L’HIVER ARRIVE À HAMBOURG
Publié le 11/11/2014
Il y a quelques jours, je me suis rendue à Hambourg, en Allemagne. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je ne m’étais pas renseignée sur la ville, mais je partais confiante : je savais déjà que j’allais y passer un bon moment ! Je me suis laissée guider par mon hôte, ma super copine Katrin. Habitant la ville depuis plus de 15 ans et ayant beaucoup voyagé, c’est à Hambourg qu’elle revient toujours !
Pourquoi aller à Hambourg ?
Katrin adore sa ville ! Passer la journée à la visiter avec elle était un régal. Mais pourquoi aime-elle autant Hambourg ? C’est simple : c’est une ville qui possède une activité culturelle dynamique tout en étant au vert. C’est confortable, cosy, mais ça bouge quand même !
Hambourg est la 2ème ville d’Allemagne après Berlin. C’est le plus grand port du pays. La ville a été pas mal bombardée lors de la Seconde Guerre Mondiale mais ça ne se voit quasiment plus aujourd’hui. Je suis tombée par hasard sur cet édifice érigé par Hitler à la mémoire des soldats disparus lors de la première guerre (voir photo ci-dessous). Une fois la guerre terminée, les autorités ont failli détruire l’édifice, puis après réflexion, ils se sont dit que cela faisait partie de l’histoire du pays et qu’il serait mieux de le laisser mais de construire un joli parc tout autour pour montrer que la vie doit continuer et qu’il ne faut pas oublier pour autant ce qui s’est passé. Belle philosophie je trouve !
J’étais en Allemagne au moment de la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin. Un bel événement fêté un peu partout dans le pays. Ce fût l’occasion d’en parler et j’ai appris que mon amie avait grandi du côté Est de la frontière et avait eu une enfance différente de la mienne.
Il y a quelques musées intéressants à Hambourg mais l’attrait touristique de la ville réside surtout dans ses différents quartiers. Vous pouvez passer du centre-ville avec ses grands bâtiments imposants aux marchés des quartiers populaires où se trouve la culture underground, puis prendre le thé près du port où règne une ambiance balnéaire, avant de finir par une ballade dans l’un de ses nombreux parcs.
Quoi visiter à Hambourg ?
Allez au centre-ville d’Hambourg et visiter le Jungfernstieg Till Townhall. Vous trouverez dans la ville des places immenses et de longues galeries où vous pouvez craquer et faire du shopping. C’est dans le centre-ville aussi que se trouve le Binnenalster, une énorme fontaine dont tous les habitants sont fiers. Elle se trouve sur le bassin de l’Alster qui est coupé en deux. Cette fontaine n’a pas vraiment d’intérêt, c’est juste un énorme jet d’eau sur le lac, et c’est même pas beau. Mais ce n’est que mon avis… En revanche j’ai beaucoup aimé les arcades et leurs vieux lampadaires.
Une promenade de l’autre côté du bassin de l’Alster, à Aussenalster, est super agréable. C’est un énorme parc avec vue sur le lac. Je m’y suis rendue en automne alors l’association des couleurs des feuilles rouges orangées, du bleu du lac et du soleil qui se couchait était sublime. Il y a une ambiance très particulière sur place. On peut voir les sportifs s’entrainer à naviguer sur le lac, les familles venir donner à manger aux oiseaux et les copines boire un thé à la chaleur des derniers rayons de soleil de l’année. Dans le parc il y a un bar avec une jolie terrasse et des bancs qui donnent sur l’eau. On vous prête des plaids le temps de boire votre boisson chaude, histoire de se sentir comme à la maison. J’adore l’idée !!
Le bord de mer, l’Elbstrand, a beaucoup de charme également. Vous voyez les énormes structures du port et les containers depuis la plage. Tout est en acier sur ce chantier naval, mais il s’en dégage une certaine poésie… En vous baladant sur la promenade, le long de la plage, vous longez des maisons très cosy jusqu’aux quartiers résidentiels et chics.
Et pour finir, changement de décor, rendez-vous à Schanze. Quartier alternatif, vous y trouverez de bons petits restos originaux et bons marchés, des expos et des concerts. C’est dans les années 80 que les artistes et les contestataires se sont réunis dans ce quartier dont il reste aujourd’hui les façades colorées et le dynamisme. Moi j’ai fait un tour au marché aux puces de Schanze où l’ambiance était populaire et un peu décalée. C’est incroyable, on peut tout y acheter là-bas: des vieux lampadaires aux masques à gaz… Il y a un ancien photomaton dans les allées du marché où vous pouvez faire des photos d’identité vintage trop canons.
Si vous avez une voiture, n’hésitez pas à sortir de Hambourg et à vous rendre dans les environs. Je suis allée à Vierlande dans une ferme pour acheter du pain bio. Les paysages sur la route étaient tout mignons. Je me suis retrouvé perdue en pleine campagne, et les couleurs de la fin d’automne dans ses lieux étaient magiques.
Hambourg Cocoon
Hambourg est résolument une ville riche. C’est propre, calme et beau. Vous verrez de très belles maisons et l’ambiance de la ville étant cosy, vous n’avez qu’une envie : rester au chaud !
C’est vrai que je suis allée visiter Hambourg à la fin de l’automne, au moment où les températures commencent à piquer le bout du nez et où la nuit tombe très rapidement. J’aimerais bien y retourner pendant les beaux jours parce que j’imagine que l’ambiance est légèrement différente. Pour autant, j’ai trouvé la ville vraiment charmante au mois de novembre.
Je ne m’étais jamais rendue dans une ville nordique en automne, je vais toujours au soleil d’habitude… J’étais vraiment impatiente de voir ce que je ressentirai. J’ai été surprise par la lumière du soleil que j’ai trouvé différente. Bien plus blanche que d’habitude, on avait l’impression que le jour ne s’était pas encore levé alors que le soleil était déjà bien haut. Du coup, ça floue un peu les photos qui paraissent surexposées.
J’ai été frappée aussi par le nombre d’enfants dans les rues. Beaucoup de poussettes sur les trottoirs ! Il y a un esprit de famille très prononcé là-bas et je ne suis pas sûre que l’on vous comprendrait si vous déclarez ne pas vouloir d’enfants… Tout semble vous pousser à construire une famille.
Le charme d’Hambourg réside dans son art de vivre et si je devais résumer ma visite en quelques mots ce serait : de la brique rouge, des arbres multicolores, une atmosphère cosy et un air de famille dans l’air.
Des photos bien stylouches que voilà ! Je ne connais pas hambourg et ton article en donne une image vraiment plaisante, ça donne véritablement envie d’aller découvrir cette ville 🙂
Merci François!
Quand un endroit me plait, j’adore partager mes impressions, et si ça donne envie d’y aller, alors là je suis la plus heureuse!!! 🙂
Avec toutes ces couleurs automnales, c’est vraiment charmant…
Cool, ça donne envie d’y faire un tour en automne:)
Oui les couleurs des arbres et l’atmosphère des rues sont top! 🙂
Si tu y retournes, tu devrais essayer d’aller jusqu’à Lübeck. J’avais adoré visiter sa vieille ville et là-bas le massepain est délicieux! Merci pour ce petit voyage photographique automnal.
Oh oui j’ai envie d’y retourner!!
Mais c’est quoi le massepain?!?
Heureuse de savoir que ces couleurs d’automne t’ont plu 🙂
C’est une sorte de pâte d’amande avec laquelle ils font des décorations assez incroyables. Il faut aller au Café Niederegger à Lübeck (très connu) pour voir et déguster ces petites créations.
Ah ok! Bon et bien pour la prochaine fois!!! 🙂
Merci pour l’adresse Letizia!