Salento, les plus hauts palmiers du monde

l'incroyable vallée de Cocora

SALENTO
LES PALMIERS LES PLUS HAUTS DU MONDE

Ça faisait un moment que j’avais envie d’aller à Salento.
Je suis toujours en train de prendre en photo les palmiers, alors là,
voir les plus hauts du monde, forcément je suis impatiente !

Des palmiers & des colibris

Je n’aurais jamais pensé voir autant de palmiers et de colibris le même jour et au même endroit ! Pour info, je suis une fanatique des palmiers, à partir du moment où je me trouve dans une ville avec des palmiers j’ai l’impression d’être un peu en vacances donc j’ai toujours le sourire. Et je pourrais passer des heures à regarder les colibris. Ces oiseaux sont tellement incroyables. Vous savez qu’ils battent des ailes entre 70 et 200 fois par seconde ? Alors à Salento j’étais au paradis !

Je me suis rendue là-bas pour découvrir la vallée de Cocora. C’est très facile d’y accéder depuis la ville, il y a un 4x4 qui peux vous y déposer environ toutes les 15 minutes pendant les week-ends pour seulement 4.000 pesos aller. L’entrée du parc est à 3.000 pesos.

Après quelques minutes de marche seulement vous vous retrouvez dans un décor irréel. Entourés de collines aux différentes teintes de vert, les premiers palmiers géants font leur apparition. Appelés palmiers de cire, ils peuvent atteindre jusqu’à 80m de hauteur et vivre pendant 100 ans. Ils ne poussent que dans la région et ils ont bien failli disparaître à cause les paysans indigènes s’en servaient pour fabriquer des bougies. Maintenant le site est un territoire protégé pour éviter tout type d’abus.

au milieu des palmiers les plus hauts du monde
les palmiers les plus hauts du monde

Cette végétation est unique. C’est super impressionnant. En plus c’est tellement grand qu’on se retrouve assez facilement à marcher seul sans personne autour, ce qui donne encore plus l’impression de découvrir quelque chose de précieux. C’est fou comme la nature est incroyable et peut créer des êtres vivants d’une beauté unique. C’est quelque chose qui m’a toujours intrigué. Situé à 1895 m d’altitude, il pleut quasiment tous les après-midis et les nuages sont très bas au lever du jour. Ma première impression des palmiers de Cocora fût donc la tête dans les nuages. La brume épaisse s'est peu à peu dissipé pour laisser place aux nuances de vert des collines et au soleil.

Alors je vais vous donner un bon plan qui va vous faire passer une meilleure journée à Cocora. Surtout, commencez la marche par le côté gauche. Tout le monde va à la première entrée, sur la droite, mais vraiment je vous recommande de continuer tout droit et puis d’entrer par la gauche. Vous commencerez la journée par les palmiers les plus hauts du site. Vu qu’il pleut tous les après-midis, ça va vous permettre de voir la partie la plus belle de la vallée sous le soleil plutôt que sous la pluie. Et en plus la montée est moins pénible en commençant par ici. Les autres personnes qui avaient pris l’autre itinéraire avaient l’air au bout de leur vie quand je les ai croisés. La marche complète dans le parc se fait en 5-6h. Je vous conseille aussi de prendre des bonnes chaussures de marche. Vous pouvez louer des bottes sur place ; vu qu’il pleut tous les jours le chemin peut être un peu boueux mais  c’est vraiment une fausse bonne idée ! Ceux qui étaient en bottes avaient attrapé des ampoules et avaient l’air de souffrir à chaque pas posé au sol. Et puis n’oubliez pas la crème solaire !

randonnée dans la vallée de Cocora - Salento
photo volée de ma soeur en train de regarder les palmiers de Cocora (et de se recoiffer...)

Arrivé au plus haut point de la vallée, vous pouvez voir des colibris. C’est juste incroyable parce qu’en l’espace de quelques minutes j’ai vu 4 espèces de colibris différentes. Vous savez qu’il y a 165 espèces de colibris différentes en Colombie sur les 341 recensées dans le monde ?  Cet oiseau est juste incroyable. Les couleurs de son plumage sont presque fluorescentes, ils peuvent briller en fonction des reflets du soleil, et puis cette vitesse de vol, ce long bec qui permet de manger dans n’importe quelle fleur. Je suis complètement fascinée. Je crois même que j'ai vu un colibri magique...

L'une des 165 espèces de colibris en Colombie
les colibris en plein déjeuner à Cocora
prendre le temps de regarder les colibris en Colombie
les colibris en plein déjeuner à Cocora
prendre le temps de regarder les colibris en Colombie

Au milieu du Eje cafetero

Salento est une petite ville mignonette. Très touristique, j’ai quand même apprécié son ambiance. Les rues du centre-ville sont principalement utilisées par les piétons et les chevaux. Et puis on y peut acheter des souvenirs de fou : genre un décapsuleur-coupe-ongles-magnet pas du tout kitsch ! 😉

J’ai dormi comme un bébé à la Casa Borbon. Les lits sont super confortables et c’est très calme. Je vous le recommande !

On m’a dit que Filandia valait le détour. J’ai envie de retourner dans la région pour en découvrir davantage !
Le bus depuis Medellín jusqu’à Salento 47.000 pesos mais c’est un long trajet de 10h. La compagnie de bus va vous dire que cela dure 8h, mais il y a toujours des travaux sur la route donc ça ralentit le voyage.

Salento - Eje Cafetero

2 Comments

  1. monrevefamilier sur 6 août 2018 à 4:44

    En photo, c’est impressionnant alors j’imagine en réalité… ! Et ces colibris, fascinants !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connect!