Iguazu en Argentine

IGUAZÚ : LES CASCADES LES PLUS WAHOU !

Iguazú, situé au nord est de l’Argentine, a été récemment classé comme les chutes d’eau les plus impressionnantes au monde. Moi, les cascades, ça ne m’a jamais vraiment fait rêver. J’y suis allée plus par curiosité. Hé bien j’ai été agréablement surprise !

Visiter le parc national d’ Iguazú

Les cascades d’Iguazú (appellées cataratas en espagnol) sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. L’ensemble de ces 275 cascades forme une demi-lune de 3 km environ dont la puissance et la beauté vous laissera sans voix. Elles déversent jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde. La plus haute d’entre elles, la Garganta del Diablo, atteint 90 m de hauteur. Situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’eau se trouvent dans le parc national d’Iguazú. Le parc national s’étend sur 67 000 hectares. Les cascades ne sont donc qu’une petite partie de cet endroit qui concentre une grande richesse en faune et en flore. Il y a différentes manières de découvrir les chutes d’ Iguazú cependant la marche constitue la meilleure façon d’admirer les cascades. Vous pouvez prendre un train pour traverser le parc si vous êtes fatigué (et oui, vous allez marcher toute la journée !) mais je vous conseille plutôt de privilégier la marche. C’est comme ça que j’ai pu voir un toucan dans la forêt

les cascades d'Iguazu
des papillons par milleirs
Visiter Iguazu en Argentine

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

Vous pouvez aussi prendre le speedboat pour aller au plus près des chutes. Vous serez complètement trempé, mais je vous le conseille sans hésitation ! On se rend vraiment compte de la puissance des cascades et on prend une bonne dose d’adrénaline et de fous rires. Sinon, vous pouvez faire un safari ou bien vous rendre du coté brésilien pour avoir une vue panoramique des cascades d’Iguazú. Moi je suis restée du coté argentin et j’ai passé deux jours sur place, ce qui était largement suffisant. Petit conseil : ramenez votre propre casse-croute avec vous car la nourriture est chère au sein du parc et en plus c’est vraiment mauvais. Pensez également à conserver votre ticket d’entrée si vous comptez venir un deuxième jour afin de bénéficier d’une réduction. L’entrée au parc national était de 170 pesos pour les touristes quand je m’y suis rendue en novembre 2013.

Pourquoi ça vaut le coup d’y aller ?

Les chutes d’Iguazú sont d’une beauté incontestable, mais c’est l’ensemble du parc national qui vous enchantera. Situé dans la région subtropicale d’Argentine, la nature y est luxuriante et les animaux sont nombreux. Les températures élevées et l’humidité de la région transforment la forêt en une véritable serre qui réunit les conditions idéales pour abriter un écosystème incroyable. J’ai été fascinée par le nombre de papillons de toutes sortes qui s’y trouvent. Colorés, petits, grands, ils sont par centaines et se posent régulièrement sur vous !

papillon coloré d'Iguazu - Argentine
un gros lézard dans le parc national d'Iguazu
un coati en Argentine

J’ai eu l’occasion de voir beaucoup d’autres animaux aussi. Les coatis par exemple sont téméraires et s’approchent des touristes pour leur chiper un peu de nourriture. Attention en revanche, parce qu’ils peuvent se montrer agressifs s’ils ont faim. Et ils ont visiblement tout le temps faim… J’ai pu apercevoir aussi d’autres animaux que je ne connaissais pas et que je serais incapable de nommer, beaucoup de lézards et varans ainsi que des oiseaux par dizaines, dont le roi des lieux, le toucan !

les chutes d' Iguazu
une belle rencontre dans la forêt d'Iguazu en Argentine
les chutes d'Iguazu - Argentine

Voyage à Missiones

Si vous allez à Iguazú, profitez-en pour visiter le reste de la région de Missiones qui offre de nombreuses autres possibilités. Bénéficiant d’un climat subtropical et d’une vie sauvage exceptionnelle, cette région est surtout connue pour les chutes d’eau d’Iguazú, l’un des sites les plus époustouflants de la planète ; mais vous pouvez aussi vous rendre à Los Saltos de Mocona et faire de la tyrolienne dans la forêt tropicale. Vous pouvez également découvrir la jungle à travers un parcours en kayak sur ses cours d’eaux  ou bien rendre visite à une communauté indigène, les guaranís. Vous pouvez aussi visiter les ruines des missions jésuites à Posadas. Ces vestiges d’un temps passés sont impressionnants à voir. J’ai appris beaucoup de l’histoire de l’Argentine et de l’Amérique du Sud en général grâce à ce voyage.

le parc d'Iguazu
toute petite araignée à Iguazu...
voir un toucan dans la forêt d'Iguazu

Publié le

3 septembre 2014

12 commentaires

  1. sarah sur 21 août 2017 à 11:43

    Bonjour, merci pour ce reportage photo superbe…nous allons en argentine mais qu’une seule semaine c’est trop court mais pas le choix !! On va passer à IGUAZU deux jours, pourrais tu nous donner quelques adresses pour nous loger et un semblant de circuit à faire en deux jours… merci par avance

    • Ma Maison sur le Dos sur 21 août 2017 à 2:45

      Bonjour Sarah. J’ai mis tous les conseils et adresses que j’avais dans l’article ! 🙂
      Bon voyage !!

  2. Stéphanie sur 26 septembre 2015 à 9:16

    C’est monstrueusement beau !!! Pour ma prochaine destination, je pense de plus en plus à l’Argentine mais c’est immeeense !! Je vois qu’il faut au moins 3 semaines ? Patagonie comprise ?

    • Amélie sur 27 septembre 2015 à 11:32

      Ah oui, c’est super grand ! Il faut minimum 3 semaines et tu pourras faire la Patagonie (mais en prenant l’avion, pas le bus).
      Malheureusement tu pourras surement pas voir tout ce que tu veux, il faudra y retourner pour ça ! hihi ! 😉
      Buenos Aires / Iguazu / El Calafate + une autre région de la Patagonie (genre Péninsule de Valdès ou Bariloche) se fait en 3 semaines. Après t’as toute la partie du Nord Ouest qu’est magique (et que j’ai pas eu le temps de faire non plus) et là c’est minimum une semaine supplémentaire.

      • Stéphanie sur 30 septembre 2015 à 1:34

        Merci pour toutes ces indications, je les garde précieusement :-))



  3. […] qui marche du tonnerre à l’autre bout du monde. Tous les jours il fait son jogging, voit des papillons et prend soin de répondre personnellement aux emails que reçoit l’hôtel. Il m’a raconté son […]

  4. LadyMilonguera sur 27 janvier 2015 à 12:22

    Ah la la… c’est vraiment un site magnifique !

  5. Letizia sur 20 novembre 2014 à 8:34

    Que dire à part waou? Les chutes d’Iguazú sont aussi sur ma liste d’endroits à voir dans le monde. Décidément avec la Patagonie et ce magnifique parc national, il va falloir faire des vacances en Argentine…

    • Amélie sur 20 novembre 2014 à 9:04

      Oh ouiii! Au moins 3 semaines en Argentine!!

  6. […] me suis rendue à Posadas, à 5h de transport d’Iguazú, après mon escapade aux chutes d’eau les plus impressionnantes du monde. J’ai visité trois missions jésuites situées en […]

  7. […] mon dernier jour à Iguazú, en Argentine. J’étais partie admirer les chutes d’eau les plus impressionnantes au monde, prendre en photo des centaines de papillons et profiter de la chaleur humide et tropicale des […]

  8. 15 bonnes raisons de partir en Argentine sur 3 septembre 2014 à 10:57

    […] gronder, on a la chance de voir un orque ou une baleine depuis la plage, on peut approcher les cascades les plus impressionnantes au monde à Iguazú et on peut profiter du calme des canyons et des déserts andins. Un large panel de […]

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.