Powered by ZigaForm version 4.0 Skip to content
visiter les Blue Mountains

BLUE MOUNTAINS : UN WEEK-END
À PROXIMITÉ DE SYDNEY

A un peu moins de 2h de Sydney se trouve un écrin de verdure incroyable : les Blue Mountains. Courez visiter ce parc national pour prendre un grand bol d’air frais !

Blues Mountains : le Parc National

Situées à 100 km à l’ouest de Sydney, les Blue Mountains sont une chaine de montagnes de gré allant jusqu’à 1 100m de hauteur et couvrant 1 400 km2 de superficie. Essentiellement composées d’eucalyptus, elles sont appelées montagnes bleues à cause des essences que dégagent ses arbres et qui donnent un reflet bleu aux sommets vues de loin.

Ce parc national est réputé pour héberger une faune et une flore riche. Vous y verrez très certainement des kangourous et vous apercevrez sans aucun doute des oiseaux multicolores.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2000, le parc des Blues Mountains est idéal pour faire une longue ballade en forêt. Vous y trouverez de nombreuses pistes de randonnées. Vous pouvez ainsi échapper à l’effervescence de Sydney, comme le font beaucoup de citadins et profiter du calme de la forêt. L’entrée au parc revient à $7 par véhicule.

les Three Sisters, Blue Mountains
les Eucalyptus des Blue Mountains - Australie
voir un Kangourou- en Australie

Itinéraire d’un week-end au vert

Vous voulez allez jeter un coup d’œil aux Blue Mountains le week-end prochain mais avec toutes ces pistes de randonnées, vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous voulez prendre l’air mais pas vous prendre la tête non plus… Pas de problème !! je vous donne mon itinéraire qui comprend toutes les meilleures vues panoramiques sur le parc !

Tout d’abord, il faut savoir que c’est beaucoup plus facile de visiter les Blues Mountains si vous avez votre propre véhicule. Les distances entre les sites sont assez longues et vous partez à la recherche de tranquillité, opter pour une visite avec un tour opérateur n’est vraiment pas l’idéal… Le mieux est d’aller à votre rythme en voiture.
Première journée : direction Katoomba. C’est la ville principale des Blue Mountains et le meilleur endroit pour voir lesThree Sisters. Les Three Sisters sont l’emblème du parc. Le meilleur endroit pour admirer ces formations rocheuses et depuis l’Echo Point.
Vous pouvez ensuite vous promener dans la forêt en empruntant le train ou bien une télécabine pour avoir une vue panoramique sur les montagnes. Moi j’ai opté pour la marche et j’ai emprunté le Giant stairway, un escalier sans fin qui s’enfonce dans la forêt. Parce que si je vais me balader dans la nature, c’est pas pour m’enfermer dans un train mais bien pour respirer l’air frais et transpirer ! Je n’ai pas été déçue, la marche a duré quasiment 6 heures, et même si j’ai pris mon temps, j’étais bien fatiguée à la fin de la journée…La première partie de la marche est assez physique car elle consiste à descendre la montagne, mais n’importe qui peut le faire ! La deuxième partie n’est pas la meilleure parce qu’on est en plein cœur de la forêt donc on ne voit pas grand chose à part des arbres. Mais ça reste tout de même très agréable. En revanche, la dernière partie du parcours à pied est magnifique car elle donne accès à de belles vues panoramiques sur les montagnes et vous y découvrirez des cascades et des paysages à couper le souffle. Il y a plusieurs niveaux de trekkings qui durent entre 30 minutes et plusieurs jours de marche dans la forêt tropicale. Ne manquez pas le coucher du soleil depuis Sublime Point.
Le deuxième jour, rendez-vous à Wentworth Valley qui se trouve à quelques minutes de voiture. Puis allez découvrir Blackheath et sa vue panoramique Evans Lookout. Ces randonnées sont moins fréquentées par les touristes donc beaucoup plus tranquilles, et vous y verrez des cascades et des rivières charmantes en plein cœur de la forêt.
une cascade au Blue Mountains en Australie
Three Sisters au Blue Mountains
Blackheath, Blue Mountains

Quelques bons plans

Si vous avez l’occasion de passer un troisième jour dans les Blues Mountains, allez visiter les Jenolan Caves. Le trajet pour y accéder est assez long, mais vous avez l’impression d’être seuls au monde au milieu de la nature donc c’est super agréable. De plus les caves sont une merveille géologique, et même si vous n’y connaissez rien comme moi, vous serez fascinés par ce monde souterrain constitués de 11 grottes et de nombreuses autres encore non répertoriées. J’ai visité la Lucas Cave and le Temple of Baal qui sont les deux plus intéressantes du site. Le Temple of Baal a une dimension mystique en plus qui vous donnera le sourire. Pensez à ramener un vêtement chaud car les températures sont fraiches à l’intérieur des grottes. L’entrée à une grotte est à $32. Vous ne paierez que 50% si vous en visitez une deuxième. Je vous conseille de réserver votre entrée pour éviter les mauvaises surprises.  Ce serait dommage de faire tout ce trajet et de découvrir que toutes les visites guidées sont complètes…

Si vous souhaitez dormir aux Blue Mountains, réservez votre hébergement à Leura car le centre de la ville est vraiment mignon. Ca mérite une ballade et un coup d’œil à ses petites boutiques et concept stores. J’ai aussi découvert un restaurant thaï délicieux : Thai Square, en plein centre-ville. J’en aurait presque lécher mon assiette tellement c’était bon… En revanche le centre-ville de Katoomba n’a aucun intérêt ; ne vous y arrêtez pas !

Et si vous pouvez amener votre casse croute avec vous lors des randonnées, faites-le ! Vous trouvez bien des brasseries sur le chemin, mais elles sont vraiment mauvaises et chères en plus.

les oiseaux des Blue Mountains
un énorme fourmi en Australie

Envie d’en lire plus sur l’Australie ? Voici d’autres articles !

Publié le

9 juin 2014

7 commentaires

  1. […] vous devez faire marche arrière car vous ne pouvez pas aller plus loin! En plus, la plupart des parcs nationaux sont interdits la nuit, donc il faut prévoir le coup pour ne pas se retrouver coincé là-bas ou […]

  2. Blog Voyage sur 4 janvier 2015 à 7:41

    Ce sont vraiment des paysages magnifiques que l’on peut découvrir en Australie, je connaissais quelques parcs naturels de part mes lectures, mais je ne connaissais pas cette chaine de montagne. Super découverte, j’espère pouvoir y aller un jour. Merci pour cette découverte.

    • Amélie sur 5 janvier 2015 à 12:22

      Avec plaisir!
      Les Blues Mountains sont vraiment dépaysantes, et c’est juste à côté de Sydney! 🙂

  3. […] Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’Australie, voici l’article sur les Blues Mountains. […]

  4. […] La route de montagne pour y accéder est rapide et vous pourrez vous arrêter en chemin pour voir des koalas dans les […]

  5. […] des plages magnifiques, vous avez le parc national des Blue Mountains à moins de 2h de route qui est merveilleux. Si vous êtes en manque de grands espaces et de […]

  6. […] Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’Australie, lisez mon article sur les Blues Mountains. […]

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top