Croyez-vous au coup de foudre amical ?

le coup de foudre amical

CROYEZ-VOUS AU COUP DE FOUDRE AMICAL ?

Lorsque vous voyagez seul, vous êtes quand même un peu dégouté
de pas pouvoir partir avec un pote ou deux, vous versez peut-être une larme
au moment de leur dire au revoir. Et puis vous rencontrez cette
personne merveilleuse sur votre chemin et tout devient plus léger et fun.

L’amitié au premier regard

Non pas que vous oubliez vos amis restés à la maison. Mais vous ressentez quelque chose de fort, de facile, presque d’enivrant. Cela ressemble vraiment beaucoup aux sentiments d’un coup de foudre amoureux. Et si on parlait de coup de foudre amical ?

Des fois il suffit juste de voir la personne pour avoir cette espèce de sentiment instinctif qu’un lien amical fort va se former entre vous. Comment savez-vous que vous avez trouvé ce genre d’amitié ? C’est très simple : vous ne pouvez pas vous empêcher de parler de cette personne « incroyable » à vos amis une fois rentrée dans votre pays. Et c’est pour cette raison que je parle de coup de foudre amical !

Ça parait comme une évidence, vous pouvez parler ensemble pendant des heures ou des fois vous vous contentez d’être côte à côte et de regarder un paysage de malade sans dire un mot. Vous devenez complices en quelques heures et vous n’avez besoin de personne d’autres pour passer un bon moment.

les amis de voyage

Une relation fraîche

On recherche tous plus ou moins la même chose chez nos amis : trouver quelqu’un qui nous fasse rire, qui nous comprenne, qui nous montre le meilleur de nous-même. On veut pouvoir s’abandonner totalement et avoir confiance pour tout raconter sans peur d’être jugé.

L’ami rencontré pendant notre voyage peut nous changer. C’est une amitié très différente car en général ça ne dure que quelque mois avant que l’un ou l’autre ne parte dans un autre pays. C’est court, fort, intense, presque passionnel et ça peut nous apprendre beaucoup sur nous-même et sur les autres en très peu de temps. Cette personne peut nous faire découvrir des nouvelles choses, une autre manière de penser ou bien même un trait de notre personnalité qu’on ne connaissait pas encore.

Quand on voyage on ressent des émotions tellement fortes, on a moins d’attentes, on est plus attentif et on baisse notre garde pour se laisser surprendre. C’est le terrain propice pour rencontrer des personnes différentes de notre cercle d’amis habituel. Ces personnes ont en général d’autres loisirs que nous, ne parlent pas forcément notre langue, et soyons honnête, ça aurait très difficile de les rencontrer ailleurs qu’à l’étranger.

Chaque rencontre que j’ai fait m’a bouleversé. Ces amitiés sont en général ce qui me fait rester plus longtemps dans une ville. Ça a changé ma façon de voir les choses, ça m’a rendu plus forte et puis c’était très facile car tout était naturel.

Surtout, ces ami(e)s n’ont pas d’idées préconçues sur vous et ne porte aucun jugement. Vous avez donc la liberté d’être complètement vous-même, sans aucun passif qui pourrait vous faire avoir des réactions pas naturelles. On sait qu’on évolue constamment tout au long de notre vie. C’est donc très agréable de pouvoir faire ce qu’on a envie de faire sans devoir se justifier.

En plus, vous faites des trucs de malade ensemble. Par exemple avec Sabrina j’ai escaladé un glacier en Patagonie et j’ai fait ma première chute en scooter au Vietnam. Comment ne pas forger une amitié de malade avec ce genre de souvenirs ??? C’est autre chose qu’aller boire une bière au pub ou regarder le dernier épisode de Grey’s Anatomy (même si c’est quand même cool de faire ça aussi !)

le prétexte de voyager pour revoir ses amis rencontrés à l'étranger

Se dire au revoir

Le seul côté négatif à ce genre d’amitiés c’est qu’on doit se dire au revoir assez rapidement sans savoir si on va pouvoir se voir à nouveau un jour. J’ai créé beaucoup d’amitiés sur la route, toutes n’ont pas survécu mais c’est ok. On est tous très occupés, et je sais que si par hasard je recroise ces personnes au fil d’un voyage ce sera un moment très agréable. Toutes les relations n’ont pas besoin de durer toute la vie.
Et puis sinon il y a toujours le prétexte de programmer un voyage avec ces ami(e)s, ou bien d’aller leur rendre visite dans leur pays. Et pour un voyageur, c'est un prétexte en or…

Ces amitiés créées sur la route m’ont appris deux choses. Premièrement, j’arrive toujours à me faire des amis, peu importe où et quand. Je n’ai donc plus peur de voyager seule car je sais que je vais rencontrer une, voire plusieurs personnes incroyables.
Deuxièmement j’ai appris que la distance renforce les liens avec certaines personnes. Je n’ai donc plus peur de dire au revoir. Ça me bouleverse toujours autant mais ça ne me fait plus peur car je sais que je vais revoir la personne si elle compte vraiment pour moi. Les vrais amis restent pour toujours, et ce n’est pas parce que j’ai grandi avec quelqu’un que cette personne me connait mieux que la nana avec qui j’ai vécu uniquement 3 mois de l’autre côté de la planète. Ça parait complètement fou de se sentir plus connectée à quelqu’un qu’on connait depuis peu de temps mais c’est pourtant tellement vrai !

Alors c’est vrai que des fois la distance met fin à des amitiés. Mais c’est que de toute façon quelque chose était bancal dans cette relation. Et puis on n’a pas besoin de se voir tous les week-ends pour garder une amitié intacte. Par exemple avec Katrin on s’appelle une fois tous les 6 mois et on se voit une fois par an, pourtant j’ai l’impression qu’elle me comprend parfaitement. À chaque fois qu’on passe quelques jours ensemble, c’est un moment hors du temps où on rigole aux éclats, on danse, on pleure même et on vit des moments forts qui rendent cette amitié encore plus unique.

la rigolade...

Et vous, avez-vous déjà vécu l’amitié au premier regard ou bien il vous faut plus de temps en général pour créer une relation amicale forte ?

 

Les photos sont avec Katrin mais j’ai aussi pensé à Laëtitia, Sabrina et Elodie, mes autres coups de foudre amicaux rencontrées à l'étranger en écrivant l’article.

3 Comments

  1. catalin sur 18 septembre 2018 à 10:05

    Merci beaucoup Amelie ! Je lis avec plaisir tes articles. Par les voyages les hommes deviennent plus amitieux .

  2. Amélie sur 17 septembre 2018 à 8:11

    Très sympathique et intéressant article sur l’amitié. Merci de nous faire partager ton vécu 🙂
    Amélie…aussi 😉 et je m’intéresse au Webdesign en plus ! :))

    Très bonne route à toi !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connect!