Aller au contenu
Liste de livres à lire sur l'Amazonie

5 LIVRES À LIRE SUR L'AMAZONIE

Mon voyage en Amazonie m'a pas mal chamboulé et une fois de retour dans mon quotidien, je voulais en apprendre beaucoup plus sur cette région, son histoire, ses différentes communautés. Ça n'a pas été si facile de trouver des livres à ce sujet ! Voici 5 livres sur l'Amazonie que j'ai lu et que je vous recommande si vous aussi vous souhaitez en apprendre davantage ou bien juste vous évader.

Mère : L'Enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Mère - livres sur l'Amazonie

Auteur : Laurent Huguelit
Publié en septembre 2019

C'est un de mes livres préférés sur l'Amazonie ! L’auteur du livre part faire une retraite en Amazonie où il a une vision pendant laquelle la forêt elle-même lui demande de retranscrire son message aux êtres humains. Il se transforme alors en porte-parole et nous livre les enseignements de la madre, la mère nature. Il parle également de chamanes et partage ses impressions lors cette expérience et ses doutes. Livre plein d’espoir et de bienveillance.

« Que dois-je faire de cette sensibilité qui s’éveille ? Mon lieu de vie, mon travail, mes habitudes, mes comportements, vais-je encore les supporter ?

Devenir sensible, cela demande un cœur vaillant, un cœur qui a été renforcé de l’intérieur, un cœur qui a fait de l’exercice pour accompagner la transition vers plus de douceur. Et il est bon de savoir que l’on n’est pas seul sur ce chemin-là. »

Hacia el corazón del Amazonas

Amazonas - livres sur l'Amazonie

Auteur : Valerie Meikle
Livre en espagnol
Publié en novembre 2017

Récit du voyage de Valerie et de son compagnon qui ont parcouru pendant 3 mois l’Amazone sur un bateau construit de leurs propres mains. Leur voyage, mis en place de manière très simple, les expose aux intempéries et aux problèmes de santé. C’est ce qui leur permet également d’avoir un contact authentique avec les populations locales et des expériences bouleversantes. Elle nous raconte ainsi la vie des indigènes rencontrés le long du fleuve entre la Colombie, le Pérou et le Brésil, leurs difficultés, leurs quotidiens, leurs croyances et remèdes. On apprend également comment le couple s’adapte aux conditions de voyage très sommaires, comment ils se nourrissent, comment ils survivent et comment ils gèrent la distance avec leurs familles et le monde moderne. Un de ces livres plein d'aventures !

«Y el fin de toda nuestra exploración será llegar al punto de partida y conocerlo por primera vez. »

Pour ne pas disparaître.
Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale.

Pour ne pas disparaître - livres sur l'Amazonie

Wade Davis
Titre original : The Wayfinders
Publié en mai 2011

Ce livre n’est pas sur l’Amazonie spécifiquement mais il est tout autant passionnant et nous renseigne sur les différentes populations indigènes. Nous nous rendons en Polynésie, en Amazonie, dans la cordillère des Andes, en Australie, au Népal et à Bornéo. Après avoir sillonné la planète pendant plus de quarante ans, l’auteur et anthropologue nous confirme les menaces qui pèsent aujourd'hui non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur la diversité humaine et culturelle. À travers ce livre, il nous parle des innombrables civilisations qui ont disparu avec la colonisation et qui continuent de s’éteindre sous nos yeux avec nos sociétés industrielles.

Manifeste écologique convaincant, il suscite notre curiosité pour ces sociétés afin de nous permettre de voir autrement nos problèmes écologiques.

« Pour les Indiens de la Sierra Nevada, les gens ne sont pas le problème mais la solution. Ils s'appellent les frères aînés et considèrent leurs montagnes comme le cœur du monde. Nous, les étrangers qui menaçons la terre par notre ignorance de la loi sacrée, nous sommes rejetés au rang de jeunes frères. (…) Un jour, le jeune frère se réveillera. Mais seulement quand la violence de la nature est au-dessus de lui. C’est là qu’il se réveillera. »

Les amazoniens en sursis

Les Amazoniens en sursis - livres sur l'Amazonie

Nicolas Bourcier
Publié en mai 2016

Une étude sur les peuples indigènes amazoniens, qui subissent des bouleversements de grande ampleur : déforestation, barrages, trafics en tous genres, modification des droits d'exploration minière…

Certains peuples indigènes résistent, d'autres dépérissent peu à peu ou se fondent dans une urbanisation effrénée. Quant aux caboclos, ces métis qui forment la plus grande communauté amazonienne, ils rappellent qu'ils ont, eux aussi, besoin de la nature pour survivre.

CE SITE WEB CONTIENT DES LIENS AFFILIÉS
Je vous recommande les livres digitaux mais si vous avez la possibilité d'acheter un livre à la librairie près de chez vous, faites-le !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut