LE DÉSERT DE TATACOA
Publié le 28/01/2018
Tatacoa, je trouve que ça sonne bien ! Ouais Tatacoa, ça me plait, j’ai envie de voir à quoi ça ressemble !! Si toutes les décisions pouvaient être aussi faciles dans la vie…
Les couleurs du désert
Pour Thanks Giving, en général tout le monde fait un gros repas et regarde un film. Moi j’ai décidé de louer une voiture pour aller dans désert de Tatacoa, au sud de la Colombie, et cela été toute une aventure !
Mais avant de vous en parler plus en détails, laissez-moi vous raconter le désert ! Parce que les couleurs et les reliefs à Tatacoa sont juste incroyables. Ça paraît presque irréel, comme si quelqu’un avait dessiné un désert en plein milieu d’un lieu insoupçonnable. Une palette d’ocres et de rouge, parsemée de cactus et de chèvres. Oui parce que des cactus, vous allez en voir. De toutes les formes et couleurs possibles. Il y en a même qui ont des fruits roses fluos. Et au milieu de tout ça, en medio de la nada comme on dit ici, il y a des chèvres qui viennent manger les cactus !
Le bout du monde
En gros, le désert de Tatacoa c’est super beau. Mais pour voir ce spectacle de vos propres yeux, ça se mérite ! Vous allez faire quelques heures de route, 12h exactement depuis Medellín. Google Map nous avait prévu 10h de conduite, c’était sans compter les camions trop nombreux sur les routes de montagne…
À vol d’oiseau, ça n’a pas l’air si loin, mais un tiers du trajet consiste à des routes de montagnes enlacées où tu ne peux pas doubler sans risquer de mourir et un autre tiers consiste à des pistes non goudronnées. À cela tu rajoutes quelques mauvais conducteurs devant toi (ce qui n’est vraiment pas très difficile à trouver en Colombie…) et l’équation est vite faite ! J’étais vraiment heureuse de sortir de la voiture à la fin de la journée. Mais grâce à ce long trajet, j’ai découvert qu’il y avait des rizières en Colombie. On se console comme on peut...
Si c’était à refaire, je le ferais à nouveau car c’est vraiment une super expérience. Mais soyez préparé à faire une journée complète de voiture à l’aller, puis une autre au retour. Ou alors, si vous êtes à Neiva, profitez-en pour venir jusqu’à Tatacoa. C’est le plus proche.
Infos pratiques
Ce qui vaut vraiment le coup à Tatacoa, c’est le désert rouge. Le blanc peut valoir le coup si vous avez du temps, mais surtout n’allez pas jusqu’à la piscine Los Hoyos, c’est une grosse blague.
Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.
C’est une piscine en plein milieu du désert… J’étais persuadée que c’était une piscine naturelle, mais non, c’est une piscine en béton avec, soi-disant, de l’eau naturelle dedans.
Tatacoa est loin de la pollution visuelle donc réputée pour l’observation des étoiles. J’ai été là aussi plutôt déçue. On voyait plus d’étoiles qu’en ville, certes, mais j’ai vu des plus beaux ciels étoilés, et l’explication des astres à l’observatoire ne m’a pas impressionnée.
Si vous y allez en voiture, louez un 4x4 solide. Les routes sont remplies de trous, donc il vaut mieux prévoir un bon véhicule. N’oubliez pas que la nuit tombe vite aussi, vers 18h. C’est moins facile de voir les gros trous sur la route quand il fait nuit et qu’il n’y a aucun éclairage public… Et prévoyez de faire quelques courses et de retirer de l’argent avant de partir, ce n’est pas dans le village de Tatacoa que vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez !
Situé au centre-ville, vous allez apprécier le calme et la verdure du patio. Les petits-déjeuners sont copieux, le personnel hyper accueillant, la clim dans les chambres n'est pas à négliger et vous vous trouvez à seulement 7km du désert de la Tatacoa.
Emplacement : dans le centre-ville de Villavieja
Type de logement : hôtel
Prix : €€
CE SITE WEB CONTIENT DES LIENS AFFILIÉS
Publié le
Bonjour,
Beau périple 🙂
Je souhaite louer une voiture pour aller de Neiva au dessert, u rester deux nuits et rejoindre Salento ensuite. Est-ce que la route de Neiva à Tatacoa est praticable selon toi ? Ça me fait un peu peur quand je vois le délai depuis Medellin 😌
Merciii
Bonjour Amélie,
À quel point ce désert vaut le détour. J’ai deux enfants avec moi (9 et 10 ans, donc moins patients qu’à 5 ans!), et je pensais y arrêter 2 jours avant de rejoindre Salento. C’est beaucoup de route pour eux. J’hésite.
Salut, C’est beaucoup de trajet avec deux enfants. Je pense que Salento va plus leur plaire 🙂
Hello,
Comment s’est passé la route de Tatacoa à Salento ? Je suis tenté mais peur de ne faire que de la piste, si tu as un itinéraire conseillé ?
Merciii
Bonjour ,
Effectivement si le lieu est agréable (le désert) sans plus l’arnaque (et c’est assez rare en Colombia) est partout. . Les hôtels hors de prix pour ce que c’est les restaurants de ces mêmes hôtels nous ont servi la pire viande du séjour. Vous êtes un touriste et vous allez payez … Ça c’est le désert de Tatacoa. Ne vous inquiétez pas l’arnaque commence avec le chauffeur du bus de Neiva. La société « Commotore « , vous arnaque des l’arrivée en vous expliquant que le ticket que vous avez acheté n’est pas valide…
Alors si vous voulez y aller prenez votre propre moyen de locomotion (voiture,scooter) . Sinon vous allez payez très très Cher.
Bonne vacances à tous .
Merci Frédéric pour ton retour d’expérience. C’est vrai que les logements sont plutôt chers mais parce qu’il y a plus de demandes que d’offres. 🙂 J’imagine qu’y aller en transport en commun ne doit pas être très « confortable ».
Salut !
Ce coin a l’air super et t’es photo sont vraiment belles !
Comment as-tu loué ton 4×4 ? A Cali dans une agence de location ?
Merci de ton aide ! 🙂
Salut Benjamin et merci !
J’ai loué le véhicule dans une agence de location à Medellín. La route a été longue… ^^
Hola
Tellement beau que je vais faire un détour pour m y rendre.
Souviens tu du nom de l hostel a tatacoa?
Merci
Absolument pas. On l’avait trouvé sur Airbnb. Il n’y a pas beaucoup d’options dans le coin. Cet hébergement comptait plusieurs chambres, genre 4 ou 5 minimum. Beau voyage !
C’est tellement beau!!! Tu me fais rêver avec tes photos, je suis décidément une véritable amoureuse des déserts quels qu’ils soient!!! Merci pour cette belle découverte, maintenant j’ai juste envie de sauter dans le prochain avion pour m’y rendre 😀
Oui ! Viens Charlotte !!! 🙂