Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage pour votre PVT

quelle assurance choisir pour son PVT ?

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR
L’ASSURANCE VOYAGE POUR VOTRE PVT

Certains se demandent encore s’il faut prendre une assurance voyage quand vous partez à l’étranger ? Sérieusement ??? Nous allons voir ensemble pourquoi il vous faut une assurance spéciale
quand vous partez faire un PVT et comment la choisir !

À quoi sert une Assurance Voyage ?

Une assurance voyage vous couvre lorsque vous êtes à l’étranger. Elle est nécessaire surtout si vous partez hors de l’Union Européenne et elle est obligatoire dans le cadre de la majorité des PVT. Seulement en Australie, au Japon et en Russie l’assurance n’est pas obligatoire pour obtenir le PVT mais elle est cependant vivement recommandée.

Quand vous achetez une voiture, vous ne vous posez pas la question, vous achetez tout de suite une assurance voiture non ? Alors pourquoi vous feriez différemment pour votre santé ?
Moi ma plus grande hantise c’est de tomber malade. Sérieusement, il n’y a rien au monde qui peut me faire plus flipper ! Alors payer pour une assurance voyage quand je suis à l’étranger, je ne vois pas ça comme une dépense mais au contraire comme un investissement. Je fais un investissement sur moi-même !

l'assurance PVT pour partir l'esprit léger

Votre santé est la chose la plus précieuse et vous n’avez pas idée des prix pratiqués à l’étranger en matière de soins… Ca fait froid dans le dos. Un seul petit bras cassé en Australie et vous pouvez vous retrouver à prendre un crédit pendant quelques années pour rembourser les frais d’hospitalisation… Ca risque d’écourter votre séjour à l’étranger toute cette histoire !
Lorsque vous avez une assurance voyage, vos frais médicaux sont pris en charge par l’assureur. En règle générale, vous avez une couverture à 100% des frais réels et dés le premier euro. Alors ? Vous voyez toujours cela comme une dépense inutile ?

En plus, en ayant une assurance voyage, vous partez l’esprit tranquille et vos proches aussi. Vous savez que s’il vous arrive quoi que ce soit, vous ne serez pas en galère !
L’assurance voyage prendra en charge vos frais médicaux (médecin, hôpital, médicaments, radios, etc…) mais elle va également inclure une responsabilité civile en cas d’accident. Sans parler de l’assurance rapatriement, de l’assurance bagage, de la possibilité d’annuler ou d’interrompre votre voyage sous certaines conditions, etc… Attention, cela dépend cependant de la formule d’assurance que vous avez choisi.

quelle-assurance-choisir-pvt

Comment choisir son Assurance Voyage ?

Tout d’abord cela dépend de vous et de vos activités. Qu’allez-vous faire à l’étranger ? Etes-vous un adepte des sports extrêmes, ou vous êtes plutôt du genre visite dans les musées ? Avez-vous déjà une maladie ?

Une bonne assurance voyage doit au moins inclure :

La première fois que je suis partie en PVT, j’avais souscrit à ASFE mais il n’y avait pas de raison en particulier. Ce n’était pas forcément l’assurance la moins chère ou les meilleure garanties. Je crois juste que j’ai fait une demande de devis en ligne à la première assurance que j’ai trouvé et puis voilà !
Maintenant que je vis à l’étranger depuis quelques années, je suis davantage consciente de l’importance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer à voyager. J’ai donc étudié les formules des principales assurances avec plus de rigueur avant de prendre ma décision. Je dois admettre que ce n’est pas hyper agréable, c’est pour ça que j’ai décidé d’écrire cet article pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de prendre une décision plus facilement.

Comparatif des Assurances Voyage

Voici un comparatif des 3 principales assurances Working Holiday en France. Ce document est complet et bien expliqué. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le consulter :

Moi je pars en PVT en Colombie avec Chapka Assurances.

Ce qui me plait chez eux : leur site est clair et j’ai trouvé les infos que je cherchais sans galérer. En plus j’ai reçu mon attestation d’assurance rapidement par email, ce qui est très pratique quand on veut faire sa demande de PVT au plus vite !
Leurs documents sont super faciles à comprendre (ce qui n’est pas le cas de toutes les assurances…) et j’aime bien l’idée d’avoir une carte d’assurance à découper et garder sur moi lors de mon séjour.

En plus ils ont quelques garanties vraiment séduisantes dans leur formule Working Holiday :

Et d’un point de vue plus pragmatique :

Je n’ai jamais eu de problèmes de santé à l’étranger (et j’en suis bien contente !) donc je n’ai jamais vraiment utilisé les garanties de mon assurance voyage.  Par contre, le fait de savoir que je suis protégée me permet de faire tout ce que j’ai envie de faire sans avoir peur : faire un road trip en Australie (et perdre les clés du van dans l’océan Pacifique…), visiter le Vietnam sur un coup de tête (et tomber de scooter…), partir en week-end voir les rizières d’Ubud (et faire tomber malencontreusement mon scooter dans ces rizières…)

Comme vous pouvez le voir sur le comparatif, ACS-AMI est l’option la plus économique pour votre assurance voyage. Ils ont une bonne couverture en cas de problèmes mais les garanties sont un peu moins élevées que Chapka alors, pour quelques euros, je trouve que ça vaut le coup d’être assuré chez Chapka. En plus, c’est eux qui ont co-financé ce super documentaire sur la Génération Expat, et rien que pour ça, ça mérite bien de souscrire une assurance voyage avec eux ! ?

4 commentaires

  1. Jasmina sur 26 février 2017 à 12:34

    Merci pour cet article!
    Et je confirme l’importance de l’assurance quand on vadrouille un peu et surtout, la super prise en charge de Chapka Assurances!
    Suite à un accident de scooter au Cambodge, mes frais médicaux ont été remboursé à mon retour sans problèmes et surtout, ils se sont occupés de TOUT pour me surclasser et m’assister au niveau du vol retour et quel confort avec une jambe pas en état et une 30 aine d’heures de trajet…
    Aujourd’hui, je me pose la question sur l’efficacité de l’assurance avec les visa ou master card gold qui apparemment sont très efficaces aussi mais j’avoue que je préférerais ne pas avoir à tester! 😉

  2. Fanny sur 11 décembre 2016 à 9:23

    Encore un articlé qui tombe bien! Je pars pour le Cambodge deux semaine en fevrier je dois souscrire une assurance ? Ce n’est pas un Pvt!

    • My House on the back sur 12 décembre 2016 à 4:02

      Salut Fanny,
      Je te conseille de prendre une assurance voyage si tu veux faire du scooter par exemple. On ne sait jamais ! 😉

Laissez un commentaire





Connect!