Aller au contenu
visiter Buenos Aires

15 RAISONS DE PARTIR EN ARGENTINE

Publié le 23/07/2014 - Mis à jour le 16/08/2020

Vous avez envie de partir visiter l'Argentine et vous avez bien raison ! Voici quinze bonnes excuses pour vous convaincre que ce voyage est exactement ce qu'il vous faut, au cas où vous hésitiez encore...

1 / L'Argentine, un pays (presque) sans fin

L'Argentine est le huitième pays le plus vaste au monde. Avec 2,8 millions de km², cela représente cinq fois la France. Il y a donc beaucoup d’endroits à visiter et de paysages complètement différents les uns aux autres à découvrir.

Terre de contrastes, l’Argentine réunit les extrêmes dans un seul et même pays sur une superficie incroyable. Cela revient à faire plusieurs voyages en un au final. On n’aura certainement pas la même expérience si on va dans la région subtropicale au nord-est de l’Argentine ou si on va affronter le froid de la  Patagonie dans la pointe sud. Il y en a donc pour tous les goûts!

2 / La mignonnerie de l’accent argentin

Et oui ! En Argentine, on ne parle pas l’espagnol mais l’argentin. Même si les argentins prétendent que c’est la langue originale, que ce sont les seuls qui parlent correctement dans toute l’Amérique latine (en toute modestie bien sûr), il faut avouer que ça fait bizarre la première fois. On ne sait pas si c’est de l’espagnol ou de l’italien, on n’entend que des chhhh dans tous les sens.

Nul doute qu'en plus d’avoir une grammaire et un vocabulaire différent, les argentins ont une prononciation particulière. Je dois avouer que je m’y suis habituée et que je trouve cet accent tellement mignon maintenant. Vos sos un genio, boludo !

3 / Sa capitale captivante

Buenos Aires est l’une des villes les plus animées en Amérique Latine. Dynamique et sans cesse en mouvement, la culture se trouve partout dans la ville.

Vous pourrez vous rendre à des festivals en tous genres, il y a souvent un petit concert gratuit quelque part, vous rencontrerez des musiciens à tous les coins de rue et ses musées ont une envergure internationale.

De nombreux artistes étrangers se produisent dans la capitale. Je vous conseille notamment d’aller faire un tour au musée d’art contemporain MALBA à Recoleta qui est excellent. La fundación PROA à la Boca a de très bonnes expositions temporaires aussi.

Les spectacles de rue à Buenos Aires en Argentine
Visiter La Boca à Buenos Aires - Argentine
les rues de San Telmo- Buenos Aires

4 / Ses traditions qui perdurent

Les argentins sont fiers de leurs traditions. Certes, l’histoire des gauchos et du tango sont un bon produit marketing et font partie de ces clichés que tous les touristes adorent, mais cela va au-delà.

Ayant vécu en Argentine presque un an, je peux vous assurer que les Argentins écoutent toujours du tango; je l’entendais depuis mon appartement tous les jours. Il existe de nombreuses fêtes traditionnelles (par exemple la feria de mataderos) où beaucoup de jeunes connaissent les pas des danses folkloriques, à ma grande surprise.

Bref, l'Argentine conjugue élégance et esprit populaire avec brio.

le folklore argentin
spectacle de tango dans les rues de Buenos Aires

5 / Sa diversité en fait un terrain de jeux incroyable

L’Argentine vous offre la possibilité de vous adonner à un nombre d’activités incroyablement varié. Que vous soyez plutôt musées ou alors fan de sports d'aventures, amoureux de la nature ou bien citadin, fêtard inconditionnel ou à la recherche de calme ; ce pays peut vous apporter tout ce que vous aimez.

6 / Des animaux aussi fous les uns que les autres

C'est vraiment le paradis pour les amoureux des animaux. L’Argentine abrite tellement de variétés différentes. Vous pourrez voir des lamas à la cordillère des Andes, découvrir des manchots et des orques à la péninsule de Valdès, des singes et des toucans aux chutes d’Iguazú. Sans parler des tatous, des coatis, des nantous et des pumas si vous êtes chanceux...

Lama - Patagonie

7 / L'histoire d'Argentine est passionante

L’Argentine a un passé tumultueux et a connu des périodes de crise, de corruption et de dictature. D'ailleurs, la corruption et les crises financières continuent encore aujourd'hui...

Elle a vécu aussi de nombreux moments de gloire et a vu naitre beaucoup de personnalités telles que Che Guevara, Eva Perón ou bien le pape Jorge Mario Bergoglio. S’intéresser à l’histoire de l’Argentine, à ses évènements passés et présents est vraiment enrichissant.

On peut aussi visiter les missions jésuites dans le sud est du pays et le projet utopique des colonisateurs, ou bien apprendre ce qui s’est passé lors de la guerre sale des années 70-80 grâce aux manifestations des abuelas de la plazza de Mayo à Buenos Aires.

Maradona sur les murs d'Argentine
Le Che, Evita, Mafalda et les autres... Voyage en Argentine

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

8 / Le charme de ses habitants

Les argentins sont très attachants. Ils sont en général passionnés et aiment parler fort. Mise à part dans la capitale où les gens sont toujours pressés (et du coup moins sympas), ils sont très chaleureux et adorent parler avec les étrangers tout en partageant le maté avec eux. On se fait très facilement la bise et les accolades sont de rigueur entre amis. Les argentins ont toujours un avis sur tout et adorent en discuter pendant des heures, hausser le ton, se fâcher, et puis en rire. Un peu comme les Français au final…

9 / Découvrir la route des vins

Située au Nord-Ouest de l'Argentine, les vignobles se déroulent sur 200 km. Au pied des Andes, vous y découvrirez des paysages incroyables avec cette étendue san fin de vignes d’où pointent les sommets enneigés.

L’Argentine est le huitième producteur mondial de vin.  À ce jour, le pays reste la référence viticole d’Amérique du sud.  Les cépages les plus connus sont le Malbec produit à Mendoza et le Torrontes à El Cafayate.

Je ne vais pas vous faire l'éloge de la viande car c'est en Argentine que j'ai décidé d'arrêter d'en manger, en revanche le vin est excellent.

10 / Boire du maté sans complexe

Ahhh la yerba maté !! Il est impossible de ne pas remarquer cette véritable passion qu’ont les argentins pour la boisson. Ils sont sans arrêt en train d’en boire à la paille, que ça soit dans la rue, dans les bureaux, pendant les soirées… À ce propos, le maté se partage, c'est-à-dire que si on vous invite à en boire après 10 inconnus, il est plus poli d'accepter.

Notons que le maté est une infusion de feuilles provenant d'un arbre similaire au houx et que le peuple Guarani le consommait pour chasser la fatigue et apporter la bonne humeur. Nul doute que le maté est naturellement très riche en antioxydant, bien plus que le thé vert en fait. C'est un stimulant et un coupe-faim. C'est donc plutôt cool de partager le maté avec de parfaits inconnus !

Les boliche de Mate - un voyage en Argentine
boire le mate - addiction argentine

11 / Ressentir des sensations inoubliables

En Argentine, on peut écouter les glaciers gronder, avoir la chance de voir un orque ou une baleine depuis la plage, on peut approcher les cascades les plus impressionnantes au monde à Iguazú et profiter du calme des canyons et des déserts andins dans le Nord-Ouest du pays. Bref, il y a le choix niveau sensations fortes !

12 / Sécurité

L’Argentine est l’un des pays les plus sûrs à visiter en Amérique latine. Si l’on fait attention à quelques détails et que l’on fait appel à son bon sens, on ne devrait pas avoir de problèmes. De plus, il est très facile de se repérer dans les villes : elles ont été dessinées par blocs rectangulaires appelés cuadras, et tout fonctionne par quartier à Buenos Aires : le quartier des bijoutiers, le quartier des libraires, le quartier des boutiques de déguisement, etc.

13 / Le taux de change du peso argentin joue en votre faveur

Voyager en Argentine peut s’avérer assez coûteux. Les transports et les hébergements sont plutôt chers et le pays connaît sans arrêt des inflations donc les prix ne cessent de grimper.

En revanche, si vous venez avec des euros ou des dollars en liquide avec vous, vous pouvez les échanger facilement et économiser beaucoup d’argent car il y a un taux de change parallèle. En effet, les argentins ne font absolument pas confiance aux banques et préfèrent échanger leurs pesos contre des euros ou des dollars, au cas où il y ait une autre dévaluation de malade et qu'ils perdent à nouveau leurs économies.

Pensez donc à tout payer en cash sur place si vous voulez économiser.

14 / Une première étape avant un roadtrip en Amérique Latine ?

Vu qu’il est plutôt facile de voyager et que l’Argentine est un pays relativement sûr, ce séjour va probablement vous donner envie de goûter au reste de l’Amérique latine. Il est en effet très facile de se rendre au Chili ou au Brésil et l’Uruguay ne se trouve qu’à 1h de bateau depuis Buenos Aires, tandis que le Paraguay est à 20 minutes de bus de Posadas.

Visiter La Boca à Buenos Aires en Argentine
le marché de San Telmo à Buenos Aires - Argentine

15 / Partir avec un PVT

Si vous aimez l’Argentine et si souhaitez y rester plus de 3 mois (durée du visa touristique), il est possible de demander un PVT (Permis Vacances Travail). Ce visa d’un an s’obtient facilement, il vous suffit juste de déposer votre dossier de candidature complet à l’Ambassade d’Argentine à Paris.

Il vous permet de prolonger votre séjour et de vous immerger dans la culture du pays. Une expérience enrichissante qui vous permet de connaître ce pays plus en profondeur !

34 commentaires

  1. ludovic Freppaz sur 28 octobre 2019 à 8:19

    Bonjour,
    je suis très étonné que tu ne parles pas de Carlos Gardel !Une légende vivante extraordinaire ! Un franco-argentin né à Toulouse et père du tango chanté… je te mets le site que j’ai créé en hommage à Carlito et au Tango : http://www.carlos-gardel.fr

    • Ma Maison sur le Dos sur 1 novembre 2019 à 8:07

      Ah je ne savais pas qu’il était né en France ! Oui ces musiques sont très belles.

  2. Alex sur 15 avril 2019 à 1:31

    Bonjour j’aurais besoin de ton avis stp 🙂 Je souhaiterai faire un road trip en Argentine pour visiter toutes ses régions et ses cultures (merci à ton blog pour ça). Tu conseillerai environ combien de semaines minimum pour avoir le temps d’en profiter?

    Merci

    • Ma Maison sur le Dos sur 15 avril 2019 à 6:25

      Salut Alex,
      Difficile de te répondre car ça dépend de la façon du tu voyages. Je penses que si tu veux découvrir les régions principales, il faut compter 5 semaines minimum. Mais si tu veux prendre ton temps et tout découvrir, tu peux rester plusieurs mois sur la route… 🙂
      Beau voyage !

  3. Audrin sur 20 novembre 2018 à 2:10

    Bonjour
    Ma question est simple.
    Je voudrais savoir quelle est la somme minimale avec laquelle on peut vivre en Argentine ?
    Hormis la capitale qu’y a t-il comme ville un minimum culturelle et où il y a des français ?
    Comment est le système de santé ? Et le climat ?
    Je pense à ce pays pour ma retraite…
    Merci beaucoup !

    • Ma Maison sur le Dos sur 22 novembre 2018 à 10:37

      Bonjour,

      C’est une question très large à laquelle je n’ai pas la réponse parce qu’on vit tous différemment et on n’a pas les mêmes dépenses.
      Le climat dépend aussi de la région où vous habitez. Je dirais que Buenos Aires, Salta et Mendoza sont les plus agréables, mais tout dépend si vous aimez la chaleur ou la montagne. Quoi qu’il en soit c’est un beau pays où vivre !
      Bonne continuation !

  4. Magalie sur 11 juillet 2018 à 7:27

    Tous ces points que tu relèves font de l’Argentine le pays idéal à visiter. Perso, j’hésite entre un voyage en Amérique latine et l’Asie. Tu penses que je devrais faire mon choix en me basant uniquement sur mon budget ? J’ai déjà rencontré un conseiller pour obtenir un crédit à Nantes : https://plus.google.com/114097818922518559141 . Ça me permettrait de financer la totalité de mon séjour.

    • Ma Maison sur le Dos sur 12 juillet 2018 à 2:01

      Le budget et le prix des billets d’avion va effectivement t’aider à décider. Les 2 sont tops ! Commence par l’un et tu feras l’autre continent après ! 🙂

      • Magalie sur 13 juillet 2018 à 9:00

        Ah oui, c’est une bonne idée ! 😀 Je vais y penser !



  5. Wooderford clesca sur 3 avril 2018 à 7:18

    Bientôt je serai en Argentine je cherche des amis pour m’accueillir

    • Kathharos sur 9 juillet 2020 à 9:48

      Bonjour,
      Peut m’aider à trouver une famille d’accueil en argentine (plus precisement dans la province de buenos aires), je suis une lycée! J’aimerai aller etudier en argentine.

  6. Cendrine sur 30 septembre 2017 à 9:17

    Bonjour Amélie. Grand merci pour toutes ces informations, ces impressions. Ma fille va partir en argentine par le biais de son établissement scolaire. Elle sera logée quelques semaines dans la famille de sa correspondante argentine. Nous souhaitons offrir un petit cadeau à la correspondante ( 15 ans) et ses parents, sa famille. Pourriez vous me donner quelques idées. Qu’apprecient les argentins de la France. Merci

    • Ma Maison sur le Dos sur 3 octobre 2017 à 3:56

      Ca va être une chouette expérience pour votre fille. Les argentines adoooorent la nourriture. Vous ne pouvez pas vous tromper en ramenant quelque chose à manger !

  7. Maeva sur 4 juillet 2017 à 7:43

    Bonjour Amélie,
    Je viens de tomber par hasard sur ton blog: génial!
    Je prépare un long voyage de 4 ans, dont 2 PVT en australie et nouvelle zelande.
    J’ai vraiment envie de le faire aussi en argentine, mais en effet niveau boulot c’est pas l’eldodo. Et puis j’ai du mal à le faire coller avec un parcours « logique ».
    Bref, penses tu que le budget demandé de 2500€ soit suffisant pour y vivre le temps de trouver du travail? Sachant que je ne parle pas un mot espagnol, donc il me faudrait prévoir en plus 1 mois de cours intensif …

    • Ma Maison sur le Dos sur 4 juillet 2017 à 8:50

      Coucou Maeva,

      Je pense que le budget initial n’est malheureusement pas suffisant pour rester plusieurs mois sans travailler en Argentine. Cela risque de prendre un peu de temps avant que tu trouves un emploi.
      Bon courage dans tes recherches !

  8. khaled sur 23 avril 2017 à 3:59

    j’aime visiter l’argentine , est ce que possible pour moi? je suis un jeune algerien , jia 40 ans , je suis celibataire ; je suis ingenieur et je travaille dans mon domaine depuis plus de 6 ans .

  9. mohamed sur 27 mars 2017 à 11:35

    salut amilie,dit moi,j ai recu une invitation de la part de mon amie que j aime trop,est ce que je px voyager chez elle pour la rendre visite,sachant qre je suis marocain .merci

    • Ma Maison sur le Dos sur 29 mars 2017 à 6:09

      Bien sûr Mohamed. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ! 🙂
      L’Argentine est magnifique en plus, tu vas adorer !!
      Bon voyage !

      • khaled sur 23 avril 2017 à 4:02

        j’ai rencontré une argentinesse plus de 5 ans , sur le net , elle m’a invité plusieurs fois , est ce que peux visiter ?



  10. Mathilde sur 5 octobre 2016 à 7:46

    Bonjour Amélie,

    Merci pour ce billet très intéressant.
    Une petite question : le recommanderais-tu pour une jeune famille ? Je suis déjà venue à Buenos Aires, mais il y a 10 ans du coup je ne me souviens plus trop si c’était family friendly ou pas 🙂

    merci pour ton retour.
    Mathilde

    • Ma Maison sur le Dos sur 6 octobre 2016 à 7:09

      Salut Mathilde,
      Ah oui je pense qu’il n’y a aucun problème pour voyager en famille en Argentine !
      Bonnes vacances à vous. 🙂

  11. Thomas Luis sur 14 septembre 2016 à 5:47

    Salut! Super blog, juste une question. Quand je cherchais du travail ils m’ont demandé un certificat d’espagnol, attestant de mon niveau. J’ai pu le passer rapidement dans une école (et d’ailleurs il m’a couté moins cher en passant par le site http://www.courconnect.com, parce qu’ils offrent des réductions par rapport aux prix standards) mais je me demandais si c’était pratique courante ou non? Parce que mon espagnol est assez bon du coup ça m’a surpris!

    • Ma Maison sur le Dos sur 19 septembre 2016 à 4:14

      Salut Thomas, Merci beaucoup.
      C’est la première fois que j’entends ça !! Est-ce que ce certificat t’a était demandé par d’autres entreprise ou juste par celle-ci ?

  12. Theo sur 7 septembre 2016 à 7:35

    Hello Amlie , merci pour ton partage sa donne bien envie d’y aller du coup ;), je comptais aller a Buenos Aires pour justement parfaire mon espagnol avant de reprendre les etudes, au niveau du travail quelles sont les secteurs ou tu as le plus de chances de trouver ? Je sors d’un BTS commercial , j’ai 20 ans mais les petits travail du genre barman , serveur tout sa il y a de quoi faire ? Bisous Amelie

    • Ma Maison sur le Dos sur 7 septembre 2016 à 8:31

      Salut Théo, Buenos Aires est top ! C’est pas le plus facile pour trouver du travail mais c’est une super expérience !! 🙂
      Tu as plus de chance de trouver un travail mieux payé si tu cherches quelque chose en rapport avec tes études. Pour être serveur il faut que tu parles très bien espagnol. C’est pas comme en Australie où là tu t’en sors dans un resto même si ton anglais n’est pas parfait…
      Bon courage et beau voyage !!

  13. Alice sur 21 mars 2016 à 7:25

    Bonjour Amélie,
    J’ai déjà tenté l’expérience PVT au Canada, j’ai adoré, j’ai pris goût à l’expatriation, mais cependant je suis du genre semi-sédentaire, j’aime bien m’installer dans une ville la découvrir de long en large, m’adapter au mode de vie de ses habitants.
    J’ai toujours été attirée par l’Argentine et Buenos Aires,je me débrouille bien en espagnol, j’ai pas mal d’expérience en hôtellerie restauration, as-tu eu une expérience professionnelle là-bas, sais-tu si au niveau emploi il y a des opportunités?
    Merci d’avance 😉

    Alice

    • Ma Maison sur le Dos sur 21 mars 2016 à 7:38

      Je suis comme toi ! J’aime bien m’installer quelques mois dans une ville pour y prendre mes repères.

      Le marché de l’emploi n’est vraiment pas fameux en Argentine… Beaucoup de demandes, des processus de recrutement très longs et la crise en arrière-plan. Maintenant, si tu es motivée, inventive et que tu as des sous de côté, rien ne t’arrêtera !! Ca se fait !! 🙂

      Bon courage dans tes recherches.

  14. Silvia sur 12 février 2015 à 5:23

    Ah, tellement envie de partir en Amérique du sud avec un pvt….malheureusement je suis italienne et pas le droit à ce visa 🙁 Du coup, même si j’en aurais très envie, je penche plus pour l’Australie où j’aurais droit au pvt…et je dois dire que ton blog me donne très envie, mais du coup je sais plus comment choisir ma destination car j’ai envie de tout voir! 😀

    • Amélie sur 15 février 2015 à 10:49

      Haha! Tu peux commencer par l’Australie alors et puis une fois lancée, tu ne t’arrêteras plus….
      A bientôt Silvia!

  15. Margaux Gervais sur 15 novembre 2014 à 6:49

    Bonjour Amélie !
    Je viens de parcourir ton blog, car également passionnée de voyages, nature, et en particulier par les pays sud américains.. un rêve qui remonte à longtemps! Je suis curieuse de savoir ce qui t’a amenée à vivre un an en Argentine, est ce que tu es partie en Permis Vacances Travail ? Au plaisir d’échanger avec toi (via twitter ou mail), merci d’avance et bonne continuation ! 🙂

    Margaux

    • Amélie sur 15 novembre 2014 à 7:18

      Bonjour Margaux,
      Oui, je suis partie avec le PVT. J’adooooore ce visa! 🙂
      Et pourquoi je suis partie en Argentine? Parce que c’est différent et que c’est l’Amérique Latine!
      Je voulais apprendre à parler espagnol, j’adorais danser et j’avais besoin de soleil et de dépaysement.
      J’en ai profité pour aller me balader dans quelques pays limitrophes et je n’ai qu’une envie maintenant: y retourner!

      J’ai adoré mon année passée en Argentine. J’y ai fait de belles rencontres, j’ai beaucoup appris et je suis sortie de cette aventure épanouie.
      N’hésites pas à me contacter par email via ma page contact si tu as d’autres questions et que je peux t’être utile.
      Ca sera avec plaisir! 🙂
      A bientôt!

      • Delphine sur 8 mai 2016 à 8:15

        Coucouuuu !! Tu me donnes encore plus envie de partir… Mais je me demandais : tu es donc partie seule en pvt ? Pour savoir si pour une fille, partir seule la bas, ça va ?! 🙂 et tu as bossé dans quoi alors la bas ?



      • Ma Maison sur le Dos sur 9 mai 2016 à 8:33

        Top ! Oui je suis partie seule en PVT et tout c’est bien passé ! Je me suis fait plein de nouveaux amis facilement.
        Pour le travail, j’ai eu un coup de chance : j’ai travaillé avec un pote qui tenait son agence de voyage ! 😉



Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut