Powered by ZigaForm version 4.0 Skip to content
visiter la Balagne en Corse

LA CORSE

Ca faisait un moment que je voulais visiter la Corse. Alors quand l’occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus ! Venez ! Je vous emmène avec moi pour une ballade en Balagne ! Et tendez l’oreille, vous entendrez le bruit des vagues, une bouteille de vin qui s’ouvre sur une terrasse ombragée et le doux accent corse qui sent bon le soleil et la force de caractère…

Bastia

7h du matin : Arrivée sur l’Île de Beauté, au port de Bastia. Et c’est le début d’un festival de couleurs pour mes yeux ! Le soleil se lève sur les façades du port et répand ses tonalités chaudes sur les murs colorés.

arrivée à Bastia en Corse

On prend un peu de hauteur pour visiter la ville et apprécier ses nuances. Du rose, du jaune et le bleu de la mer… Le linge sèche aux fenêtres des maisons, le soleil réchauffe ma peau et le temps semble s’étirer. Après la Citadelle, je découvre le Palais des Gouverneurs, le Vieux Port et je ne peux m’empêcher de m’amuser à regarder ce que chaque ruelle a à m’offrir. Et oui ! Il y a une chance sur deux que les rues pavées aient vue sur le port. C’est comme si la mer jouait à cache-cache avec moi, et à chaque fois que je la voyais, j’avais le sourire aux lèvres.

la Citadelle à Bastia
visiter Bastia
la citadelle - Bastia
petit-déjeuner à Bastia
le Vieux Port de Bastia

Bastia a un patrimoine historique et culturel super riche. On peut visiter de nombreuses églises baroques, au style rococo. Non pas que cette info soit très importante, mais j’adore tellement dire ce mot, rococo, que je me suis fait le kiff de l’écrire… Rococo quoi !!

Et c’est là que j’ai pu assister à des chants polyphoniques corses. Moi, les chants dans les églises, c’est pas vraiment mon truc… Mais là, je dois avouer que ça m’a fait quelque chose… 3 hommes se sont mis à chanter et leurs sonorités m’ont fait voyager. J’y ai entendu des rythmes de chants d’église mélangés à des intonations du Maghreb. Oui, tout à fait, j’ai entendu tout ça ! A savoir que les chants polyphoniques corse sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco car la transmission de ce savoir est uniquement oral.

Bastia, patrimoine historique et culturel très riche

Bastia ne fait pas souvent partie des itinéraires d’un voyage en Corse parce qu’elle est considérée comme un port d’embarcation uniquement et c’est un tort ! Ce fût ma première approche avec la Corse et elle fût douce et agréable. Bastia, je t’ai vraiment aimé !

Entre Mer et Montagne

Maintenant, direction la région de la Balagne !

Je m’arrête d’abord à la vallée de l’Asco pour faire le plein de sensations fortes. Au programme : du tyrotrekking, c’est-à-dire qu’on monte tout là haut dans les montagnes pour profiter de la vue et du maquis aux milles odeurs avant de redescendre en tyrolienne et de se payer un fou rire. Le plus flippant kiffant au final dans cette histoire, c’est de s’attacher tout seul avant de se lancer dans le vide !

faire du tyrotrekking en Corse
la vallée de l'Asco en Corse

Puis je vais passer la nuit à l’Île Rousse. Comme elle porte bien son nom ! Les couleurs chatoyantes du soleil couchant dessinent le phare et je décide de dormir la fenêtre ouverte pour entendre le bruit des vagues pendant mon sommeil.

l'Île Rousse
l'Île Rousse

Le lendemain, on prend le train local, le trinicellu, qui borde la mer et ses belles plages pour nous déposer à Calvi.

Et là, grosse surprise : on peut voir depuis le port bordé de palmiers la neige sur le sommet des montagnes. C’est quand même fou !

le port de Calvi
Calvi
visiter la citadelle de Calvi

Après avoir vu Calvi et sa citadelle, on reprend de la hauteur en direction de la Pigna pour une pause déjeuner à Mandria di Pigna où mes papilles ont fait la teuf. Moi qui suis vegan, je me suis régalée avec un agneau cuit à l’étouffée et du brocciu. Alors le mec qui tient ce restaurant, il est fort !

aux couleurs de Pigna

Qu’il est beau mon bateau !

Je me suis rendue en Corse avec Corsica Ferries. C’est la première fois que je dormais dans une cabine de ferry et je dois avouer que la première nuit j’ai eu un peu de mal à trouver le sommeil. Par contre, pour le retour, j’ai dormi comme un bébé. A croire que la houle m’a bercé !

La traversée à bord du ferry était vraiment sympa, ça avait des airs de La croisière s’amuse même si les navires avaient été refaits à neuf. Le personnel du bateau, majoritairement italien, ne parlait pas toujours français. L’avantage c’est que c’est dépaysant et qu’on a l’impression d’être à l’étranger le temps d’une traversée en mer…

voyage en Corse avec Corsica Ferries
à bord du Corsica Ferries
à bord du Corsica Ferries

C’est fascinant de voir le fonctionnement d’un si gros bateau. J’ai eu la chance en plus d’assister à l’entrée du ferry au port depuis la salle des commandes. Vraiment impressionnant !

J’ai pu goûter le temps d’un week-end au soleil de la Corse et avoir un aperçu rapide du nord de l’île.
Un week-end en Corse, c’est bien trop court ! Ca donne envie de plus !!
Quand est-ce que j’y retourne ??? ?

Ce voyage a été possible grâce à  Corsica Ferries. Le CCI de Bastia Haute Corse, Bastia Tourisme, Pays Touristique BalagneMerci à Emmanuel et aux 8 autres blogueuses présentes pour leur bonne humeur !
Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Publié le

14 May 2016

8 Comments

  1. Jenny - JDroadtrip on 4 July 2016 at 8:34 am

    On a quand même finit dans la ben :p

  2. Julie on 10 June 2016 at 6:55 pm

    Je ne suis jamais allée en Corse, mais de ce que je vois de ton article, ça a l’air tellement riche, j’ai l’impression qu’il y en a pour tous les goûts !

  3. Map & Fork on 21 May 2016 at 5:09 pm

    Des couleurs que seulement autour de la méditerranée on peut retrouver et qui nous rappellent notre escapade en Sardaigne 🙂

  4. Justine on 17 May 2016 at 11:50 am

    Sympa ton article, tes photos sont très jolies. En effet un week-end c’est plutôt court ! J’y suis depuis bah.. toute ma vie en fait, et je suis encore loin d’avoir tout vu. Si tu passes dans le Sud de la Corse – et il faut que tu y ailles parce que c’est splendide – n’hésite pas à m’envoyer un message et je te donnerai quelques bons plans 😉 Bonne journée à toi en tout cas et merci pour ce petit retour aux sources qui me sort un peu de mon triste temps écossais du jour !

    • Ma Maison sur le Dos on 17 May 2016 at 5:20 pm

      Oh ce serait top Justine ! J’ai vraiment hâte de retourner en Corse !!
      Et je te ferais signe. Peut-être que d’ici là tu auras quitté l’Ecosse pour ton doux soleil natal… 😉

Leave a Comment





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top