Comment obtenir le PVT Colombie ?

Comment obtenir le PVT Colombie ?

COMMENT OBTENIR LE PVT COLOMBIE ?

Le PVT Colombie est le petit dernier de la bande. Tout nouveau, tout frais,
j’ai jeté mon dévolu dessus ! Il n’y a pas encore beaucoup de demandes
donc pas beaucoup de pvtistes en Colombie ! Oh yeah !!!

Quels sont les documents à fournir pour le PVT Colombie ?

Ce PVT (Permis Vacances Travail) est gratuit mais il faut être très méticuleux et faire les choses dans le bon ordre pour pouvoir l’obtenir. Je parle en connaissance de cause puisque ma première demande de PVT pour la Colombie a été refusée

Pour faire votre demande, il vous faut :

  • Une copie de votre passeport.

  • La carta de compromiso . C’est un document à remplir ici.

  • Les tampons des entrées et sorties en Colombie si vous y êtes déjà allé.

  • Votre billet d’avion aller-retour ou bien un justificatif d’économies montrant que vous avez assez d’économies pour acheter votre billet retour si vous avez juste un aller simple.

  • Une attestation bancaire prouvant que vous avez 1300€ d’économies sur votre compte durant les 3 derniers mois. Attention : il ne faut pas fournir votre relevé bancaire mais bel et bien une attestation, c’est-à-dire un papier de votre banque indiquant que le solde moyen des 3 derniers mois est supérieur à cinq salaires minimaux légaux mensuels en vigueur en Colombie (soit 1300€ environ).

  • Une attestation d’assurance voyage.

  • Une lettre de motivation précisant pourquoi vous allez en Colombie et votre itinéraire détaillé. C’est très bizarre comme demande, mais ne prenez pas cela à la légère ! Moi ça me semble complètement ridicule de prévoir son voyage à l’avance, ville par ville, et avec des dates précises parce que c’est justement en voyageant que les occasions se présentent en général. Mais bon, l’Ambassade de Colombie veut un itinéraire détaillé alors je vous conseille de leur donner ce qu’ils veulent, même si c’est encore flou dans votre tête. Des fois il vaut mieux enjoliver les faits pour obtenir ce que l’on veut !

  • En bonus : vous pouvez joindre aussi un extrait de casier judiciaire (c’est gratuit et vous pouvez le demander en ligne ici) et une copie de votre carnet de vaccination international. Moi je l’ai fait parce que j’ai eu quelques difficultés à obtenir mon visa alors, après le premier refus de ma demande de visa, j’ai mis le paquet et je leur ai envoyé un maximum de papiers…

faire un PVT en Colombie - Guatapé

Comment faire la demande de PVT Colombie ?

Le PVT Colombie correspond au visa catégorie TP-16 sur le site de l’Ambassade de la Colombie. Vous ne trouverez pas la catégorie PVT dans les choix du formulaire. C’est le TP-16 ! 😉

Il faudra aussi renseigner une adresse d’arrivée en Colombie alors pensez à réserver une auberge/hôtel pour votre première nuit pour indiquer cette adresse lors de votre demande.

Attention, une fois en ligne vous ne pouvez joindre que 8 documents PDF, je vous conseille d’en fusionner quelques-uns au besoin  avec ce site web.

A savoir aussi que votre dossier reste valable un mois après votre demande en ligne. Au-delà, il sera écrasé alors préparez bein tous les documents avant de vous inscrire.

Quelques infos avant de vous lancer et de faire
votre demande en ligne

Ca y est ? Vous avez réuni tous ces documents, et vous êtes prêts à faire votre demande en ligne ? Rdv sur ce site.

Remplissez les quelques informations et vous obtiendrez un numéro de dossier. Suite à cela vous pourrez faire une demande de rdv à l’Ambassade de Colombie.

Attention ! A la fin du formulaire en ligne, on vous demande de choisir entre l’Ambassade de Bogotá et le Consulat pour votre lieu de rdv.

Ici, c’est subtil mais il faut choisir le Consulat et sélectionner l’adresse Consulat c. Paris dans la liste déroulante. C’est à ce niveau-là qu’on se rend compte que le PVT Colombie est nouveau et que la procédure pour l’obtenir n’est pas encore tout à fait au point, parce que c’est pas si évident que ça que le consulat calle Paris correspond au Consulat de Colombie en France… Moi, bien sûr, j’avais sélectionné Bogotá parce que j’en avais aucune idée… Et bien ma demande de visa a été refusée et après j’ai un peu galéré à retomber sur mes pattes…

Ensuite vous devez choisir votre mode de paiement. Le visa est gratuit, mais on vous demande quand même de choisir comment vous allez le régler… Hahaha ! Qu’est-ce qu’ils sont farceurs ces colombiens !!!

Puis enfin, quand vous avez fini de remplir le formulaire en ligne, vous devez envoyer un email à l’Ambassade de Colombie en France pour prendre rdv à : visas@consulatcolombie.com avec votre nom, votre prénom, votre numéro de passeport, votre type de visa et votre numero de solicitud.

Démarches et informations pour obtenir le PVT Colombie

Quels sont les délais pour obtenir le PVT Colombie ?

Une semaine environ avoir rempli le formulaire en ligne et envoyé l’email à l’Ambassade de Colombie en France, vous recevrez une réponse avec une date de rdv. N’oubliez pas de confirmer votre rdv par email.

Au final, le plus long reste à rassembler les différents documents.
Moi je n’ai pas eu de chance et la procédure s’est avérée beaucoup plus longue. Cela m’a pris 1 mois et demi et j’ai passé beaucoup (trop) de temps au téléphone avec l’Ambassade…

Tout d’abord, ma première demande de visa a été refusée car je n’avais pas compris la subtilité du formulaire en ligne et avait indiqué Ambassade de Bogotá pour le lieu de Rdv. Ils m’ont donc informé que ma demande avait été refusée sans me donner d’autres explications… J’ai du les appeler pour comprendre, faire une nouvelle demande de visa qui a pris plus de temps que nécessaire encore une fois car ils avaient omis de me donner mon nouveau numéro de dossier… Les joies de l’administration !

Votre rdv au Consulat se déroulera plus ou moins comme un entretien d’embauche, et il va falloir montrer que vous êtes motivés à faire ce PVT.

Pour moi, ce rendez-vous a été le pire entretien de ma vie !!! Je suis restée 1h dans le bureau de l’Ambassade a raconté ma vie dans les moindres détails à un parfait inconnu. Il voulait tout savoir : comment je travaillais (je suis auto entrepreneur et ça l’a perturbé visiblement…), comment je facturais mes clients, pourquoi les clients me faisaient confiance, pourquoi je vivais en Australie avant et pourquoi j’avais décidé d’en partir (il a donc fallu que je parle de ma rupture qui était encore plutôt douloureuse à ce moment-là). Bref, ce fût un mauvais moment, et en plus à la fin de cet interrogatoire ridicule, le mec me sous-entend qu’il est possible que je n’ai pas le PVT. Et là il me demande ce que je vais faire si je n’ai pas le visa. J’étais pas loin d’exploser ! J’ai joué la carte de l’honnêteté, lui ai dit que je n’avais pas envisagé cette hypothèse parce que j’avais besoin d’aller vivre à l’étranger pour changer de repère et me reconstruire.

20 min après, il me rappelle pour me donner mon visa. J’ai le droit de vivre en Colombie pour 9 mois. Je lui demande pourquoi je n’ai pas le droit à 12 mois, il me répond que « c’est discrétional de l’Ambassade ». Ok, je comprend que y a rien à comprendre et qu’il faut que je me contente de cela. J’ai le visa en poche. Oh yeah !! Allez, salut les nazes !! 😉

Rappelez-vous que votre visa commence à partir du jour où vous avez le tampon sur votre passeport et non à partir du moment ou vous arrivez en Colombie. Ne tardez pas trop ! Un petit conseil quand même : n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de PVT et prévoyez un mois et demi et non une semaine pour obtenir votre visa ! Parce que tout est possible avec la Colombie ! 😉

C’est le 3ème PVT que je fais et cela a toujours été facile à obtenir pour moi, sauf celui pour la Colombie ! Alors j’espère que vous allez moins galérer que moi grâce à cet article et que je vais vous faire gagner un temps précieux !

faire un PVT en Colombie - Guatapé

Autres infos utiles

L’adresse du consulat à Paris : 12 rue de Berry, 75008 Paris.

Horaires d’ouverture : 8 h-14 h (sauf week-end et jours fériés). Ils sont ouverts pendant les vacances scolaires.

Horaires pour l’accueil téléphonique : de 15h à 17h uniquement

Si vous êtes à l’étranger, renseignez-vous sur les adresses des consulats colombiens à l’endroit où vous vous trouvez. Vous ne pouvez pas postuler au PVT Colombie si vous êtes déjà en Colombie, il faut faire la demande depuis un autre pays.

Il n’y a que 300 places pour le PVT Colombie à destination des candidats Français. Cependant, étant donné que ce visa date de juin 2015, vous avez toutes vos chances pour avoir encore de la place lorsque vous postulerez.

25 Comments

  1. François sur 17 août 2017 à 10:16

    Bonjour Amélie,

    Merci pour cet article 🙂

    Petite question, souhaitant monter ma boite en Colombie, peut-on le faire avec un visa PVT ? Selon moi non, mais je ne suis pas sûr !

    A priori le visa type NE 1 est celui adapté :

    NE 1: Al extranjero que desee ingresar al país con el propósito de llevar a cabo gestiones comerciales y empresariales, fomentar el intercambio económico, efectuar inversiones y crear empresa.

    Merci !

    • Ma Maison sur le Dos sur 17 août 2017 à 4:12

      Hello François. Effectivement, le PVT ne sera pas suffisant pour toi.
      Après je ne sais pas exactement quel visa te correspondrait, il y en a tellement de différents ici…
      Le mieux serait que tu demandes à la Chambre de Commerce directement.
      Bon courage !

  2. Marie Julia sur 2 août 2017 à 12:14

    Coucou merci pour le partage de tes infos ! Très utile 🙂
    Au cours d’un voyage de 9 mois en Amérique Latine je suis tombée amoureuse de la Colombie et j’ai moi aussi fait ma demande de visa en ligne.. apparemment il manque quelques documents pour compléter mon dossier notamment une lettre de motivation avec le parcours, lieux et dates des visites (?) Pourrai tu m’aider car je n’ai pas vraiment d’idées comment formuler la chose
    Merci

    • Ma Maison sur le Dos sur 2 août 2017 à 7:06

      Oui ce PVT est vraiment très bizarre ! Il te faut une liste précise de ton voyage. Moi je n’avais aucune idée comment ça allait se passer parce que ça dépend essentiellement des rencontres et des envies une fois sur place, alors j’ai juste fait une liste des endroits qu’idéalement j’aimerais visité. Je n’en ai pas fait la moitié encore aujourd’hui… Je suis plutôt une slow traveller…
      Bonne chance pour le PVT et peut-être à bientôt ici !
      Bises

  3. Remi sur 24 juin 2017 à 6:24

    Bonjour,
    Petite question, l’entretien est-il en espagnol ou en français ?
    Merci d’avance,
    Rémi

  4. Delphine sur 30 mai 2017 à 9:54

    Salut!!

    Je suis en train de commencer les démarches pour faire un PVT en Colombie. Pour l’instant, j’ai seulement acheté un billet d’avion pour Bangkok et je pensais me diriger tout doucement vers la Colombie depuis l’Asie. Je ne serai donc pas en mesure de montrer mon billet d’avion aller pour la Colombie… Est-ce que tu penses que c’est un problème?

    Merci d’avance et j’espère que tu t’éclates bien en Colombie 🙂

    Delphine

    • Ma Maison sur le Dos sur 6 juin 2017 à 10:51

      Hola Delphine,
      Dans la liste des pièces à fournir pour le visa il faut le billet d’avion. Ils sont assez tatillons sur ces docs donc je pense que ça peut poser un problème oui. Peut-être que tu peux réserver un billet juste pour ta demande de visa et ne pas finaliser le paiement après ?
      Bon courage !

  5. Dona sur 1 mai 2017 à 12:05

    Bonjour et merci pour ces infos très utiles! J’aimerais avoir une précision car j’ai entendu deux sons de cloches: l’âge maximum pour demander/obtenir le PVT Colombie c’est avant 30 ans ou bien jusqu’à la veille de 31 ans? Car selon les pays signataires du PVT cela peut varier. Merci bcp!

    • Ma Maison sur le Dos sur 1 mai 2017 à 4:02

      C’est jusqu’au dernier jour de ses 30 ans, soit la veille des 31 ans. En tout cas, c’est ce que j’ai fait pour le PVT Colombie ! 🙂

  6. […] Vous trouverez toutes les informations et les modalités pour l’obtention PVT Colombie sur cet article. […]

  7. Pauline sur 30 janvier 2017 à 11:32

    Bonjour,

    J’ai également obtenu mon PVT pour 9mois au lieu de 12, et j’ai également entendu parler de personnes qui l’ont obtenu pour 6 mois malgré un dossier complet. J’en viens à penser que c’est à la tête du client, ou selon l’humeur du responsable des visas. Moi aussi j’ai eu droit à toute une série de questions farfelues du style « d’ou sort l’argent sur votre bancaire ? » , « qu’allez vous faire à votre retour en France ? » ou  » vous savez la Colombie est un pays en voie de développement, que ferez vous si vous ne trouvez pas de travail? » (pourquoi ouvrir un PVT s’il n’y a pas de travail ?).

    Enfin bref, j’ai vu plusieurs personnes qui ont fait des PVT vers d’autres pays et tous disent qu’ils sont simples à obtenir (du moment qu’ils ont tous les documents), c’est d’ailleurs dans ce but que le visa PVT a été crée: faciliter les démarches pour pouvoir entrer et travailler dans un pays. Je pense que la personne qui s’occupe des visas à Paris ne respecte absolument pas l’objectif du PVT (demande de documents supplémentaires, cherche n’importe quelle excuse pour refuser le visa, donne des visas de moins d’un an et refuse d’en donner la raison). Mon conseil aux voyageurs serait de faire leur demande de PVT directement depuis l’équateur (ou autre pays), je ne sais pas jusque dans quelle mesure c’est plus simple, mais selon les témoignages que j’ai lu, on ne leur a pas demandé CV ni lettre de motivation (qui ont plus leur place dans un entretien d’embauche que dans une demande de visa), et vous n’aurez pas affaire à l’odieux personnage du consulat de Paris (qui ne réprésente absolument pas les Colombiens).

    En tout cas, super article, désolée pour mon coup de gueule mais ça m’insupporte de voir les abus de pouvoir de certains fonctionnaires, et une politique d’immigration aussi strict pour un pays ou la demande reste faible. Bon voyage et profite bien 🙂

    • Ma Maison sur le Dos sur 31 janvier 2017 à 3:46

      Coup de gueule tout à fait légitime !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est à la tête du client et le mec qui était en face de moi dans son petit bureau parisien ne ressemble pas aux colombiens que je rencontre ici. Et heureusement !!!

  8. Alice sur 17 janvier 2017 à 4:39

    Bravo ! Et merci ! La Colombie quelle bonne idée ! Je viens de commencer un PVT Mexique et je trouve Super ces blogs qui nous permettent de nous entraider de comprendre les démarches administratives. C’est du pur échange, c’est gratuit et est ça pour moi l’esprit voyage ! J’ai fais La meme chose pour le PVT Mexique un peu compliqué aussi et assez cher !!! Continue ta route on te suis !

    • Ma Maison sur le Dos sur 17 janvier 2017 à 5:48

      Merci Alice !!! Je serais ravie ravie d’avoir ton retour sur le PVT Mexique. Tu m’enverras un email pour me raconter ? 🙂

  9. Kamy sur 15 janvier 2017 à 12:05

    Salut,

    je suis en plein dans les préparatifs papiers et j’ai quelques questions pour toi.
    Comment as-tu fais pour avoir une attestation d’assurance voyage avant même de savoir si tu obtenais ton visa ? Pour le moment j’ai une assurance jusqu’en avril mais, je ne vais pas en payer une nouvelle sans être certaine d’avoir le visa…
    Et autre petite question, tu as obtenu un rendez-vous rapidement ? car un mois c’est court…
    J’espère une réponse de ta part, en tout cas merci beaucoup pour cet article qui m’a grandement simplifié la vie !

    • Ma Maison sur le Dos sur 15 janvier 2017 à 2:29

      Salut Kamy,
      J’ai souscrit à l’assurance avant même d’avoir mon visa à chaque fois. Mon visa a toujours été accepté ! 🙂
      Et j’ai obtenu mon rdv en une semaine donc c’était assez rapide.
      Heureuse de savoir que cet article t’aide dans tes démarches ! Bon courage pour ton dossier !!

      • Kamy sur 16 janvier 2017 à 12:04

        Ok, merci beaucoup je vais croiser les doigts alors ! Comment ce passe le séjour en Colombie ?
        Je suis tombée sur tes articles sur le Venezuela et ils sont très beaux, très justes et très touchant, une belle petite découverte ton blog ! bonne fin de journée



      • Ma Maison sur le Dos sur 16 janvier 2017 à 3:48

        Ca se passe super bien !!! Je suis vraiment heureuse d’être à Medellin.
        Merci pour tes mots gentils ! 🙂



  10. […] Moi je l’ai fait parce que j’ai eu quelques difficultés à obtenir mon visa alors, après le premier refus de ma demande de visa, j’ai mis le […]

  11. Perrine sur 1 janvier 2017 à 11:01

    Je te lis mais je crois que je n’avais encore jamais commenté sur ton blog. Là tu as vraiment piqué ma curiosité pour ce PVT Colombie. Je te suivrai encore plus attentivement. J’avoue être très attirée par l’Argentine pour ma part…

    • Ma Maison sur le Dos sur 2 janvier 2017 à 9:04

      Le PVT pour l’Argentine est top aussi. Moi je te conseillerais de faire les 2 ! 😉

  12. Bergère Inrock sur 26 décembre 2016 à 2:30

    Merci pour ces précieuses informations, il y a moins de documents à fournir que pour le PVT Argentine mais il n’y avait pas d’entretien de motivations! Je me lance dans les démarches! Xxx Bergère

Laissez un commentaire





Connect!