Un week-end à Guatapé

le village de Guatapé

UN WEEK-END À GUATAPÉ

Tout le monde va à Guatapé. Vous allez à Medellín, vous allez à Guatapé.
Ca va de pair apparement...
 Vous aussi vous voulez aller à Guatapé
mais vous souhaitez  avoir une expérience différente ?
J'ai ce qu'il vous faut !!

Le village de Guatapé

Guatapé c’est mignon. À seulement 2heures de Medellin, c’est un petit village aux parois colorées. Prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles pavées et de compter le nombre d'ânes et de lamas que vous voyez sur ses murs.  Je dois avouer que je trouve le lieu à la limite du caricatural. Il y a tellement de touristes (colombiens et étrangers) qui s'y rendent que j'ai l'impression que ça a perdu de son authenticité. Une demi-journée suffit à visiter la ville.

le village de Guatapé
l'église de Guatapé
le village de Guatapé
tuktuks aux couleurs de Marie
et encore des ânes...

Le truc à faire à Guatapé, c’est monter jusqu’à la Piedra del Peñol. Au sommet de ses 740 marches, vous pourrez voir le lac El Peñol, créé grâce à un barrage énorme de 74 km2. C'est assez impressionant de voir ce lac aussi grand s'étendre tout autour. De préférence, essayez d’y aller quand ce n’est pas nuageux pour voir la couleur bleue de l’eau, c’est beaucoup plus impressionnant. Bon, les colombiens disent que c’est la plus belle vue du monde, mais ils ont craqué ! C’est sympa, mais quand même...

la Piedra del Peñol

En tout cas j’ai bien rigolé là-bas. Vous remarquerez un chiffre marqué en blanc sur la pierre. J’ai demandé à quelqu’un du village pourquoi il y a avait marqué 61 et la personne m’a répondu en baissant la tête qu’ils avaient voulu marqué Guatapé sur la pierre mais qu’ils s’étaient rendus compte que la pierre n’était pas assez large donc ils avaient arrêté en mi-chemin. Sérieux les mecs ??? 

C’est pas vraiment la peine de rester dormir sur place. Vous pouvez faire tout ça en une journée aller-retour depuis Medellin (en vous levant tôt quand même !).

Escalader la Piedra del Peñol

Comme je vous disais, ma première visite à Guatapé était sympa mais ne m’a pas vraiment marqué. Mais quand mon ami Roger m’a proposé d’y aller faire de l’escalade avec son association, je me suis dit que c’était l’occasion de donner une autre chance à cette destination. Et cette fois j’ai adoré Guatapé !

Je n’avais jamais fait d’escalade alors j’étais vraiment excitée. Départ tôt le matin pour arriver sur le site dans la matinée. Et là j’apprends que c’est la Piedra del Peñol qu’on va escalader ! Haha !! Moi qui n’ai jamais fait escalade, je vais faire mon baptême sur cette grande pierre toute droite ! La blague !

On monte jusqu’au pied du rocher, 2 instructeurs nous expliquent les bases de l’escalade et c’est parti ! Quelle sensation !! J’ai vraiment beaucoup aimé cette discipline où l'idée du dépassement de soi est vraiment palpable. C’est pas facile mais c’est vraiment kiffant.

Puis on va passer l'après-midi dans une finca en plein milieu de la nature après déjeuner pour faire du kayak sur le lac et prendre un cours de yoga en plein air. C’était la première fois que je faisais du yoga à l’extérieur et les sensations étaient géniales ! Pouvoir écouter le vent, sentir le soleil sur la peau et entendre les vaches marcher juste à côté était top.

Retour à Medellín en fin de journée.

Si vous aussi vous voulez connaître Guatapé différement, vous pouvez contacter l'association Itaca Soul, qui encourage les activités et le sport dans les quartier difficiles de Colombie. Pour faire en sorte que le tourisme ait un un impact social !

escalader le Peñol de Guatapé
escalader le Peñol de Guatapé
faire du yoga dans une finca à Guatapé
faire du yoga dans une finca à Guatapé

2 Comments

  1. Elodie sur 9 septembre 2018 à 1:10

    Super articles !!! Et super blog ! Merci pour toutes ces indications

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connect!