Skip to content
vivre à Newcastle en Australie

PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE
NEWCASTLE / AUSTRALIE

Newcastle ne fait pas partie des villes touristiques d’Australie. Et c’est justement pour ça qu’elle m’a séduite ! A 160 petits kms au nord de Sydney, on y trouve une ville dynamique au bord de la mer avec des paysages de folie et un rythme de vie idéal : Newcastle !

Un jour on m’a dit « Non mais attends, Newcastle c’est pas Bali, ça fait pas rêver ! ». Moi qui y ai vécu, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Newcastle est canon, bordel de merde !!! Et je vais vous le montrer !

Pourquoi je suis tombée Amoureuse de Newcastle

Newie, comme on la surnomme là-bas, a été une vraie surprise. Moi qui ai vécu dans des grosses métropoles pendant plus de 10 ans, je dois avouer que ça ne ressemble en rien à ce que j’avais connu jusque là.

Plus de longs trajets en métro, tout est accessible en moins de 10 minutes en voiture. A la place des pigeons, je vois des perroquets et des pélicans dans les rues. C’est propre partout, tout le temps, à tel point que beaucoup de personnes marchent pieds nus dehors… Tout le monde est courtois et je ne me fais plus bousculer dans les rues, au contraire des inconnus me saluent, gratos, juste pour le plaisir. Plus de voisins qui met la musique trop fort, de bars bruyants au bout de la rue, de pollution : j’ai mon jardin à moi et les seuls bruits que j’entends dehors c’est celui des oiseaux et des bateaux qui arrivent au port !

Ca c’est un vrai changement de vie ! Et du coup, une fois que j’ai éliminé tous les inconvénients des grosses villes (qui, pour de vrai ne plaisent à personne, on se fait juste une raison et on s’y habitue), je me rends compte que ça me laisse vachement plus de temps pour faire ce que j’ai vraiment envie de faire.

Une ballade le matin avant de travailler ? Ok ! Il fait beau dehors, autant profiter du soleil ! Envie d’aller à la plage ? Yes ! Je prends mon vélo et je suis sur le sable chaud en 15 minutes à peine ! Je prend le temps de vivre et je kiffe !!

Zenith Beach depuis Mont Tomaree et Nobby’s lighthouse - Newcastle
Blackbutt Reserve
Dixon Park beach

Newcastle : une belle surprise

Il est vrai qu’à première vue, on peut penser que Newcastle ça se limite à une ville universitaire avec un gros port industriel, et rien de plus. Pas vraiment funky groovy tout ça… Mais ça, ce ne sont que les apparences. Newcastle est bien plus !

Un peu d’histoire avant de rentrer dans les détails ! Newcastle c’est le plus gros port d’exportation de charbon au monde et la septième plus grosse ville d’Australie. En 1979 on y exportait une moyenne de 50 tonnes de charbon par jour…

Comme vous le savez déjà sûrement, les premiers colons d’Australie étaient d’anciens prisonniers dont l’Angleterre voulait se débarrasser. Et bien Newcastle était surnommée « l’enfer » à l’époque car les conditions étaient très dures et seulement les plus dangereux d’entre eux étaient envoyés dans les mines de charbon en guise de punition pour leur crimes. On comprend mieux maintenant pourquoi les australiens ont cet accent à couper au couteau quand on sait tout ça…

transport de charbon à Newcastle

Aujourd’hui, Newcastle est un pôle universitaire dynamique et de nombreuses personnes travaillent encore dans les mines aux alentours, certes, mais la ville ne se résume plus uniquement à ses pubs, son port et ses usines.

C’est devenu depuis quelques années le paradis des amoureux du café et de la bonne bouffe. Chaque mois il y a plusieurs nouveaux restaurants qui ouvrent, avec une carte et une identité originale. Moi qui suis vegan, je me régale à Newcastle. Les Australiens ont une longueur d’avance sur ce plan-là et vous trouverez dans tous les restos une option de plat sans gluten ou végétarien. Et les cafés sont à tombé par terre. Pourtant je n’aime pas ça d’habitude, mais là je commande régulièrement un petit chaï latte sans m’en rendre compte…

La région de Newcastle a mis en place ces dernières années une programmation créative pour amener la culture et les arts dans la ville. J’ai donc découvert, à ma grande surprise, plein de marchés de produits locaux et de petits créateurs, une vie culturelle insoupçonnée, une énergie créative bouillonnante avec des boutiques plus sublimes les unes que les autres et une audace entrepreneunariale vraiment agréable.

Honeysuckle
Newcastle street art
vivre à Newcastle - Australie
street market à Newcastle
chai latte - Newcastle

Quoi faire à Newcastle ?

Commençons par le plus important : les plages ! Haha !! Il faut savoir qu’à Newcastle il y a 4 plages différentes, donc ça laisse le choix ! Et bien évidemment qu’il faut toutes aller les voir !

Nobby's beach
Nobby's beach - Newcastle
Nobby's beach - Australie
Nobby's beach - Newcastle

La première est la Nobby’s beach. C’est là que vous trouvez le phare de la ville, une plage spécialement réservée aux chiens (un truc de fou quand même), et une promenade de bord de plage plutôt sympa à l’ambiance petit port, la Riverfront walk.

En Australie, il y a un truc génial : c’est les piscines naturelles à flancs de la mer. Newcastle n’échappe pas à la règle et vous en avez trois : The Bogey Hole, à coté de Newcastle beach est l’un des plus vieux bain d’Australie et il fait vraiment rustique. Les couleurs y sont magnifiques et ça permet aux enfants d’apprendre à nager sans avoir peur des vagues.

Bogey Hole
Bar beach – surfer à Newcastle

L’ Ocean Baths, proche de Newcastle beach est plus grande. La plage est appréciée par les surfeurs mais aussi par les pélicans du coin.

Newcastle Ocean Bath
Newcastle Beach - Australie

Ensuite vous avez Bar beach, Dixon Park beach et Merewether beach. Les couchers de soleil sur ces dernières plages sont à tomber par terre. Le Merewether bath est la piscine la plus récente et c’est carrément canon de nager ici. C’est ici aussi que tout le monde vient faire son sport le long de la plage en fin de journée.

Merewether beach & bath - Newcastle
le sunset de Merewether
Merewether bath

Ok, les plages sont canons. Mais il y a plein d’autres choses à faire à Newcastle !

Rendez-vous à Darby Street pour découvrir l’épicentre des boutiques sympas, des cafés, et des restos éclectiques. Le magasin de vêtements & déco Abicus est un plaisir pour les yeux (et un danger pour votre porte-monnaie). Vous devez absolument goûter aux freak shakes de The Depot, cet espèce de milkshake monstrueux saupoudré de beignet au Nutella. Vous ne pouvez pas quitter Newcastle sans avoir vu ça... Et les cafés et gâteaux de Goldberg’s peuvent vite devenir un passage obligatoire dans le programme de vos week-ends… Si vous voulez sortir faire la fête, ce sera à Darby street aussi que ça se passe !

Hunter Street - Newcastle

Niveau culture, Newcastle n’est pas en reste. Vous pouvez vous rendre au musée de la ville ou bien au Look Up qui est plus destiné à un jeune public.

Il y a souvent des concerts en plein air et des marchés de jeunes créateurs tel que l’Olive Tree Market. Et les murs de Newcastle sont colorés avec des tags magnifiques comme cette peinture d’immeuble signée Adnate.

Street Art - Newcastle

Pour une ambiance un peu plus décontractée, rendez-vous à Honeysuckle et sa multitude de restos ou bien au Riverfront walk avec son décor portuaire.

Honeysuckle
le port de Newcastle - Australie
les rues d'Hamilton
second hand shop in Hamilton - Newcastle

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

Sinon vous pouvez flâner dans les boutiques de seconde-main d’Hamilton,  aller dévorer le meilleur cheesecake de votre vie à l’ Eurobar, vous gaver d’huitres à $1 l’unité à The Blind Monk (uniquement les dimanches soirs) ou bien manger un petit mexicain rapide et pas cher à Guzman y Gomez. Le mardi soir, c’est salsa à The Exchange pour danser jusqu’à en avoir mal aux pieds !

Si vous vous demandez où manger à Newcastle, vous avez l’embarras du choix tellement il y a de restos dans la ville. A croire que l’activité préférée des gens du coin est de manger et profiter de la vie. Beau programme…

Si je devais ne conseiller que trois restaurants, il y aurait le Momo Wholefood Cafe où vous pourrez boire le meilleur chaï tea.Ils ont une carte vegan exceptionnelle et des serveuses toutes jolies dans leurs robes à fleur. Ensuite il faut aller au Saluna Cafe, c’est là où j’ai manger les meilleurs brunchs de ma vie. Puis, passez au Blue Door Cafe .

Attention, tous ces restos ferment à 16h et ils sont tous les trois vegan. D’ailleurs si vous voulez découvrir d’autres restos vegan sur Newcastle, je vous conseille de suivre cette page : Newcastle Vegan Guide.

Ok, Ok, j’avais dit que je ne parlais que de 3 restos mais le East End Hub a des plats vraiment très raffinés et le El Cazador est trop trop cool.

Momo wholefood cafe - Newcastle
Saluna cafe et Momo cafe - Newcastle

En bonus

Si vous avez le temps, vous pouvez vous aventurez au-delà de la ville car c’est toute la région de Newcastle qui est canon !

Située à l’embouchure du fleuve Hunter, une grande partie est occupée par des dunes de sable, des marais et des canaux. Alors il y en a des animaux dans le coin ! Perroquets, kangourous, koalas, wombats et chauves-souris XXL, vous pouvez tout voir à Newcastle !

Si vous voulez voir tous ces animaux facilement, vous pouvez vous rendre à la Blackbutt Reserve.

Bogey Hole
kangourous, koalas et perroquets d'Australie
perroquet d'Australie

Vous pouvez aller voir la migration des baleines à Port Stephens, ou juste vous rendre à la plage de Shoal Bay, la Zenith beach qui est sublime depuis le Mont Tomaree ! Par contre méfiez-vous des vagues, surtout que la plage n’est pas surveillée et qu’en général vous êtes tout seul dans l’eau…

Peut-être que le mot Hunter vous est familier, enfin surtout si vous êtes amateur de vin ! La Hunter Valley est réputée pour ses vins blancs et vous pouvez visiter les vignes et apprendre quels sont les procédés de fabrication. Qui refuserait une dégustation de vin franchement ?

Et sinon vous pouvez toujours aller voir du sable… Les dunes de sable de Stockton sont les plus grosses dunes en perpétuel mouvement de l’hémisphère sud. Elles furent l’objet de nombreuses scènes de cinéma, notamment dans le film australien Mad Max. Pourquoi pas ?

Zenith Beach - New South Wales
les plages de Newcastlle - Australie
plages de Newcastle - Australie

Newcastle est parfait pour pratiquer le slow travel. Je vous conseille de vous y installer pour quelques semaines pour vous relaxer si vous avez envie de prendre votre temps. En même temps, ce bon plan, je devrais peut-être le garder juste pour moi… Il ne faudrait pas non plus que trop de touristes débarquent !

See Cliff Bridge - New South Wales
visiter_newcastle_australie

Moi, je m’y suis sentie vraiment bien et c’est le cœur lourd que je suis partie. J’y serais bien restée pour toute la vie !!!

J’adore entendre le bruit du bateau qui rentre au port depuis chez moi. J’ adore quand la caissière m’appelle darling ou sweetheart. J’adore quand on me dit « Yep, no worries », parce que j’ai l’impression qu’il n’y a effectivement aucun problème. J’adore voir tout le monde dehors faire de l’exercice et prendre le temps de vivre.

Newcastle, je te dis au revoir et j’espère te revoir très vite !

Publié le

29 décembre 2015

11 commentaires

  1. Manon sur 24 décembre 2018 à 6:16

    Merci pour cet article ! Malheureusement quand je m’y suis rendu il ne faisait pas beau du tout et je n’ai pas du tout apprécié… Je redécouvre la ville grâce à ton article et ca me donne vraiment envi d’y retourner. Je vais d’ailleurs insérer le lien de ton article dans mon propre guide de l’Australie afin de redorer l’image que j’en ai si cela ne t’ennuie pas ? 🙂 Je n’ai pas eu la chance d’en profiter autant. Je suis actuellement au Cambodge et toi toujours sur les routes ?

    • Ma Maison sur le Dos sur 26 décembre 2018 à 3:00

      Bonjour Manon. Bien-sûr, avec plaisir ! Je crois que Newcastle est l’une de mes villes préférées dans le monde ! ^^
      Profite du Cambodge. Moi je suis en Colombie depuis un ptit moment.
      Bises

  2. […] Je m’imaginais la décoration intérieure de notre future maison le long de l’océan à Newcastle et on visitait les parcs d’enfants en se disant que les nôtres rigoleraient bien ici… Moi qui […]

  3. Laetitia sur 9 janvier 2017 à 11:46

    Top cet article ! J’ai vécu en Australie il y a bien longtemps à l’époque où on ne parlait pas encore trop du pvt 🙂 Et je compte y retourner prochainement en vacances. Une de mes amies vit justement maintenant à Newcastle. Je n’y étais que passée pour aller à Port Stephens puis sur la Central coast et là j’avoue que c’est bien tentant d’y passer quelques jours, et peut être aussi un peu moins cher qu’à Sydney ?

    • Ma Maison sur le Dos sur 10 janvier 2017 à 2:33

      Moi je préfère 1000 fois Newcastle à Sydney !!! Ce sera moins cher, mais ça reste l’Australie quand même… 😉

  4. Pauline sur 24 février 2016 à 2:02

    Salut Amélie! Voilà maintenant 2 mois que je vie à Newcastle et j’aimerais te demander ou est ce qu’on peut trouver les peintures murales parceque je n’en n’est toujours pas vu et je t’avoue que l’art et la culture est quelque chose qui me manque un peu à Newcastle… Ah oui aufaites je serais très curieuse de savoir quel est ton appareil photo/objectif? Tes photos sont magnifiques!

    • Ma Maison sur le Dos sur 24 février 2016 à 3:05

      Salut Pauline,

      Ecoute en restant là-bas plus de 6 mois, je me suis rendue compte que Newcastle était vraiment dynamique. Les apparences sont trompeuses parfois…

      Tu peux voir les fresques d’Adnate sur Maitland Road/Pacific Highway de Mayfield en direction d’Honeyusckle. Et il y en a une autre gigantesque sur Bolston Street, au niveau du Grand Hotel.

      Qu’est-ce que tu fais là-bas ? Tu comptes y rester jusqu’à quand ?
      Si tu savais comme les restos de Newcastle me manquent !!!

      Pour l’appareil photo j’ai un Canon EOS 700D avec un objectif Tamron 18-270mm. 😉

  5. Majin sur 29 janvier 2016 à 1:56

    wow. This is a freaking amazing post about Newcastle! I love the photos. You did such a great job!

  6. alexita sur 10 janvier 2016 à 1:06

    Wouah super ton article ça me donne vraiment vraiment envie 🙂 et c’est quoi la prochaine destination? 🙂

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top