Aller au contenu
Voyage en Patagonie

PATAGONIE : MON PLUS BEL ATTERRISSAGE

Publié le 30/04/2014

Me voici en direction de la Patagonie et de ses glaciers ! La simple évocation de ce nom fait rêver. Terres du bout du monde, mythes littéraires, ethnies disparues… Je ne vais pas être déçue du voyage !

Voir la Cordillère des Andes du ciel

Départ en avion de Buenos Aires pour me rendre à El Calafate, ville la plus proche des glaciers d’Argentine. Si vous vous rendez en avion à Santiago de Chile, au Chili, ou bien dans le sud de l’Argentine, ne passez pas à côté de ce spectacle à couper le souffle ! Jetez un œil par le hublot et profitez de la vue.

Vous pourrez ainsi vous perdre dans les reliefs de la cordillère des Andes, admirer ses cimes enneigées et ses lacs limpides.

Quand a l’atterrissage à l’aéroport d’El Calafate, mamma mia ! La cerise sur le gâteau ! Imaginez vous au milieu de nulle part, perdu dans l’immensité des montagnes, et d’un seul coup apparaît une piste d’atterrissage pas bien grande. Vous ajoutez à cela un lac aux eaux turquoise d’une clarté irréelle.

Le décor est planté ? Attendez ! N’imaginez plus ! Regardez !!

Voler au dessus de la Cordillère des Andes
Prendre l'avion direction la Patagonie
l'aéroport d'El Calafate en Patagonie

Le vent souffle !

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre de la ville d’El Calafate. À vrai dire, je ne m’attends à rien… C’est la ville étape avant la visite des glaciers et moi je suis venue pour voir le glacier Perito Moreno.

Et bien je dois admettre que je suis agréablement surprise. El Calafate est une ville poussiéreuse très charmante. Elle a un goût de station de ski démodée.

Il n’y a qu’une seule rue commerçante où les piétons prennent le temps de se promener, les automobilistes laissent passer les piétons quand ils traversent, les serveurs des restaurants ont toujours deux mots agréables à échanger avec leurs clients et on se salue facilement dans la rue. Ça change du rythme effréné de la capitale, Buenos Aires !

Je ralentis donc la cadence et prends le temps de savourer un bon chocolat chaud tout en assistant à un spectacle pas banal : en Patagonie, les chiens des rues sont les maîtres des lieux. Ils errent par dizaines et ont une drôle d’idée en tête - se jeter sous les roues des voitures en mouvement pour en mordre les pneus.

La première fois que j’ai vu ça, j’ai fait des grands signes à la voiture concernée pour lui dire de faire attention au pauvre petit toutou en dessous de son véhicule ; mais quand j’ai vu que la scène se répétait toutes les 5 minutes avec plusieurs chiens, je me suis dit qu’il y avait forcément un concours de lancé dans le cercle canin d’El Calafate et j’ai arrêté de m’inquiéter…

El Calafate - Patagonie

La ville d’El Calafate est d’un calme reposant. Entourée de monts enneigés, de steppes à perte de vue battues par les vents et du magnifique Lago Argentino, c’est une étape idéale pour votre voyage en Patagonie. Le seul bruit audible au final, c’est le souffle du vent.

Le climat est vraiment extrême ! Faites attention, les hôtels ne sont pas ouverts toute l’année. Beaucoup d’habitants de la ville sont saisonniers et migrent vers le nord du pays pendant l’hiver.

La meilleure saison pour visiter la Patagonie s’étend d’octobre à avril.

Quel bruit fait un glacier ?

Quelle drôle de question vous vous dites ? Et bien non, un glacier ça bouge, ça avance, ça gronde !

C’est d’ailleurs une des principales motivations qui entraine le voyageur à venir visiter le glacier Perito Moreno. C’est l’un des glaciers les plus accessibles au monde.

Petit détail mais pas des moindres, c’est l’un des rares qui ne soit pas en régression sur cette foutue planète ! Il avance d’environ deux mètres par jour et de 700 mètres par an.

Le front du glacier fait approximativement 5 000 mètres de long. Il apparaît donc devant vous à perte de vue.

Vous pouvez vous approcher au plus près de ce géant de glace grâce à un système de passerelles en vous rendant au Parque Nacional los Glaciares.

Il y a quelques années, on pouvait même se rendre encore plus près, au bord du lac, mais cette partie du circuit a été fermée suite à des accidents mortels.

Pas d’inquiétude, le circuit aujourd’hui ne comporte absolument aucun risque, si ce n’est QUE celui de rester des heures à observer ce glacier magnifique…

Le Perito Moreno étant en mouvement et la pression de la glace étant trop forte, on peut admirer des blocs entiers se détacher et s’effondrer dans le Lac Argentino. Et là, patatra ! Un bruit sourd et tonitruant à la fois résonne, une grosse vague se forme, et un nouveau petit iceberg est né ! Une impression de fin du monde et la sensation que nous aussi nous allons tomber dans cette eau glacée…

Vraiment ce glacier nous procure des sensations fortes ! Et bonne nouvelle : ce phénomène se produit quasiment tous les jours, donc vous ne devrez pas passer à côté !

Voir et entendre le glacier Perito Moreno est une expérience inoubliable. On comprend alors qu’il y a différentes manières de visiter le glacier Perito Moreno : on peut le voir, on peut l’entendre mais on peut également le sentir en faisant un trekking très spécial

Voir les glaciers de Patagonie
le glacier Perito Moreno en Argentine
aller voir les glaciers de Patagonie

6 commentaires

  1. Gilbert Lerouge le 20 mars 2018 à 12:50 am

    Bonjour, « En revanche, on se demande comment ces populations aujourd’hui disparues, vêtues simplement de peaux de bêtes et le corps enduit de graisse de phoque, ont fait pour survivre dans un environnement si hostile pendant aussi longtemps. Le climat est vraiment extrême ! »
    Pas des peuples disparus, des peuples massacrés. C’est probablement un des plus importants génocide de l’histoire. Massacrés jus-qu’un peu après 1950. Maintenant, après les avoir exterminé (couvertures empoisonnées, nourriture empoisonnée, viol des femmes et donc maladies vénériennes, massacre par les « propriétaires » terriens (les « indiens » n’étant évidemment propriétaires de rien…), etc), on fait des recherches archéologiques pour trouver comment ils vivaient. L’imbécilité blanche n’a pas de limite. (je suis blanc)

  2. rodiere le 22 septembre 2015 à 8:07 pm

    Coucou ! j’aimerai savoir si tu sais si ils acceptent les chiens en Patagonie ? en chambres d’hôtes ou autre pour y aller en vacances avec mes deux huskys..
    Super blog ! ça donne envie.. merci pour ces images à couper le souffle.

    Anais

    • Amélie le 22 septembre 2015 à 8:17 pm

      Bonjour Anais et merci pour ton commentaire.

      J’en ai aucune idée puisque je n’ai jamais voyagé avec un animal, je me suis jamais posé cette question…
      Mais j’ai un gros doute. A savoir que la plupart des endroits en Patagonie sont des parcs nationaux avec tout un tas d’animaux sauvages, et que je n’ai pas vu de touristes avec animaux sur place. Mais il y a beaucoup de chiens « libres » (je ne suis pas sûre qu’ils soient sauvages) dans les rues d’El Calafate.

      Tu habites déjà en Argentine ou tu vas prendre l’avion avec tes chiens ?

  3. Henri G le 31 juillet 2014 à 1:40 pm

    Salut Amélie, un grand bravo pour ton blog, très intéressant. Je t’envie d’avoir pu voyager dans autant de pays déjà ! Trop bien !

    • Amélie le 31 juillet 2014 à 3:05 pm

      Merci Henry! Alors quand est-ce que tu prends ton sac à dos toi aussi??? 😉

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut