Powered by ZigaForm version 4.0 Skip to content
des vacances à Rincón del Mar - Colombie

UNE PAUSE À RINCÓN DEL MAR

Est-ce que vous avez envie de faire une pause, de prendre votre temps, de sentir le soleil réchauffer votre peau et de retourner à des choses plus simples ? Quelques jours de vacances à Rincón del Mar vous fera du bien alors !

Pourquoi aller en vacances à Rincón del Mar ?

À seulement 2h30 de Carthagène vous pouvez vous retrouver dans un décor complètement différent. Entendons-nous bien, j’adore Carthagène et ses couleurs. La ville est magnifique, mais les touristes un peu moins… 2 jours là-bas c’est top mais c’est vite fatiguant et too much. En général j’aime bien visiter Carthagène et aller ensuite à Rincón del Mar pour recharger les batteries.

Rincón del Mar c’est un petit village de pêcheurs sur la côte des Caraïbes. Il n’y a pas de route goudronnée, pas de distributeur automatique, pas de supermarché, et je ne suis pas sûre qu’il y ait un restaurant ouvert le soir…. Pensez donc à venir avec assez de cash pour payer votre hébergement et vos activités sur place (en général on ne peut pas payer par CB). Et ne soyez pas trop difficile au moment de faire vos achats à l’épicerie du village.

Mais il y a tellement d’autres choses qui sont appréciables à Rincón : le bruit des vagues quand on s’endort, manger du poisson fraîchement pêché et tout juste acheté sur la plage, lire un livre dans un hamac, traîner sans se soucier de son apparence, regarder les enfants jouer au foot sur la plage au coucher de soleil, faire de la plongée, etc. C’est un endroit assez rudimentaire, mais ça fait du bien de temps en temps d’enlever tous les artifices. Et puis les personnes qui vont en vacances à Rincón del Mar sont dans le même état d’esprit en général, donc ça permet de faire de supers rencontres.

l'heure de la pêche
les filets de pêche au soleil
le village de Rincón del Mar - Colombie
les vacances à la plage - Rincón del Mar

Que faire à Rincón del Mar ?

Beaucoup de personnes vont là-bas pour faire de la plongée. On peut aussi se rendre sur quelques îles éloignées entourées d’eaux turquoise magnifiques apparemment et beaucoup moins touristiques que Isla del Rosario.

Moi je n’ai fait ni l’un, ni l’autre parce que j’avais vraiment besoin de me reposer. Mais j’ai fait un truc incroyable, l’une des meilleures expériences que j’ai vécu en voyage (ça, et la cérémonie d’Ayahuasca en Équateur, mais il faudra que je vous en parle dans un autre post…) : j’ai nagé avec des planctons en plein milieu de la nuit !

Oui ! Ça a l’air bizarre dit comme ça, mais c’était magique !!

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

On est monté dans une petite péniche à moteur à la tombée du jour pour tout d’abord aller voir l’île aux oiseaux. Des centaines d’oiseaux viennent se poser sur ce tout petit bout de terre. Puis direction une autre île où on ralentit pour pouvoir se faufiler entre la végétation. On doit descendre du bateau pour le pousser entre les mangroves et la vase. On remonte à bord et quelques secondes après on se retrouve encerclée par l’île, dans l’obscurité de la nuit, avec pour seule lumière les étoiles dans le ciel. Et là on nous dit « ça y est, vous pouvez sauter à l’eau ! ». Quoi ? J’avais pas du tout prévu le coup. J’étais toute habillée, on ne voyait pas grand-chose autour de nous, on ne savait même pas si l’eau était profonde ou pas. Mais on pouvait déjà voir les petites lumières bleu fluo des planctons dans l’eau.

J’ai sauté à l’eau et je me suis sentie tellement bien. L'eau était chaude, je ne voyais pas le fond. Et quand je nageais j’avais l’impression d’avoir les bras et les jambes fluo grâce à tous ces planctons dans l’eau. Ça scintillait. Comme je vous disais, c’était magique... Tout est alors devenu très calme, comme si le temps s’arrêtait. Je me souviens que ma respiration qui était rapide au début à cause de l’adrénaline et de l’inconnu est devenu de plus en plus profonde. J’ai regardé le ciel, il y avait tellement d’étoiles visibles, aucune pollution lumineuse pour venir gâcher le spectacle. J’avais l’impression de pouvoir voir le ciel en 3D, tout était rond et j'avais l'impression d'être enveloppée par les éléments. Je me suis sentie profondément libre et vivante !

la vie au ralenti - Rincón del Mar en Colombie
partie de foot sur la plage tous les soirs
Rincón del Mar - village de pêcheurs en Colombie
un coucher de soleil parmi tant d'autres

Bon à savoir

Vous pouvez accéder à Rincón del Mar en prenant le bus depuis Carthagène en direction de San Onofre pour 20.000 pesos (environ 2h de trajet) puis il vous faudra monter sur une moto taxi pour environ 10.000 pesos en direction de Rincón del Mar (environ 20 min).

Pour le logement, je vous conseille l’auberge de jeunesse Rincón del Frances. C’est un bon rapport qualité-prix et il y a une bonne ambiance. Je vous conseille de prendre une chambre à l’étage, si vous souhaitez un peu plus de calme.

Et enfin, pensez à être plutôt large en termes de délais. La notion du temps est différente dans ce coin-là de la Colombie et il peut toujours se passer un imprévu… Par exemple mon bateau est tombé en panne 4 fois. On s’est retrouvé en plein milieu de la mer, la nuit, sans lumière ni lampe torche. Et quand je parle de bateau, pensez plutôt à une petite barque avec un moteur et 5 personnes à bord max. Je sentais que même le capitaine commençait à s’inquiéter après plus de 30min coincés seuls au plein milieu de la mer… Mais il a fait des nœuds à un fil nylon attaché à son moteur et on est reparti !!! ^^

Je suis tombée en panne de moto taxi aussi. Deux fois…  Bref, il faut y aller tranquillo là-bas !

Publié le

10 février 2019

1 commentaire

  1. Brice sur 22 mars 2019 à 12:37

    Merci beaucoup pour les infos. Au top.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top