VOYAGE EN PATAGONIE, ARGENTINE
Publié le 11/08/2014
Ah la Patagonie ! Ce lieu magique aux frontières encore un peu floues… Seuls au monde, venez admirer l’immensité des lieux et ressentir ce sentiment de liberté infinie.
Territoire d’Aventure
Partir en Randonnée à El Chaltén
Le sud de l’Argentine est très prisé des amateurs de sensations fortes, et notamment des randonneurs. Rendez-vous à El Chaltén, spot de trekking de renommée internationale. Entre les mois de novembre et de mars, les températures de la région sont les plus clémentes. C’est le moment idéal pour vous adonner à la randonnée et à l’escalade. Avec des paysages de montagnes incroyables donnant notamment sur le célèbre sommet du Fitz Roy, c’est l’une des plus belles destinations d’alpinisme, et c’est sans aucun doute le rendez-vous des grimpeurs du monde entier. De toute façon, il n’y a rien d’autres à faire là-bas à part partir en trekking. Mais ça vaut vraiment le détour !
Les sentiers balisés de la région sont très faciles à faire soi-même. Vous recevez quelques recommandations en arrivant au centre touristique (étape obligatoire quand vous entrez dans la ville El Chaltén) mais après vous êtes libres de faire ce que vous voulez, tout en suivant bien sûr les quelques principes de sécurité et de préservation des lieux. J’ai vraiment pris plaisir à crapahuter dehors toute la journée dans un cadre aussi pur. En revanche, n’oubliez pas votre bonnet parce que le vent souffle fort là-bas ! J’ai découvert le luxe de pouvoir remplir ma bouteille d’eau dans les petits ruisseaux sur mon chemin. Et oui ! L’eau y est potable et bien fraiche là-haut !
Je vous conseille de dormir à l’auberge de jeunesse Aylen Aike. Ayant peu de chambres, c’est l’une des meilleures auberges de jeunesse où j’ai dormi jusqu’à maintenant. On se sentait comme à la maison là-bas, et rien de tel qu’un bon feu de cheminée après une longue journée de trekking ! Le salon est très convivial : tout le monde se réunit autour de la cheminée après le diner pour regarder un bon film. La cuisine est bien équipée et les chambres sont propres et douillettes. Seul inconvénient : le proprio écoute un peu trop de rock à mon goût…
Faire un trekking sur le Perito Moreno
Il y a différentes manières de voir le glacier Perito Moreno : vous pouvez l’admirer depuis les passerelles du parc national, faire une croisière sur le Lac Argentin ou bien partir en trekking directement sur le glacier. Ça c’est vraiment top !
Pas de panique pour le trekking, vous ne partez pas seul ; vous êtes encadrés par une équipe de professionnels. Et même si l’on peut entendre le glacier gronder depuis les passerelles, il n’y a pas de risque de tomber dans une crevasse tant que vous suivez les consignes des guides alpins. La hauteur du glacier est de 170 mètres, dont 74 mètres sont émergés. Donc c’est du solide !
Le trekking sur le glacier a été une des expériences les plus fortes de mon voyage en Argentine. Se retrouver, crampons aux pieds, sur le glacier procure des sensations inoubliables.
Astuce : si vous n’avez pas l’équipement « spécial froid » préconisé pour ce genre d’aventures, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les nombreuses boutiques de sport de la ville El Calafate. Moi j’ai par exemple loué des gants de ski pour la journée. Bon j’ai aussi acheté un maillot de bain dans le même magasin ; pas vraiment utile pour mon séjour en Patagonie…Je sais, les filles sont pleines de contradictions ! Et un autre conseil : n’allez surtout PAS à l’auberge de jeunesse MarcoPolo Inn !!! Ce fut catastrophique et malheureusement je suis restée plusieurs nuits là-bas… Je ne vais pas lister tous les dysfonctionnement de cet établissement car ce serait bien trop long, mais n’y allez pas ! Vous gaspillerez votre argent.
Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.
Faire du kayak avec les lions de mer à Puerto Madryn
Puerto Madryn est reconnu pour abriter de nombreux lions de mer et être la porte d’entrée vers la Péninsule de Valdès. On peut plonger avec ces mammifères, mais pour les plus frileux il est possible de se contenter de les voir depuis le kayak. Des nombreuses agences proposent cette excursion à Puerto Madryn. Je ne l’ai pas testé, parce que je ne me sens vraiment pas à l’aise en plongée et l’idée de me retrouver nez à nez avec ces grosses bêtes bien trop vives ne n’enchantait pas plus que ça… Mais j’ai vu des photos d’une fille qui venait de le faire, et ça avait l’air vraiment sympa !
Faire du kayak avec les lions de mer à Puerto Madryn
Puerto Madryn est reconnu pour abriter de nombreux lions de mer et être la porte d’entrée vers la Péninsule de Valdès. On peut plonger avec ces mammifères, mais pour les plus frileux il est possible de se contenter de les voir depuis le kayak. Des nombreuses agences proposent cette excursion à Puerto Madryn. Je ne l’ai pas testé, parce que je ne me sens vraiment pas à l’aise en plongée et l’idée de me retrouver nez à nez avec ces grosses bêtes bien trop vives ne n’enchantait pas plus que ça… Mais j’ai vu des photos d’une fille qui venait de le faire, et ça avait l’air vraiment sympa !
Observation de la Vie Sauvage
En partant en voyage dans la province de Santa Cruz, je voulais surtout voir les glaciers, mais j’y ai vu aussi beaucoup animaux. Des steppes arides à perte de vue s’étendaient devant moi, et j’ai eu le loisir de remarquer pendant mon long trajet en bus jusqu’en Patagonie que c’était également le territoire des rapaces et des guanacos. À ma grande surprise j’y ai aussi vu des flamands roses. Je ne sais pas pourquoi, j’imaginais qu’ils vivaient juste dans les pays chauds…
Cependant, le meilleur endroit pour admirer les animaux dans leur habitat naturel en Patagonie est incontestablement la Péninsula de Valdès. Ce petit bout de terre ancré dans la mer est mondialement connu pour abriter des colonies de pingouins, lions et éléphants de mer, baleines australes, orques et bien d’autres espèces… Située dans la province de Chubut, la péninsule de Valdès est vraiment le paradis des scientifiques et des amoureux de la nature. J’ai été fascinée par le spectacle que m’offrait la colonie d’éléphants de mer. J’ai vu une vie sauvage à l’état brut, magnifique et impressionnante.
C’est vraiment un fabuleux territoire… et les couleurs de tes photos… superbes !
Merci Lady Milonguera!
Oui c’est vraiment une très belle région!!!
Les paysages sont vraiment magnifiques. C’est un endroit qui me fais rêver, je pense que voyager dans ce pays et pouvoir profiter des paysages en faisant des trek doit vraiment être géniale, en tout cas ça donne envie.
L’Argentine, comme l’Australie, me faisait rêver.
J’y ai voyagé et vécu quelques mois, et ces aventures m’ont apporté tout ce que je désirais et bien au-delà!
A tel point que je suis de retour en Australie pour une nouvelle année…
Je te souhaite de connaitre ses deux pays.
Alors? L’Australie ou l’Argentine? Quelle sera ta prochaine destination??? 😉
En pleine réflexion concernant un voyage en Patagonie l’année prochaine, tes photos me donnent carrément envie! Je vais donc continuer mes recherches.
N’hésites pas à me demander plus d’infos si besoin! 🙂
Alors là, jusqu’à il y a peu, la Patagonie je ne connaissais pas. Et puis j’ai vu un documentaire sur la montagne, les terres sauvages et la nature (un peu pêle-mêle) et une pépite de 20 minutes consacrée aux habitants de la Patagonie se battant contre une affaire de barrage (ah les barbares qui massacrent la terre!). Depuis, j’en rêve comme d’un pèlerinage, ode à la nature !
Coucou Amelie 🙂
Vas-y viiiite!!!
C’est un paradis pour les amoureux de la nature.
Malheureusement les sacs plastique arrivent à voler jusque dans les steppes et tu en verras sur ta route… Mais tu verras aussi tellement de choses incroyables. C’est un voyage qui coute un peu cher parce que c’est le bout du monde, mais c’est à faire sans hésitation!! Moi j’y suis allée deux fois et je veux quand même y retourner.. 🙂
La plongée je pense que je ferais pas, rien qu’à vor les photos j’ai un peu froid ahah! Par contre ça a l’air super beau!
C’est magnifique je confirme Lucie!