5 jours à Sydney: quoi faire ?

Sydney

5 JOURS À SYDNEY : QUOI FAIRE ?

Pour beaucoup, l’Australie rime avec les surfeurs, l’outback, les araignées
et l’opéra de Sydney. Pourquoi Sydney attire autant les touristes ?
Que faut-il y visiter ? Et qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas manquer ?

Sydney : l’icône de l’Australie

Avec plus de 4 millions d’habitants, Sydney est la plus grande ville d’Australie. C’est également la destination touristique la plus populaire du continent. On comprend vite pourquoi quand on la visite ! Et oui ! Sydney possède tous les atouts de la grande métropole plus des températures très agréables tout au long de l’année et la possibilité d’aller à de très belles plages facilement.

C’est le cœur urbain de l’Australie, avec une large palette de restaurants de tous types pour satisfaire vos papilles, des magasins où vous pourrez dépenser sans compter et une vie nocturne vibrante. En même temps, vous avez toujours la possibilité d’échapper à l’effervescence urbaine en allant passer la journée au vert ou bien en vous prélassant sur l’une des plages aux alentours de la ville.

3 jours suffisent pour visiter Sydney. Tout dépend bien-sûr de vos envies… Si vous êtes un gros fêtard ou bien une accroc du shopping, vous pouvez y rester une semaine sans vous en rendre compte ! Mais déjà, en trois jours, ça vous laisse le temps de prendre le pouls de la ville tout en visitant les principales attractions touristiques.

Harbour Bridge, Australie
le CBD de Sydney

Quoi visiter à Sydney ?

Commencez par aller jeter un coup d’œil au Darling Harbour et prenez un café matinal sur le port (goutez au Chaï latte !) Puis allez visiter l’incontournable Opera House. Vous pouvez aussi le voir depuis le quartier des Rocks et avoir une vue panoramique. LesRocks sont l’un des plus anciens quartiers de la ville. Autre point de vue : prenez le ferry depuis les Circular Quay pour avoir une vue panoramique sur l’opéra cette fois-ci depuis la mer. Puisque vous êtes dans le coin, allez flâner un peu dans le Royal Botanic Garden qui se trouve juste à côté. Vous avez également la possibilité si vous le souhaitez de faire de l’escalade sur le pont le Harbour Bridge et d’admirer l’opéra sous un nouvel angle. Bon, on l’aura bien compris, la grosse re-sta de Sydney c’est l’Opéra !! De toute façon, vous allez vite vous laisser prendre au jeu vous aussi et vous aurez des dizaines de clichés de l’opéra sous tous les angles possibles et inimaginables…

Le deuxième jour, vous pouvez aller à laplage de Bondi en bus et vous balader dans la ville où règne une ambiance balnéaire limite bobo. Et l’après-midi, tout est permis ! Allez dévaliser les magasins sur Pitt streetdans le centre-ville de Sydney. Peu importe vos goûts vestimentaires, il est impossible de ne pas craquer sur une fringue quand on rentre dans une boutique en Australie !

Enfin le troisième jour, montez à la Sydney Tower qui surplombe la ville afin d’avoir une vue à 180° de Sydney. Puis vous pouvez vous rendre en ferry à Manly beach, l’autre plage très populaire de Sydney. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre un cours de surf ?

Darling Harbour, Sydney
boire un verre à Sydney

Sydney en mode panoramique

Il serait dommage d’aller à Sydney et de ne pas en profiter pour aller voir ce qu’il y a autour !

Au-delà des plages magnifiques, il y a le parc national des Blue Mountains à moins de 2h de route qui est merveilleux. Si vous êtes en manque de grands espaces et de nature, vous pouvez y rester 2 jours pour y faire le plein d’énergie.  Ou bien allez à la Hunter Valley pour partir à la découverte du vin australien.

Beaucoup de jeunes partent en Australie avec le PVT en poche et atterrissent à Sydney. C’est ce que j’ai fait, sauf que je suis atterri à Melbourne. Et du coup je suis tombé amoureuse de Melbourne ! Alors quand j’ai visité Sydney à la fin de mon année sabbatique en Australie, ça ne m’a pas vraiment fait rêver… J’étais ravie d’avoir posé mon sac à dos à Melbourne car ça correspond bien plus à ce que j’étais venue chercher en Australie : du dépaysement, un rythme plus ralenti et décontracté. Sydney est loin d’être une ville désagréable. En revanche, Melbourne est merveilleuse… Tout dépend du tempérament de chacun, de ses envies et de ses projets au moment du grand départ.

Sydney est une étape incontournable lors d’un voyage en Australie. Mais c’est une autre histoire quand il s’agit de choisir la ville où l’on va s’installer pour un petit moment… Moi je ne voulais surtout pas vivre avec le même calque qu’à Paris et je fuyais les gratte-ciels. Je voulais prendre mon temps pour apprécier les choses simples et rencontrer des personnes inhabituelles. Sydney n’était pas fait pour moi. Et en plus ce n’était pas assez dépaysant à mon gout. Maintenant, c’est quitte ou double. Je connais beaucoup de personnes qui ont adoré Sydney et qui n’aime pas Melbourne. Comme quoi, on est tous différents !!

2 Comments

  1. Nico on 15 June 2019 at 11:49 pm

    Bizarre que tu trouves melbourne plus dépaysans que sydney melbourne etant la ville la plus semblable a l europe d australie. De plus sydney est une ville immense un peu a l ecart du centre on se crorait rapidement dans un village( grands espaces vert, pas de building grand parcs etc) les plages sont superbes et tres proche ( manly, bondi, tamarama, maroubra, coogee, clovelly, bronte etc etc) contrairement a melbourne, le climat est carrement plus agreable, la baie est magnifique, melbourne n’en a pas, de plus les alentours de sydney sont vraiment beaux ( port stephen, jevris bay, cronulla, 8 pools, blue montains …) De plus tu dis que 3 jours suffisent pour visiter sydney ca fait 3 ans que j y habite et je decouvre encore la ville! Pour conclure je pense que ta comparaison sydney/melbourne manque cruellement d objectivité surtout sur le point du depaysement ou melbourne fait carrement penser a paris ou londres avec sa riviere, son architecture europeen et son climat british… Ou tu n’es tout simplement pas restée assez de temps a sydney ( 3jours ??!!) Qui me se visite pas mais où l’ on doit vivre 😉

    • Ma Maison sur le Dos on 16 June 2019 at 7:43 pm

      Merci Nico de partager ton ressenti. Je suis retournée en Australie après, à Newcastle, où j’ai adoré vivre pendant plus d’un an. Je suis donc retournée plusieurs fois à Sydney qui n’est pas très loin, mais vraiment je n’ai pas le coup de coeur pour cette ville. C’est trop stressant comparé au reste de l’Australie et je trouvais Melbourne beaucoup plus chill. Et c’est marrant parce que je n’ai pas fait le lien avec l’Europe en y vivant. Après, c’est vrai que la région autour de Sydney est incroyable ! Je ne connais pas suffisamment la région autour de Melbourne pour faire la comparaison.
      Mais si tu n’as pas de voiture et que tu travailles dans la ville, oui je signe pour Melbourne !
      Mais comme je le dis, c’est subjectif, c’est la ville où j’ai atterri et où j’ai rencontré des supers personnes. Je partage mon avis sur mon blog, je ne dis pas que c’est la vérité mais c’est ce que je ressens, et c’est bien qu’on ne pense pas tous la même chose. Ça rend le monde beaucoup plus intéressant et les discussions plus animées 😉

Leave a Comment





This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.