore Berlin parce que j’ai adoré y vivre. J’ai adoré passer d’un quartier à l’autre parce qu’on change complètement d’ambiance, découvrir les architectures différentes, rentrer chez moi le soir. J’y étais entre octobre et mars et passer un Noël à Berlin, au milieu des lumières et des marchés de Noël, a été l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai mes coins préféré : le Pergamonmusuem, Gendarmenmarkt et ses DEUX cathédrales (parce qu’une, c’est clairement pas assez… !), l’ancien quartier juif…
    En fait, je pense que pour des touristes, Berlin n’est pas fantastique. Pour y vivre, si on aime bien l’Allemagne, c’est génial ! Mais je ne suis pas surprise que ça paraissent froid et ennuyeux quand on y est pour quelques jours. Si j’avais du découvrir la ville de cette manière, je ne suis pas sûre que j’aurais adoré !

    • Ma Maison sur le Dos sur 22 mai 2017 à 9:51

      Merci Lisa pour ton commentaire. Je ne suis pas surprise que tu aimes. A vrai dire j’ai été surprise de ne pas aimer vu tout les commentaires positifs que j’avais entendu. 🙂
      Mais cette ville ne m’a pas du tout séduite ! 😉

  2. gwenaelle simon sur 18 mars 2017 à 5:03

    Bonjour ! Merci pour cette article ! J’ai pensé la même chose. Tout le monde me disait : « tu vas adorer Berlin », tu voudras t’y installer. Mais je l’ai trouvée très déprimante en fait. Une grande déception.

    • Ma Maison sur le Dos sur 26 mars 2017 à 6:46

      C’est fou ça ! C’est bien aussi qu’on n’ait pas tous les mêmes goûts !! 🙂

  3. Stephanie sur 12 mars 2017 à 11:18

    Ha ben ça arrive d’être déçu, ce n’est pas grave… On n’est pas obligé d’aimer une ville parce que « tout le monde » l’aime 🙂
    Mais par contre j’ai quand même très envie de découvrir Berlin pour me faire ma propre opinion !

Laissez un commentaire





Connect!