Aller au contenu
Comment voyager en Colombie ?

COMMENT VOYAGER EN COLOMBIE ?
AVION, BUS ET LOCATION DE VOITURE À MEDELLÍN

Vous connaissez cette phrase « L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage » ?

Elle prend tout son sens ici en Colombie. Il faut toujours beaucoup de temps pour aller d’une ville à une autre, que ce soit en avion, en bus ou en voiture. Mais vous verrez des paysages incroyables en chemin, vous parlerez probablement à votre voisin parce que les colombiens sont trop sympa, et au final vous en apprendrez sûrement autant sur le pays pendant ce voyage qu’une fois arrivé(e) à votre destination.

Comment se rendre à l'aéroport de Medellín ?

Il y a deux aéroports à Medellín : celui d’Enrique Olaya Herrera (EOH) pour les vols internes principalement et celui de José María Córdova (MDE), l’aéroport international qui est le plus desservi. L’aéroport EOH se trouve en plein centre-ville donc c’est facile et rapide d’y aller, je ne vais pas en parler plus en détails ici. En revanche, l’aéroport international MDE se trouve à Rionegro, à 35km de Medellín, donc ça demande un peu plus d’organisation ici. Trois options s’offrent à vous pour vous y rendre :

Aller à l’aéroport de Medellín en taxi

Évidemment c’est la solution la plus simple en fonction de l’heure de votre vol (surtout s’il est très tôt ou tard) mais c’est aussi la plus chère. Sachez qu’il n’y a pas de frais supplémentaire si vous prenez le taxi en plein milieu de la nuit, c’est toujours le même prix. Si vous devez vous rendre à l’aéroport entre 17h et 20h pensez que c’est l’heure de pointe, qu’il y aura des bouchons et rajoutez minimum 40min de trajet.

Vous avez le choix entre passer via le tunnel qui a été construit fin 2019 ou bien via l’autoroute. Le chauffeur de taxi ne vous demandera probablement pas et vous fera passer automatiquement via le tunnel. Si vous prenez l’autoroute, le trajet vous coûtera 70.000 COP pour un trajet entre 40 min et 1h. Si vous prenez le tunnel, vous paierez 80.000 COP pour un trajet entre 20 min et 30 min. C’est beaucoup plus rapide ! Gardez en tête que vous allez tout de même être dans ce tunnel pendant 10 min car il est super long, donc ce n’est peut-être pas la meilleure option si vous êtes claustrophobe.

Pour info, il y aura certainement des personnes qui vous proposeront le trajet en taxi à l’intérieur de l’aéroport, ce sont des particuliers qui essayent d’arrondir les fins de mois. C’est moins cher en général mais ils n’ont pas d’assurance donc en cas d’accident c’est à vos risques et périls.

Durée : entre 20 min et 1h en fonction de votre route
Prix : entre 70.000COP et 80.000COP en fonction de votre route

Aller à l’aéroport de Medellín en colectivo

Les colectivos sont des taxis que vous partagez avec d’autres voyageurs pour diminuer les frais. Vous les reconnaîtrez facilement car ce sont des taxis blancs (comparés aux taxis « normaux » qui sont jaunes). Ne prenez pas peur donc quand vous demandez un taxi à la sortie de l’aéroport si on vous dirige vers ces véhicules. Si vous voulez voyager à la paisa et économiser de l’argent, utilisez les colectivos ! Ils vous amèneront jusqu’au centre commercial de San Diego en 20 min pour 20.000 COP. Il y a tellement de personnes qui utilisent les colectivos qu’en vrai on n’attend pas longtemps avant que la voiture soit complète et ça ne prend pas beaucoup plus de temps que les taxis jaunes (à des heures normales de la journée et de la soirée bien évidemment).

C’est l’option que j’utilise à chaque fois car je trouve ça rapide et pas cher. En revanche, ce n’est pas la meilleure option si vous avez beaucoup de bagages. Arrivé à San Diego, il y a une tonne de taxis qui vous attendent pour vous amener jusqu’à votre hôtel. Si vous voulez vous rendre à San Diego pour prendre le colectivo qui vous emmènera jusqu’à l’aéroport, facile aussi !

En sortant de l’aéroport, si vous voulez absolument voyager en taxi jusqu’à votre hôtel, il faut préciser que vous voulez un taxi pour vous tout(e) seul(e).

Durée : 20 min, 40 min s’il y a du trafic.
Prix : 20.000 COP

Aller à l’aéroport de Medellín en bus

C’est la solution la moins chère mais la moins confortable aussi. Rendez-vous devant le centre commercial de San Diego, là où se trouvent les colectivos. L’arrêt de bus pour se rendre à l’aéroport se trouve exactement à côté de la station essence Texaco. Prêtez attention et dès que vous voyez un bus Combuses SA, faites-lui signe pour qu’il s’arrête. Les bus passent toutes les 15 min et le trajet coûte 10.000 COP.

Horaires des bus : entre 3h30 du matin et 22h pour aller en direction de l’aéroport. 24h/24 en direction de la ville.
Durée : entre 30 min et 50 min, en fonction du trafic.
Prix : 10.000 COP

Que faire quand je suis arrivée à San Diego ?

Ici, vous avez le choix entre prendre un taxi normal pour aller jusqu’à votre logement, utiliser l’application Cabify ou bien prendre le métro pour les plus courageux. Les prix des taxis sont ridiculement bas, par exemple je paye en moyenne 10.000 COP pour faire San Diego- Estadio. Et ils utilisent toujours le compteur, donc pas de mauvaise surprise ! Cabify vous permet de réserver un taxi légalement. Pour info, Uber n’est plus légal en Colombie depuis janvier 2020.

Le métro se trouve à 10 minutes à pied du centre commercial de San Diego, la station s’appelle Exposiciones et le titre de transport vous coûtera 2.355 COP.

Que faire en cas de problème de retard de vol d'avion ?

Je ne sais pas si ça vous est arrivé d’avoir un retard de vol mais ça peut vite se transformer en plan catastrophe et nous faire louper notre connexion ou bien notre première nuit à l’hôtel. Moi ça m’a par exemple fait détester la ville de Lima car mon vol est arrivé tellement en retard que j’ai dû changer tous mes plans.

J’ai découvert récemment Flightright qui est un médiateur entre les compagnies aériennes et les passagers. En gros ils s’occupent de toutes les démarches administratives et judiciaires pour vous contre une commission prélevée sur le remboursement de la compagnie aérienne. Bon à savoir : si on subi un retard de plus de 3h sur un vol dont la distance est supérieure à 3.500 km on peut obtenir une indemnisation de 600 €.

Du coup voici une solution en cas de vol annulé ou de vol retardé. Et ça, ça fait plaisir !

Voyager en avion en Colombie

Voici les quelques compagnies aériennes qui vous permettent de voyager à petits prix en Colombie : Avianca, Viva Air, Latam, et Satena pour certaines destinations seulement (Bahia Solano, Buenaventura, El Guaviare, etc.).

Voyager en avion vous permet d’aller plus vite si vous n’avez pas beaucoup de temps. Mais gardez en tête qu’il faut compter en moyenne 1h pour aller à l’aéroport de Medellín ou de Bogotá. Certaines destinations sont inaccessibles sans prendre un avion à cause de la jungle (et de ses potentiels dangers avec les paramilitaires qui continuent à traîner dans le coin).

À savoir qu’il faut obligatoirement imprimer votre carte d’embarquement avant votre vol avec Viva Air sinon ils vous feront payer un prix exorbitant.

Voyager en bus en Colombie depuis Medellín

Voyager en Colombie n’est pas si facile car il n’y a pas de train ici et il y a beaucoup de constructions sur les voies. Et oui, le tourisme a explosé, l’économie va bien, les routes ne suffisent plus à accueillir le trafic routier d’aujourd’hui.

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

De plus, la Colombie est un pays de montagne, les routes ne sont pas droites et c’est difficile de dépasser un camion trop lent dans les virages. Difficile mais pas impossible quand on est colombiens… Vous comprendrez une fois que vous aurez pris la route ici !

Deux gares routières à Medellín qui desservent respectivement le sud et le nord du pays : le Terminal del Sur, proche de Poblado, et le Terminal del Norte, près de Moravia. Le plus simple est d’y aller en taxi car ce ne sont pas les quartiers les plus sympas pour marcher, surtout avec un sac de voyage.

Les bus sont vraiment bons marché en Colombie et c’est l’option la plus utilisée. Il y a plusieurs départs par jour de prévu à chaque terminal. À savoir par contre que les trajets sur la route dure loooooongtemps en Colombie, notamment pour les raisons évoquées plus haut. Donc vous pouvez facilement passer 10h dans le bus. Ce ne sont pas non plus les bus plus confortables du monde. Je n’ai jamais eu de siège inclinable par exemple, ce qui n’est pas le top quand on voyage de nuit pendant 12h…

Louer une voiture à Medellín

Si vous souhaitez louer une voiture, je vous conseille l’agence Triple A. Ils sont les moins chers, sont très professionnels et très réactifs en cas de problème. Nous avons eu un petit accident sur la route une fois et ils ont vraiment bien géré la situation.

Après, c’est à vous de juger si vous vous sentez capables de conduire en Colombie. C’est la loi du plus fort ici sur la route avec des stops qui ne sont jamais respectés, des queues de poisson en veux-tu en voilà et des virages aux intersections très serrés (du mauvais côté bien évidemment) … ^^

CE SITE WEB CONTIENT DES LIENS AFFILIÉS

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut